Population de mon nouveau bac 300L

Démarré par Finja, 05 10 07, 13:27 PM

fmagnier

Citation de: pumpkin le 06 11 07, 18:07 PM
intéressant ton experience sur la reproduction des ottocinclus, au bout de combiende temps et dans quelles conditions se sont ils reproduits? les petits ont survecu sans traitementa particulier ?
Je t'invite à lire ce fil
La repro à eu lieu dans mon bac de 500l. Certains oeufs ont ete prelevé et là il y a eu 100% de survie. D'autres sont apparu dans le bac et ont donc survécu sans soins particuliers. Le bac à plus de 2 ans, il y a 10-15 oto.

pumpkin

Citation de: Finja le 02 11 07, 14:56 PM
Merci à tous pour votre aide.
Voici la population de mon bac actuellement :
- 4 Otocinclus affinis auxquels viendront s'ajouter 6 autres pour atteindre un groupe de 10
- 8 Corydoras Julli ( si si j'ai trouvé des Jullis) auquels viendront s'ajouter 2 autres pour atteindre un groupe de 10
- 1 couple de Nannacala anomala
- 1 couple d'Apisto Borelli

Pour le moment tout va bien. D'ici quelques temps je compte ajouter une 40ème de cardinalis, a mois que je fasse le choix de 2 bancs d'espèces différentes ... j'hésite encore sur ce point.

voili voilou
A+
Finja

Je te conseille de choisir un banc d'une seule espece le rendu sera meilleur. Je regrette d'avoir mis quelques nez rouge au milieu de mes cardinalis, ils cassent un peu l'ambiance ;)
Et il est peut etre mieux d'eviter d'en ajouter 40 en une seule fois... à toi de voir.

pumpkin

Citation de: Manon des sources le 26 10 07, 09:33 AM
Salut,

Non, les Otocinclus ne sont pas des poissons délicats. Le plus souvent lorsqu'on les perd a l'acclimatation c'est que le poisson etait deja en mauvaise sante!
Un Otocinclus en bonne sante (sans decoloration, sans taches, avec un petit ventre bien rebondi) ne posera aucun probleme.
Il faut les nourrir si le bac est jeune pour compenser le manque de microfaune. Des feuilles d'epinard pochees, ca les rends dingue. Il leur faut une eau de bonne qualite, bien oxygenee.
Les Otocinclus finissent par se reproduire tout seuls, on voit de temps en temps des sujets jeunes qui se promenent... meme avec des Scalaires dans le bac (mais avec beaucoup de plantes).

*-*
Mds

intéressant ton experience sur la reproduction des ottocinclus, au bout de combiende temps et dans quelles conditions se sont ils reproduits? les petits ont survecu sans traitementa particulier ?

Finja

Merci à tous pour votre aide.
Voici la population de mon bac actuellement :
- 4 Otocinclus affinis auxquels viendront s'ajouter 6 autres pour atteindre un groupe de 10
- 8 Corydoras Julli ( si si j'ai trouvé des Jullis) auquels viendront s'ajouter 2 autres pour atteindre un groupe de 10
- 1 couple de Nannacala anomala
- 1 couple d'Apisto Borelli

Pour le moment tout va bien. D'ici quelques temps je compte ajouter une 40ème de cardinalis, a mois que je fasse le choix de 2 bancs d'espèces différentes ... j'hésite encore sur ce point.

voili voilou
A+
Finja

Manon des sources

Salut,

Citation
J'ai moi aussi fait cette desagréable expérience; les otocinclus son vraiment des poissons délicats...

Non, les Otocinclus ne sont pas des poissons délicats. Le plus souvent lorsqu'on les perd a l'acclimatation c'est que le poisson etait deja en mauvaise sante!
Un Otocinclus en bonne sante (sans decoloration, sans taches, avec un petit ventre bien rebondi) ne posera aucun probleme.
Il faut les nourrir si le bac est jeune pour compenser le manque de microfaune. Des feuilles d'epinard pochees, ca les rends dingue. Il leur faut une eau de bonne qualite, bien oxygenee.
Les Otocinclus finissent par se reproduire tout seuls, on voit de temps en temps des sujets jeunes qui se promenent... meme avec des Scalaires dans le bac (mais avec beaucoup de plantes).

