Petit filtre pour petit bac ?

Démarré par Bingo, 08 10 07, 11:23 AM

Aquar-elle

Hello Bingo,

Au vu de mon expérience avec ces 2 bacs, franchement, ils tournent bien les crevettes se reproduisent régulièrement, j'imagine que les epiplatys aussi, mais j'avoue ne pas m'en préoccuper beaucoup, car je n'ai pas de temps à consacrer à un éventuel élevage ces temps-ci.

A mon avis, si les bacs sont peu voire sous-peuplés, je ne vois aucune raisons de surdimensionner un équipement, et celà même  pour des bacs + grands. Je connais un ichtyologiste et beaucoup d'aquariophiles confirmés ,qui pourraient en témoigner.
Je pense que tout le monde a tendance à trop peupler et ensuite tout le matériel qui découle de ça, fait qu'on est obligé, pour garder des paramètres idéaux, de viser toujours au + haut des performances techniques. Celà est aussi valable pour des bacs hébergeant des espèces (animales ou végétales) très délicates ou ayant des besoins très particuliers.
Ceci ne veut évidemment pas dire qu'on doit "abandonner " l'entretient ou le soin portés à nos bacs, mais entre le trop et le trop peu, y a souvent une marge intermédiaire qui permet de bien faire sans contraintes exagérées.

Tout ça pour dire que j'imagine parfaitement ton bac sans filtre  ;-)

Annick  :-)

Bingo

Mais sans filtre je me demandais si le comportement des crevettes ou killis n'est pas perturbé ?

Et surtout est-ce que le bac ne sera pas plus dur à équilibrer (ou plus exactement à garder en équilibre) un bac sans filtration ? (ou c'est une idée reçue)

En tout cas merci de tous ces conseils  :merci:

Aquar-elle

Citation de: Bingo le 08 10 07, 16:25 PM
Bonne question   :-)

J'hésite encore :
- crevettes ou
- killies

C'est vrai que le problème pris dans le bon sens, c'est peut être mieux.   :rire:

Pour info, j'ai 1 bac de killies (20 litres environ) et un mini-bac de crevettes non filtrés, j'avoue m'en tenir à une simple compensation d'évaporation et des changements d'eau très très très espacés et pas de soucis!

Annick  ;-)

Calino

Citation de: coolmind le 09 10 07, 13:42 PMC'est pas un peu trop fort un eden 501 pour un bac de 15L????

J'en utilise un dans mon bac de 20L spé crevettes : elles surfent pas mal.... ;-) ;-)
Tu peux jouer sur les matériaux de filtration pour calmer le débit
J'ai viré 50* des nouilles, remplacé par une mousse à maille large et la mousse du deuxième compartiment par une mousse bleue neuve.

coolmind

C'est pas un peu trop fort un eden 501 pour un bac de 15L????

J'en utilise un dans mon bac de 20L spé crevettes : elles surfent pas mal.... ;-) ;-)

gnouf

Ouais mais y'a pas d'animalis partout...
Et 30€ pour un bac de 15L, ça fait cherot pour moi... Je préfère l'option filtre à exhausteur (sous sable ou non), c'est bc plus économique, surtout si on a plusieurs bacs.

Calino

29€, dispo dans tous les animalis... :sifflets:

gnouf

+1 pour l'eden, mais par contre le prix n'est pas le même, et c'est pas facile à trouver.

Quand je disais que le filtre interne est mieux que le filtre sous sable, c'est juste parce que l'entretien est beaucoup plus simple à mon goût.

Calino

Le Eden 501 me parait être un candidat idéal !

fmagnier

Un bonne alternative aux petit filtres sont les pompes de brassage type maxi-jet. Montée avec la mousse et un peu bridé en sortie, ca marche nickel. Entretien facile, esthetique discutable.
Pour 15l, une pompinette de 100-200l/h aspirant au travers de mousse devrait suffire.

Niclette

Un aquarium avec filtre sous sable ne nécessite pas plus d'entretien qu'un autre ! Un clochage du sable de temps en temps est bien évidemment le bien venu, mais c'est tout !
Il faut bien sur que la population soit adaptée au bac. Avec un betta ou un trio de killies il n'y a pas lieux de refaire le bac tous les ans. Les escargots sont des auxiliaires précieux avec ce type de filtration, notamment les mélanoïdes qui en retournant le sable contribueront au bon fonctionnement du bac.
Avec des crevettes, aucun soucis, elles nettoieront le sable avec efficacité.

Je ne suis personnellement pas persuadé qu'un petit filtre interne soit meilleur qu'un filtre sous sable, surtout quand je vois le volume de masse filtrante dans la plupart des petits filtres du commerce !

gnouf

J'en ai eu 1 dans mon 1er bac qui était surpeuplé et mal peuplé (15L, guppy + pleco...)
J'ai jamais siphoné, il fonctionnait très bien quand même. Mais il finissait pas s'encrasser un peu au bout d'1an qd même, je refaisait le bac tous les ans à mon retour de vacances.

Perso, je pense que ça reste une bonne solution pour un petit bac pas trop peuplé. Disons que c'est mieux que pas de filtre, mais moins bien qu'un filtre intérieur (ordinaire ou exhausteur).

