Ballast éléctro : plusieurs types ?

Démarré par orb, 04 10 07, 10:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

#31
Mais le flux lumineux n'est pas plus important puisque c'est le même nombre de lumens au total ! Un flux lumineux plus important ne pénètre pas mieux l'eau de toutes façons : la proportion de lumière perdue sera tout aussi importante. En aqua avec des hauteurs ne dépassant pas 70 cm sauf exception la perte peut atteindre 20% dans les longueur d'onde correspondant au rouge et 1 ou 2 % dans les longueur d'onde correspondant au bleu.
http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oceano/figures/fig310.htm
Les tubes T8 sont tout aussi capables qu'un T5 ou un HQI d'éclairer profond ! Il faut juste un réflecteur adapté qui concentrera mieux le flux lumineux (c'est ce qui est appelé sur aquasquale réflecteur intensif) dès que la hauteur d'eau est plus importante.

cuong

Citation de: Niclette le 05 10 07, 15:22 PM
Non !l'HQI n'est pas plus adapté aux bacs grande hauteur d'ailleurs !
:??:

Ce ne correspond pas à ce que j'ai lu sur Aquasquale

Un flux lumineux plus important ne permet pas une meilleure pénétration dans l'eau ?

Niclette

CitationJe crois que le T5 est plus adapté aussi pour les bacs avec un hauteur d'eau important qui dépasse les 40 cm

Non !l'HQI n'est pas plus adapté aux bacs grande hauteur d'ailleurs ! Il n'y a aucune raison à cela. L'abosrption de la lumière par l'eau est la même quelle que soit la source lumineuse et on peut d'ailleurs la considérer comme négligeable sur une différence de hateur de 10 ou 20 cm.
La seule chose qui change c'est l'angle d'éclairage (voir le topic jeu de lumière que j'ai malheureusement laissé tomber) mais cela peut se compenser. De toutes façons à ce niveau là T5 et T8 sont à égalité.

cuong

Citation de: Niclette le 05 10 07, 12:34 PM
le T5 n'a qu'un seul et unique avantage par rapport au T8 : un encombrement moins important à puissance égale.
Je crois que le T5 est plus adapté aussi pour les bacs avec un hauteur d'eau important qui dépasse les 40 cm

coolmind


bibolette

Absolument, quand un ionse un gaz en haute fréquence, il y besoin de 10% de puissance en moins pour 20% de ionisation en plus qu'a 50Hz. C'est en gros pas au W ni au lumens prêt mais c'est dans le tir.

Comme déja dit qui est intéressant dans le T5 c'est la densité de puissance (le nombre de W par cm cube) pas le rendement lumineux. Le T5 c'est vraiment bien quand on manque de place, pas quand on veut économiser de l'énergie.

coolmind

Citation de: bibolette le 05 10 07, 13:56 PM
C'est encore mieux que celà :
Pour le T5 54W 3450 c'est sa puissance et sa luminosité nominale à 20kHz.
Pour le T8 36W 2300 c'est sa puissance et sa luminosità nominala à 50Hz, mais alimenté sur un balast électronique à 25kHz ce sera plustot 32W et 2500 lumens,....
Bonjour bibolette,

Tu en est sure de tes chiffres???? Parce qu'avec ces infos le T5 n'a plus que l'avantage de la place.

Je pense que je vais aller chercher des ballasts électronique avec préchauffage bientôt pour remplacer mes vieux ballasts...  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

bibolette

Citation
Le biolux en T5 54W fait 3450 lumens soit 64 lumens par Watt
Le biolux T8 36W fait 2300 lumens soit 64 lumens par Watt

C'est encore mieux que celà :
Pour le T5 54W 3450 c'est sa puissance et sa luminosité nominale à 20kHz.
Pour le T8 36W 2300 c'est sa puissance et sa luminosità nominala à 50Hz, mais alimenté sur un balast électronique à 25kHz ce sera plustot 32W et 2500 lumens,....

Niclette

Citationla vrai question c'est une fois que je devrais changer mon neon ou le ballast combien ca va me couter et ou je vais pouvoir en retrouver. a mon avis ca s'arrete la....

Le ballast on l'achète qu'une fois donc pas de soucis.
Pour les tubes il faut distinguer ceux qui ont 6 tubes sur le bac et qui peuvent commander sur le net facilement et pour qui c'est rentable même avec les frais de port. Pour ceux qui n'ont que 1,2 ou 3 tubes installés, il est fort probable que le T8 soit la meilleure solution pour pouvoir se fournir facilement en tubes dans les commerces du coin en cas de besoin.

Dr.Joker

la vrai question c'est une fois que je devrais changer mon neon ou le ballast combien ca va me couter et ou je vais pouvoir en retrouver. a mon avis ca s'arrete la....

orb

CitationSans compter qu'on trouve des biolux chez les mag de bricolage du coin

Par contre, j'ai toujours halluciné sur les prix proposés : vachement plus chers que sur le net !!!  :ooo:

gnouf

Sans compter qu'on trouve des biolux chez les mag de bricolage du coin alors que pour les T5, c'est une autre histoire...
Pour moi c'est T8 avec ballast electronique !

