Hello Bingo,
Au vu de mon expérience avec ces 2 bacs, franchement, ils tournent bien les crevettes se reproduisent régulièrement, j'imagine que les epiplatys aussi, mais j'avoue ne pas m'en préoccuper beaucoup, car je n'ai pas de temps à consacrer à un éventuel élevage ces temps-ci.
A mon avis, si les bacs sont peu voire sous-peuplés, je ne vois aucune raisons de surdimensionner un équipement, et celà même pour des bacs + grands. Je connais un ichtyologiste et beaucoup d'aquariophiles confirmés ,qui pourraient en témoigner.
Je pense que tout le monde a tendance à trop peupler et ensuite tout le matériel qui découle de ça, fait qu'on est obligé, pour garder des paramètres idéaux, de viser toujours au + haut des performances techniques. Celà est aussi valable pour des bacs hébergeant des espèces (animales ou végétales) très délicates ou ayant des besoins très particuliers.
Ceci ne veut évidemment pas dire qu'on doit "abandonner " l'entretient ou le soin portés à nos bacs, mais entre le trop et le trop peu, y a souvent une marge intermédiaire qui permet de bien faire sans contraintes exagérées.
Tout ça pour dire que j'imagine parfaitement ton bac sans filtre

Annick