Analyse de l'eau...qu'en pensez-vous ??

Démarré par ladenree, 05 10 07, 08:00 AM

ladenree

Bon ben...désolé pour la chance que j'ai... :fou: :fou: :fou: parfois ça à du bien de déménager...

Sinon, je pense simplement complété l'eau évaporé (il y en aura pas mal car bac ouvert + décant. externe..) avec de l'eau ou de pluie récupéré chez mes beau-parents, ou de l'eau de rivière à truite cherchée en forêt et que j'utilise déjà pour mon 450L à l'endroit ou j'habite encore actuellement...

Korrigan

J'ai mesuré 36 il y a un mois. Et un ami discophile m'a parlé d'une valeur à 65 dans le nord pas de calais... Donc pour nous l'investissement dans l'osmoseur est obligatoire dès que le bac dépasse 250 litres... En ajoutant les changements d'eau nécessaires aux discus, ça fait un sacré remu ménage dans le portefeuille...

Freddy49

Citation de: coolmind le 05 10 07, 10:58 AM
Veinard va.  ;-)

Je viens de vérifier mon eau de conduite hier => kh 7 ; ph 7,6. Je suis obligé d'utiliser de l'eau osmosée à chaque changement pour obtenir un kh de 3-4.  :-( :-(

ben te plains  pas, dans mon ancien appart j'avais KH=16 au robinet ... :sifflets:
Donc c'etait 100% eau osmosée reminéralisée... Parce qu'a ce tarif la c'est meme pas la peine de penser a la couper  :rire:

coolmind

Veinard va.  ;-)

Je viens de vérifier mon eau de conduite hier => kh 7 ; ph 7,6. Je suis obligé d'utiliser de l'eau osmosée à chaque changement pour obtenir un kh de 3-4.  :-( :-(

ladenree

Ok, merci  :merci:

C'était un peu mon avis aussi, ça pourra facilité beaucoup de chose pour un bac plutot grand (700-800L)...

bibolette

Apres 5min de brassage, pfft plus rien.
En plus c'est tout du chlore libre car chlore total = chlore libre,....

Non vraiment à ces dilutions c'est juste une chloration de transport et pas de désinfection, tu peux laisser reposer ton eau 12 heures si tu veux vraiement être sur, mais pour moi c'est de la parano,.....

ladenree

Merci pour cette réponse...
Il s'agira de ramis, de discus, de qques L... , de cory et de caridinas...

Le pH sera stabilisé via le pHmetre et l'electrovanne entre 6,5 et 6,8...

c'était plus l'histoire du Chlore...A l'odeur, on ne le sent pas du tout, ni au gout...l'analyse annonce o,o5mg/lCl2...
Sa semble infime, mais qu'en est-il ???

Merci

Korrigan

Le pH est un peu haut, mais ça doit pouvoir se régler si je ne me trompe pas dans la conversion "valeurs françaises-valeurs allemandes". Je crois que 7,6 de TH, ça doit faire dans les 4,3 de gH. Pour le TAC je me souviens plus du coefficient à appliquer. Donc pour moi c'est une eau utilisable qu'il faudra acidifier avec de la tourbe ou autre chose, ou alors laisser s'acidifier d'elle même dans le bac, ce qui se fait facilement et naturellement dans un bac avec ces paramètres.

Sinon, pas de nitrites et peu de nitrates. Donc c'est impeccable. Il suffit de vérifier le taux de nitrates et les gH et kH par soi même avec des tests pour en avoir le coeur net, mais ça devrait le faire.

EDIT : J'ai oublié!! Tout dépend de la population que tu veux y mettre. A cette valeur, l'eau est quand même très douce et donc à reminéraliser pour certaines espèces. ;-)

ladenree

Bonjour,
Voila, je vous mets les détails d'analyse récupérées à la Mairie (c'est plus simple quant on y bosse...) auprès du service de l'eau :

Ph : 7,45
Chlore libre : 0,05 mg/lCl2
Chlore total : 0,05 mg/lCl2

Equilibre calco-carbonique :
Anhydride carbo libre : 2,5 mg/lCO2
Essai marbre TAC : 7,0 °F
Essai marbre TH 7,6 °F
Titre alcamétrique complet : 6,0 °F
Titre hydrométrique : 6,8 °F

Minéralisation
Chlorure : 2 mg/L
Conductivité : 149 µS/cm
Sodium : 1 mg/L
Sulfates : 6 mg/L

Paramètre azotes et phosphores

Ammonium : <0,02 mg/L
Nitrates : 4,3 mg/L
Nitrite : < 0,01 mg/L
Pas de relevé de phosphate ???

Fer total : < 20µm/L

Divers polluants (je ne les détaille pas tous...)
pesticides amides, aryloxyacides, carbamates,...  < 0,05 µg/L pour tous...

Que pensez-vous de ces paramètres pour une eau pour un bac amazonien ???

Merci