Bingo

Je regarde un peu les commentaires sur les filtres sous sable sur le net et c'est pas brillant  :-/

- les dépots s'accumuleraient sur le sol, qu'il faudrait nettoyer tous les jours
- ça s'encrasserait assez vite (moins d'un an), conviendrait uniquement aux aquariums "provisoires"

Est-ce que ce sont des rumeurs ?
Qui parmi vous en utilise ?

gnouf

Salut,
Si tu mets des killies, la filtration n'est pas obligatoire. Mais sur mes bac qui ont 1 an et sont plantés, j'avoue que les déchets végétaux commencent sérieusement à s'accumuler malgré les siphonnages.
Perso je te conseil de mettre qd même un petit filtre, j'ai un microjet d'aquarium système qui est très bien, mais évidement pour l'esthétique, le filtre d'angle ou sous sable est mieux. C'est ce que je vais mettre sur ma "batterie" de bac à killies si c'est pas trop bruyant.

Bingo

Citation de: Aquar-elle le 08 10 07, 16:25 PM
Question ... comment va-t-il être peuplé ce bac? Est-il indispensable d'avoir un filtre? Un changement d'eau de 2 ou 3 litres/semaines est-il envisageable plutôt que de mettre un filtre ?

Bonne question   :-)

J'hésite encore :
- crevettes ou
- killies

C'est vrai que le problème pris dans le bon sens, c'est peut être mieux.   :rire:

Aquar-elle

Question ... comment va-t-il être peuplé ce bac? Est-il indispensable d'avoir un filtre? Un changement d'eau de 2 ou 3 litres/semaines est-il envisageable plutôt que de mettre un filtre ?

Annick

Bingo

En effet, des plantes simples ça me convient très bien.

Avec l'éclairage standard de mon grand bac et pas grand chose de plus, ça pousse suffisament selon moi. Je ne cherche pas des plantes particulièrement exigente et c'est déjà bien feuillu  :oui:

Petite question sur le filtre sous sable :
- pas question de mettre un sol nutritif, si je comprends bien
- ça s'utilise indifférement avec du sable de Loire et du quartz ?
- pas de risque que ça "se bouche" ? parce que dans ce cas là, ça veut dire tout démonter !

Niclette

CitationOui à condition de ne pas faire un bac planté car les racines d'être lessivées pas le courant

Une bonne partie de plantes à racines pas trop exigeantes s'en accomode très bien dès lors qu'on ne veut pas faire un bac holandais (Toutes celles qui n'ont pas besoin de sol nutritif). Au vu de l'éclairage de ce bac, ce sera le cas. Anubias, hygrophyla, élodée, microsorum, mousse de java, ricia ... le choix est suffisant pour faire un aquarium planté au sens de la plupart des aquariophiles pour qui planté ne veut pas dire hollandais  ;-)

cuong

Citation de: Niclette le 08 10 07, 15:16 PM
La solution la moins encombrante : le filtre sous sable !
Oui à condition de ne pas faire un bac planté car les racines d'être lessivées pas le courant

Niclette

La solution la moins encombrante : le filtre sous sable !

coolmind

Là ça vas être dure de mettre un filtre en cascade.  :xx:

Déjà que le bac est "bizarre" en plus avec l'option "sans patte de chat" cela va être très dure de trouver un filtre correct et silencieux.  :-D :-D

Sinon tu as aussi le choix avec les filtre EDEN, plus précisemment le modèle 501 mais bon c'est assez élevé comme débit pour ton bac. Enfin tu me diras, j'ai ce filtre pour mon bac actuel de crevettes de 20L brut et elles ne se sont pas encore plaintes ( :-D :-D ) : avec au dépaert 4 femelles, j'en ai plus d'une cinquantaine maintenant!!!!  ;-) :-D

Bingo

Citation de: coolmind le 08 10 07, 11:55 AM
Oui, oui. C'est silencieux tant que le niveau de l'eau du bac ne descend pas en dessous d'un certain seuil : ces filtres sont très intéressant car il  t'oblige à compenser l'évaporation si tu veux avoir la paix!!!  :-D :-D ;-)

Donc ça veut dire que je vais avoir un bidule qui dépasse derrière le bac, ou sur le côté (si ça peut tenir sur le côté comme il a une forme tarabiscotée)  et que je découpe le couvercle logiquement ?

En fait, je suis génée par le côté "il faut pas qu'une patte de chat rentre dans le bac"

Voilà le modèle de mon bac

coolmind

Citation de: Bingo le 08 10 07, 11:50 AM
Coolmind : tu parles des petits filtres qui se fixent sur le rebord du bac ?
Oui, oui. C'est silencieux tant que le niveau de l'eau du bac ne descend pas en dessous d'un certain seuil : ces filtres sont très intéressant car il  t'oblige à compenser l'évaporation si tu veux avoir la paix!!!  :-D :-D ;-)

Je trouve que c'est une bonne chose pour les petits volumes (<20L).

De plus, le filtre à exhauteur, tu pourrais avoir le bruit des vibrations de la pompe à air et aussi de dégazer pas mal le CO2 si précieux pour les plantes!

Bingo

Un filtre à exhauster comme celui ci ?

Est-ce vraiment silencieux ?

Et détail esthétique va falloir camoufler  :-D

Coolmind : tu parles des petits filtres qui se fixent sur le rebord du bac ?

Aquar-elle

Un mini-filtre à exhausteur que tu fabriques toi même?

coolmind

Salut!!!

Un filtre cascade???  ;-)

Bingo

J'ai testé le filtre fourni avec mon 15 litres (oui ce fameux 15 litres  :-D ).

Et je lui trouve 2 gros défauts :
- il prend quand même pas mal de place dans le bac et sur 15 litres, ça se voit
- il fait le bruit d'une moissonneuse-batteuse  :non:

Que me conseillez vous comme filtre peu encombrant, et le moins bruyant possible.

Merci  :merci: