[Labyrinthidés]Mon projet de saisons pour Betta

Démarré par Sychriscar, 06 10 07, 16:21 PM

Sychriscar

Et bien voila le bac en eau ready, le Betta dans le bac depuis la semaine dernière, il est heureux on dirait  :love:

Les nageoires différentes d'avant c'est due à une pourriture fulgurante peu de temps après son arrivée, ça s'est propagé à une vitesse, les médoc aggravaient les choses, j'ai coupé  :-( Je lui ai sauvé la vie on dirait mais je referais pas, au secours. Il a déjà récupéré une bonne partie heureusement, ça pousse vite. Il mange bien.

Il a donc un peu plus de 25 litres net, en mars je remplirais le bac (et le couvrirais, comme ça je pourrais ajuster l'éclairage aux saisons) donc il aura enviorn 45 litres nets. Si je vois qu'il est pas à l'aise, je le laisserais définitivement dans 25 litres.

Mais je vois comment il est bien là, il se secoue dans tous les sens... Qu'elle énergie pour un Betta !

Dr.Joker

Si tu veux, j'ai un marqueur indélebile noir si ca peut aider...

joloize

Mode HS [ON]

Citation de: Julien le 11 10 07, 18:29 PM
..._mais_ce_serait_pas_serieux_...

Tu as bien le temps de devenir sérieux !... :-p :rire:

Mode HS [OFF]

Julien

Très beau :merci:

Julien_qui_se_laisserai_bien_retenter_par_un_bac_à_bettas_..._mais_ce_serait_pas_serieux_...

Sychriscar

Merci ! Beaucoup de chance sachant qu'il vient de chez Truff*** mais bon, c'est vrai que j'ai rarement été déçu de la qualité de leur poisson (herblay) sans vouloir faire trop de pub.

Pour la nourriture j'ai lu 2 façons de faire : ceux qui préfèrent donner rarement, tous les 2 à 3 jours et ceux qui les nourissent comme tous les autres poissons avec un ou deux jours de jeûne par semaine. Je sais pas trop ce qui serait le mieux. En tout cas il ne semble pas difficile, les paillettes pour Betta il en a mangé 2 petites et j'ai bien sur du congelé à lui offrir ainsi que du vivant (bébés guppy ?).

Je le trouve très speed. Je pensais qu'un Betta était posé, pas très dynamique, le mien est assez énergique et tourne autour des vitres, mais il ne parade pas comme devant le miroir heureusement. D'ailleurs ça le motive énormément le miroir, dois je le faire chaque jour ou avec plus de parcimonie ? je voudrais pas le rendre dingue.

Dernière fois que je le prends au flash, ça me fait trop de mal  :timide: en plus la photo est moche  :-p  et il n'est pas au plus développé sur cette photo.

EDIT : Joloize = pour le fond bleu bonne remarque, hélas c'est un de mes vieux posters et l'envers est un décors de plantes un peu kitch  :-D. Il faut que j'en rachète du bleu/noir mais c'est clair que sur fond noir il va ressortir comme un joyau.

joloize

Belle bestiole !...  :love:

Juste une remarque. Un superbe Betta rouge sur le fond bleu du bac, c'est pas terrible. Le bleu et le rouge s'accordent mal. Tu devrais retourner la feuille plastifiée de ton bac pour avoir un fond noir, ce serait bien plus harmonieux...

J'aime aussi les fonds bleutés (ras le bol du sacro-saint fond noir), mais parfois il vaut mieux y renoncer.

Sychriscar

Juste un coucou pour vous montrer l'arrivée de mon pensionnaire. Le 54 litres étant un peu bancal après le changement de filtre et d'eau (0,2 de NO2 hier soir), je l'ai mis dans le 20 litres (0 de NO2), c'est pas plus mal ça me permet de le mettre en quarantaine en attendant.

Rouge avec des reflets bleus je suis vraiment contente de mon choix :

Lors de l'acclimatation

Il était un peu perdu au début (normal), très vite il a visité, s'est posé sur une feuille puis à récupéré des couleurs.

Petit essai avec un miroir (pas de photo) juste quelques secondes pour voir sa réaction...  :fou: c'est très impressionnant, les nageoires bien déployées, les branchies aussi, c'est un beau male assez sur de lui. Je tenterais de le prendre en photo quand il parade, il est vraiment joli.

Sychriscar

Tant qu'à faire je pensais rester dans l'asiatique donc pourquoi pas la Ceratopteris siliquosa mais la cabomba pas trop surtout qu'en plus je ne la tiens pas.

1ère photo, il a besoin d'un "coup de balai" après le terrible jardinage. Il sera beau quand ce sera planté et organisé.