Autrement, concernant la question initiale :
Pour les Otocinclus, une grosse poignee, minimum une 12aine.
Pour les Corys, peu de chance que tu trouve du Corydoras julii. Du trilineatus plus probablement, et tu peux en mette une bonne 12aine, sans soucis.
Attention aux Carnegiella, on les retrouve soit secs au dessus des rampes d'eclairage en bac couvert, soit secs par terre sur des bacs ouverts :-(.
Une 20aine de cardi, sans soucis.
Adam t'as tout dit pour les Chiclides.

voili voila :-)

A+

*-*
Mds

Titoune

Et, a chaque changement d'eau ou presque, on a des nouvelles pertes d'Otto. Donc méfie-toi prendre par exemple un coupe d'ancistrus serait plus prudent et en plus, tu auras peut-être droit a des pontes....

J'ai moi aussi fait cette desagréable expérience; les otocinclus son vraiment des poissons délicats...

razorback

Bonjour,

Tu peux passer à 10 corys sans problème, et ton banc peut faire 25 individus.

Pour les Otto, attendre mini 3 mois, j'ai aussi perdu pas mal de ma première introduction et plus de pertes quand le bac avait 5 mois.

Pour les Nannacara, je n'en ai jamais eus donc je ne sais pas quoi y associer.

midas

Bonsoir,

Concernant les Otocinclus affinis il vaut mieux attendre quelques mois pour avoir un maximum de chance de réussite.
En effet ces poissons doivent être introduit dans des bacs bien rodés avec de nombreuses plantes proposant des zones ombragées. Comme les Ancistrus les Otocinclus ont également besoin de fibres et introduire une racine dans le bac n'est pas un luxe.
Leur nouriture est principalement composée d'algues vertes qu'ils viennent brouter sur les plantes, décors et vitres de l'aquarium. mais souvent cela ne suffit pas et il faut leur apporter des "cruditées" telles que rondelles de courgette, de concombre, de carotte .....

Ce sont des poissons qui doivent vivre en groupe assez important, une douzaine d'individus dans un bac de 300 litres me semble être un minimum si on veut avoir un minimum de perte.

J'avais introduit six Otocinclus Affinis dans mon 400 litres et je les ai tous perdu en 2 mois. J'ai renoncé à réintroduire ces poissons dans mon aquarium, je les ai remplacé par des crevettes ....

Lionel.Adam

les borelli risquent de ne pas faire le poids face aux nannacara.
je partirais plus sur un couple de laetacara (a toi de choisir l'espèce), tu as des sujet qui traitent de ces poissons dans la partie cichlidés américains du forum.

Finja

Bonjour!
J'ai mis en eau mon bac de 300l il y a un mois.
Je réflechis à la population que je souhaite mettre progressivement et voici ce sur quoi je me suis arrétée pour le moment :
- 6 Otocinclus affinis
- 6 Corydoras Julli
- 10 Carnegiella marthae
- 1 banc ( combien exactement ? ) de cardinalis
- 1 couple de Nannacala anomala ( j'ai déjà ce couple, il sera transféré de mon autre bac )

Je souhaite mettre d'autres cichlidés américains. J'avais pensé à des apisto borelli mais je ne sais pas si cette association sera heureuse. Quelles sont les associations possibles entre apisto et plus largement entre cichlidés nains d'amérique ?

J'ai prévu plusieurs noix de coco pour les cachettes et normalement j'aurai une bonne plantation ( elle est faite mais pousse très lentement faute d'un éclairage adapté ( mais c'est un autre sujet) ).
Mon PH est à 7 et la température entre 26,5 et 27.

Désolée de cette avalanche de questions   et merci!