Calino

Citation de: Niclette le 05 10 07, 12:34 PMJe le relance "la polémique" T8 contre T5. Ou plutôt je tente de rétablir la vérité car je me fiche pas mal de lancer une polémique sur le T5 ! Je veux juste que chacun puisse choisir son matériel en connaissance de cause et qu'on arrête avec "Les T5 c'est génial, le T8 c'est nul". Le T8 ne doit pas être mis sur la touche car il tient la comparaison. Le choix est plus compliqué que cela.
A leur sortie on nous a présenté les T5 comme révolutionnaire grâce à leur puissance plus importante. Hors ce n'est pas le cas. Certes le rapport puissance/longueur est plus important, mais c'est la seule chose.

Démonstration avec ton cas :

1 - Tu n'auras pas pus de lumens avec des T5 sauf à augmenter la puissance installée.
Le biolux en T5 54W fait 3450 lumens soit 64 lumens par Watt
Le biolux T8 36W fait 2300 lumens soit 64 lumens par Watt
Il y a donc stricte égalité à ce niveau. Les T5 n'apportent donc pas plus de lumens mais la même quantité que les T8 à puissance égale !

2- Le prix
Pour avoir la même puissance que 2 T5 54W, il faut 3 T8 36W
En prenant les tarifs européen trading pour le biolux (attention d'ailleurs sur certaines longueur chez ET il y a du 865 qui n'est pas équivalent au biolux):
2 T5 54 W : 2x 8,80 = 17,60 €
3 T8 36W : 3x 5,53 = 16,59 €
Le T8 est donc plus économique (même si l'économie est faible sur du biolux) dans tous les cas à référence équivalente. Sur des tubes spécifiques aquario la différence peut dépasser 10 euros pour une puissance installée équivalente ( et les tubes aquario on est obligée d'y passer dans certains cas, par exemple quand on veut des températures de couleur élevées)

3- L'échauffement
A puissance égale les tubes T5 provoqueront le même échauffement que les tubes T8, normal ils ont le même rendement (donc les mêmes pertes sous formes de calories). Dans la pratique, comme les tubes T5 ont une puissance plus importante pour une même longueur et une surface moins importante que les T8, ça se traduit par un tube beaucoup plus chaud que le T8.

4- La durée de vie
Les T5 ont une durée de vie plus importante que les T8 ... seulement si le T8 est sur ballast ferromagnétique ! Si le T8 est branché sur ballast électronique sa durée de vie est équivalente à celle du t5.

En conclusion : le T5 n'a qu'un seul et unique avantage par rapport au T8 : un encombrement moins important à puissance égale. Le cout de fonctionnement est légèrement plus important pour le T5 mais son cout d'installation est un peu plus faible (moins de douilles, moins de réflecteurs, moins de ballast) ce qui les met à égalité pour le cout sur le long terme (avec léger avantage pour le T5 si on utilise des tubes avec peu de différence de prix comme le biolux et léger avantage pour le T8 si on utilise des tubes aquario). Le T5 a l'inconvénient de proposer moins de références de tubes et ils sont plus difficiles à trouver.
Sur une installation neuve, ils sont donc à égalité et il faut choisir en fonction des longueurs du bac ou de tubes (ils sont à égalité sur des longueur de 60 ou 120 cm mais le T8 a un avantage net sur des longueur de 90cm) et de la place disponible.
Par contre sur un bac déjà équipé de tubes T8,  il n'y a aucun intérêt de tout changer pour passer en T5 où il faudra changer tout le matériel, il suffit de passer les T8 en ballast électroniques, on garde ainsi tout le matériel existant et on gagne de largent sans perdre en efficacité



Concernant le nombre de ballast, pour 5 ou 6 T8, 2 ballasts suffisent si c'est vraiment un souci pour toi mais ce sera peut être un peu plus cher ...
Récapitulatif intéressant, merci !

orb

Désolé si je semble faire ma tête de con ; même si je sais qu'il ne faut pas que je le prenne pour moi ; c'est mon topic à l'origine, alors... :roll2:

Citationet qu'on arrête avec "Les T5 c'est génial, le T8 c'est nul"

Je n'ai jamais dis ça, pour l'instant c'est plutôt "le T5 c'est nul, vive le T8"

CitationLe T8 ne doit pas être mis sur la touche car il tient la comparaison

Tout à fait d'accord !!

CitationLes T5 n'apportent donc pas plus de lumens mais la même quantité que les T8 à puissance égale !

+1

CitationLe T8 est donc plus économique (même si l'économie est faible sur du biolux)

+1, mais y'a quand-même le fait d'acheter + de ballasts pour le T8 dans mon cas, alors ça se vaut.