J'ai mesuré, il contient environ 25 litres nets pour le moment. Une fois remplit sans que ce soit complètement, ce sera 40 litres nets. Pas mal, pas trop d'écart et en meme temps il aura de quoi nager en été..

jarjar

Citation de: Sychriscar le 06 10 07, 16:21 PM
Je suis à la recherche de plantes flottantes ou de plante de palu qui peuvent tenir immergées de temps en temps. Pour le moment j'ai pensé à :
Mousse de Java
Ceratophyllum (plutôt de la cabomba)
Ceratopteris Siliquosa
Lentilles d'eau (Lemna minor)

Si t'en veux, j'ai.

joloize

Citation de: Julien le 06 10 07, 21:18 PM
elle était un peu grillée mais continuait de pousser :oui:

Cela me rappelle mon Alternanthera 'rosaefolia' : elle avait poussé jusqu'au tube néon, les feuilles sommitales étaient cramoisies. N'en ayant cure, j'ai replanté le brin malgré les feuilles ratatinées. Devinez ce qu'il advint ?

Ben oui : pas si cramées que ça, elles se sont revigorées sous l'eau et le brin est reparti à la conquête de la surface !...

Julien

Peut être qu'elle s'assechera plus vite, mais à mon avis ca devrait aller quand même... j'ai déja eu de la polysperma qui a poussé en emmergé dans une bassine dehors en plein été... elle était un peu grillée mais continuait de pousser :oui:

Sychriscar

Ah mon bac est ouvert, cela pourrait poser problème ? je laisserais de toute façon toujours pas mal de cm de vide pour que le Betta ne s'envole pas sur la moquette...

Julien

Si ton bac est couvert elle tiendra sans problème. La mienne dépasse régulièrement de l'eau et continue de pousser jusqu'a aller se griller directement sur les néons  (idem pour la corymbosa d'ailleurs) :roll:

Projet très interessant sinon :-)

Sychriscar

CitationPour les plantes, tu devrais jeter un oeil sur les Cryptocoryne : il y en a de fort belles, tout à fait adaptée à un petit bac. par exemple, j'ai des C. wendtii dans un 54 litres qui forment un bosquet dense et ne dépassent pas une douzaine de centimètres de hauteur...

Je note ! Tout comme pour la salade du nil en effet j'avais pas fait gaffe pour un petit bac ça va pas etre top.....

CitationEt l'hygro. polysperma peut tenir avec une partie emmergée... elle continuera de pousser hors de l'eau, et c'est une facon originale de la cultiver 

ça m'arrange bien ça, je vais donc la laisser et augmenter le massif qui n'a que 2 ou 3 pousses. Bientot des photos une fois que la poussière du sol nutritif sera retombée !

Julien

Et l'hygro. polysperma peut tenir avec une partie emmergée... elle continuera de pousser hors de l'eau, et c'est une facon originale de la cultiver ;-)

joloize

Citation de: Sychriscar le 06 10 07, 16:21 PM
Salade du Nil (Pistia stratiotes)

Cela peut devenir très gros si je ne m'abuse...

Sinon l'idée est amusante de recréer des saisons. Il ne doit pas être bien difficile de trouver aussi des courbes de températures du sud-est asiatique pour faire encore plus vrai !...

Pour les plantes, tu devrais jeter un oeil sur les Cryptocoryne : il y en a de fort belles, tout à fait adaptée à un petit bac. par exemple, j'ai des C. wendtii dans un 54 litres qui forment un bosquet dense et ne dépassent pas une douzaine de centimètres de hauteur...

yoyo

sa me semble super

j'ai hate de voit ton projet en chère et en os

Sychriscar

Vous allez dire que je change d'avis comme de chemise mais bon  :rire:

Voila mon projet en construction : mon 54 litres en bac à Betta (un seul) qui tentera de reproduire l'alternance saison sèche/saison humide. Plutot que de le coincer dans un 20 litres ou de l'épuiser dans un 60 litres, j'ai décidé de faire varier la hauteur d'eau.

J'ai une petit pompe à l'origine pour un 20 litres qui fera office de filtre et mettra un léger courant, un petit chauffage et je changerais le niveau d'eau. Une racine pour déco et peut être une noix de coco. De novembre à avril, saison sèche avec 20 à 30 litres dans le bac (faut que je mesure), de avril à octobre, saison humide avec le bac remplit normalement. L'éclairage est quand même de 2x18watt.

Pour le moment il reste des Hygrophila polysperma que je pense laisser.

Je suis à la recherche de plantes flottantes ou de plante de palu qui peuvent tenir immergées de temps en temps. Pour le moment j'ai pensé à :
Mousse de Java
Ceratophyllum
Riccia (que j'ai déjà)
Ceratopteris
Lentilles d'eau (Lemna minor)
Salade du Nil (Pistia stratiotes)

Et pourquoi pas des Ophiopogon ou des Acorus (un peu grandes)...

Bref à méditer  :cool: