CitationBen j'aurai plus de Lumens avec 4 T5 qu'avec 5 T8
J'ai actuellement 5 ballasts ferros qui chauffent et me rappellent l'insécurité de mon montage éléctrique dans mon meuble.
Pour moi T5 = moins de ballasts, moins de fils éléctriques, moins de fils qui chauffent, moins de tubes dans la galerie et donc de surface de l'eau qui chauffe...j'ai quand même passé l'été sans chauffage à 28/29° dans mon bac... 
Ensuite, concernant une autre légende urbaine : les tubes T5 existent en Biolux (je n'utilise que ça en T8, enfin pas des trucs "tropical machin" ou "flora blast master grow top moumoute"), donc je ne vois aucun intérêt à rester en T8 : ils ne sont pas plus chers, et quand bien même on économiserait 2 euros en achetant un T8, il en faudrait plus, donc plus de ballasts installés...donc plus cher.
Je ne comprend pas la polémique actuelle concernant les T8 et T5...il faut bien garder à l'esprit que les marques spécialisées le sont justement pour gagner de l'argent.
Alors que le pauvre tube T5 "trocal sensor excel" qui n'existe pas en 114.59 mm fasse chier le possesseur d'un bac qui veut absolument celui-là, je veux bien, mais en même temps on a toujours besoin d'un truc qui n'existe pas... 
Pour ma part, j'ai un bac de 120 de long (relativement courrant, me semble-t-il), et les T5 de 115mm me vont parfaitement. Je compte faire faire une cuve sur mesure prochainement, et je prendrai en compte la taille des tubes T5 qui m'intéressent. :oui:
Je le relance "la polémique" T8 contre T5. Ou plutôt je tente de rétablir la vérité car je me fiche pas mal de lancer une polémique sur le T5 ! Je veux juste que chacun puisse choisir son matériel en connaissance de cause et qu'on arrête avec "Les T5 c'est génial, le T8 c'est nul". Le T8 ne doit pas être mis sur la touche car il tient la comparaison. Le choix est plus compliqué que cela.
A leur sortie on nous a présenté les T5 comme révolutionnaire grâce à leur puissance plus importante. Hors ce n'est pas le cas. Certes le rapport puissance/longueur est plus important, mais c'est la seule chose.
Démonstration avec ton cas :
1 - Tu n'auras pas pus de lumens avec des T5 sauf à augmenter la puissance installée.
Le biolux en T5 54W fait 3450 lumens soit 64 lumens par Watt
Le biolux T8 36W fait 2300 lumens soit 64 lumens par Watt
Il y a donc stricte égalité à ce niveau. Les T5 n'apportent donc pas plus de lumens mais la même quantité que les T8 à puissance égale !
2- Le prix
Pour avoir la même puissance que 2 T5 54W, il faut 3 T8 36W
En prenant les tarifs européen trading pour le biolux (attention d'ailleurs sur certaines longueur chez ET il y a du 865 qui n'est pas équivalent au biolux):
2 T5 54 W : 2x 8,80 = 17,60 €
3 T8 36W : 3x 5,53 = 16,59 €
Le T8 est donc plus économique (même si l'économie est faible sur du biolux) dans tous les cas à référence équivalente. Sur des tubes spécifiques aquario la différence peut dépasser 10 euros pour une puissance installée équivalente ( et les tubes aquario on est obligée d'y passer dans certains cas, par exemple quand on veut des températures de couleur élevées)
3- L'échauffement
A puissance égale les tubes T5 provoqueront le même échauffement que les tubes T8, normal ils ont le même rendement (donc les mêmes pertes sous formes de calories). Dans la pratique, comme les tubes T5 ont une puissance plus importante pour une même longueur et une surface moins importante que les T8, ça se traduit par un tube beaucoup plus chaud que le T8.
4- La durée de vie
Les T5 ont une durée de vie plus importante que les T8 ... seulement si le T8 est sur ballast ferromagnétique ! Si le T8 est branché sur ballast électronique sa durée de vie est équivalente à celle du t5.
En conclusion : le T5 n'a qu'un seul et unique avantage par rapport au T8 : un encombrement moins important à puissance égale. Le cout de fonctionnement est légèrement plus important pour le T5 mais son cout d'installation est un peu plus faible (moins de douilles, moins de réflecteurs, moins de ballast) ce qui les met à égalité pour le cout sur le long terme (avec léger avantage pour le T5 si on utilise des tubes avec peu de différence de prix comme le biolux et léger avantage pour le T8 si on utilise des tubes aquario). Le T5 a l'inconvénient de proposer moins de références de tubes et ils sont plus difficiles à trouver.
Sur une installation neuve, ils sont donc à égalité et il faut choisir en fonction des longueurs du bac ou de tubes (ils sont à égalité sur des longueur de 60 ou 120 cm mais le T8 a un avantage net sur des longueur de 90cm) et de la place disponible.
Par contre sur un bac déjà équipé de tubes T8, il n'y a aucun intérêt de tout changer pour passer en T5 où il faudra changer tout le matériel, il suffit de passer les T8 en ballast électroniques, on garde ainsi tout le matériel existant et on gagne de largent sans perdre en efficacitéConcernant le nombre de ballast, pour 5 ou 6 T8, 2 ballasts suffisent si c'est vraiment un souci pour toi mais ce sera peut être un peu plus cher ...