Ballast électronique : où l'acheter ?

Démarré par Calino, 05 10 07, 13:43 PM

Pascal

Citation de: coolmind le 05 10 07, 15:19 PM
Bonjour Pascal,

Popurrais-tu mettre une photo avec les informations marquées sur les ballasts?

Je regarderai si j'ai mieux, à condition d'avoir gardé les originaux ! Photo prise sur mon site.

Mes ballasts sont dans un caisson vissé!

Pascal

coolmind

Citation de: Pascal le 05 10 07, 14:43 PM
J'ai pris les miens chez ET. des 2 x 39W

Pascal
Bonjour Pascal,

Popurrais-tu mettre une photo avec les informations marquées sur les ballasts?

Popur répondre à calino, normalement, ils doivent porter une mention qui indique leur classe de fonctionnement du style A1 A2 A3. Par contre je ne m'en souviens plus de la signification.

Calino

Quel bonheur...
Bon avant d'acheter, je sais qui harceler :-D

bibolette

Non ça dépend du fabriquant !!

Par exemple chez oram la gamme QTP c'est démarrage à chaud + régulation
La nouvelle gamme Qt éco c'est du démarrage à chaud aussi mais 1.5 sec, on ne sait pas si c'est régulé,...
La gamme QTi c'est alumange instantané mais on ne sait pas comment

Calino

Citation de: Pascal le 05 10 07, 14:43 PM

Pascal
et c'est des quoi comme genre de modèle ?

Pascal

Pascal

Calino

Merci à toi, puit de science ballastienne :merci:

Juste : à part si "deuxième type" est marqué dessus, comment qu'on les reconnait ? Z'ont pas un petit nom générique ?

bibolette

Oui, il y a 3 types de ballast électronique pour T8, sans parler des ballst à luminosité variable.

- Le modèle de base c'est celui "type lampe éco". Il fonctionne en boucle ouverte (pas de régulation du courant dans le tube) et ne possède pas de pré-chauffage.
- Un peu mieux c'est des modèles sans préchauffage, mais avec régulation de la puissance injectée dans le tube ce qui garanti que le tubes fonctionnes toujours à leur puissance nominale
- Puis ceux avec pré-chauffage et asservissement.

Je dirais que pour nous la deuxième sorte c'est le meilleur compromis car on ne fait en principe qu'un allumage par jour.
La durée de vie du tube est prolongée car il travaille toujours a son point optimum.
La dernière version c'est plustot pour du allumer éteint genre cage d'escalier.

Enfin il y a des trucs marants qui sont capables de détecter la puissance du tube qui leur est connecté et de s'adapter automatiquement,...... Mais ça c'est surtout pour les T5 et T2 car c'est plus simple avec ces tubes.

coolmind

Citation de: Calino le 05 10 07, 14:21 PM
La gamme pro ? Pourquoi dans l'électronique y'a plusieurs gammes ?
Oui!!! Surtout au niveau des ballasts. La gamme pro de Osram te permet d'avoir une garantie étendue à 5 ans si tu utilises les tubes Osram.
De plus le rendement et la durée de vie de tes tubes augmentent légèrement avec la gamme pro.  ;-)

Calino

Citation de: bibolette le 05 10 07, 14:15 PM
Le plus simple c'est de trouver un électricien sympa qui te fait la commande directement chez Osram en renoncant à une partie de sa marge. Dans ce cas tapes dans la gamme pro. Autrement faut chercher,....

La gamme pro ? Pourquoi dans l'électronique y'a plusieurs gammes ?

bibolette

Le plus simple c'est de trouver un électricien sympa qui te fait la commande directement chez Osram en renoncant à une partie de sa marge. Dans ce cas tapes dans la gamme pro. Autrement faut chercher,....

Calino

Hein ? Dites ? En grande surface de bricolage ou en VPC ?