Citation3- L'échauffement

+1 : pour ça, je suis d'accord. Y'a pas d'avantage particulier.

Citation4- La durée de vie

OK

CitationSur une installation neuve, ils sont donc à égalité et il faut choisir en fonction des longueurs du bac ou de tubes

C'est toute la raison d'être de ce topic !!!  ;-)

Citationil n'y a aucun intérêt de tout changer pour passer en T5 où il faudra changer tout le matériel, il suffit de passer les T8 en ballast électroniques,

Vu que je change mes tubes tous les 8/10 mois et qe j'arrive à cette période fatidique, je me pose donc toutes ces questions : pour mon cas, le principal intérêt étant de simplifier l'installation, et d'avoir un max d'efficacité, le T5 me paraît une bonne solution.

En tout cas, je te remercie d'apporter toutes ces précisions, ça me permet d'avoir une bonne vue d'ensemble des points déterminants concernant ces 2 solutions, et je pense que ça peut en aider bien d'autres !!!  :-)

A++!!! :-D

Niclette

CitationBen j'aurai plus de Lumens avec 4 T5 qu'avec 5 T8

J'ai actuellement 5 ballasts ferros qui chauffent et me rappellent l'insécurité de mon montage éléctrique dans mon meuble.
Pour moi T5 = moins de ballasts, moins de fils éléctriques, moins de fils qui chauffent, moins de tubes dans la galerie et donc de surface de l'eau qui chauffe...j'ai quand même passé l'été sans chauffage à 28/29° dans mon bac... :-(

Ensuite, concernant une autre légende urbaine : les tubes T5 existent en Biolux (je n'utilise que ça en T8, enfin pas des trucs "tropical machin" ou "flora blast master grow top moumoute"), donc je ne vois aucun intérêt à rester en T8 : ils ne sont pas plus chers, et quand bien même on économiserait 2 euros en achetant un T8, il en faudrait plus, donc plus de ballasts installés...donc plus cher.

Je ne comprend pas la polémique actuelle concernant les T8 et T5...il faut bien garder à l'esprit que les marques spécialisées le sont justement pour gagner de l'argent.
Alors que le pauvre tube T5 "trocal sensor excel" qui n'existe pas en 114.59 mm fasse chier le possesseur d'un bac qui veut absolument celui-là, je veux bien, mais en même temps on a toujours besoin d'un truc qui n'existe pas... :roll:

Pour ma part, j'ai un bac de 120 de long (relativement courrant, me semble-t-il), et les T5 de 115mm me vont parfaitement. Je compte faire faire une cuve sur mesure prochainement, et je prendrai en compte la taille des tubes T5 qui m'intéressent.  :oui:

Je le relance "la polémique" T8 contre T5. Ou plutôt je tente de rétablir la vérité car je me fiche pas mal de lancer une polémique sur le T5 ! Je veux juste que chacun puisse choisir son matériel en connaissance de cause et qu'on arrête avec "Les T5 c'est génial, le T8 c'est nul". Le T8 ne doit pas être mis sur la touche car il tient la comparaison. Le choix est plus compliqué que cela.
A leur sortie on nous a présenté les T5 comme révolutionnaire grâce à leur puissance plus importante. Hors ce n'est pas le cas. Certes le rapport puissance/longueur est plus important, mais c'est la seule chose.

Démonstration avec ton cas :

1 - Tu n'auras pas pus de lumens avec des T5 sauf à augmenter la puissance installée.
Le biolux en T5 54W fait 3450 lumens soit 64 lumens par Watt
Le biolux T8 36W fait 2300 lumens soit 64 lumens par Watt
Il y a donc stricte égalité à ce niveau. Les T5 n'apportent donc pas plus de lumens mais la même quantité que les T8 à puissance égale !

2- Le prix
Pour avoir la même puissance que 2 T5 54W, il faut 3 T8 36W
En prenant les tarifs européen trading pour le biolux (attention d'ailleurs sur certaines longueur chez ET il y a du 865 qui n'est pas équivalent au biolux):
2 T5 54 W : 2x 8,80 = 17,60 €
3 T8 36W : 3x 5,53 = 16,59 €
Le T8 est donc plus économique (même si l'économie est faible sur du biolux) dans tous les cas à référence équivalente. Sur des tubes spécifiques aquario la différence peut dépasser 10 euros pour une puissance installée équivalente ( et les tubes aquario on est obligée d'y passer dans certains cas, par exemple quand on veut des températures de couleur élevées)

3- L'échauffement
A puissance égale les tubes T5 provoqueront le même échauffement que les tubes T8, normal ils ont le même rendement (donc les mêmes pertes sous formes de calories). Dans la pratique, comme les tubes T5 ont une puissance plus importante pour une même longueur et une surface moins importante que les T8, ça se traduit par un tube beaucoup plus chaud que le T8.

4- La durée de vie
Les T5 ont une durée de vie plus importante que les T8 ... seulement si le T8 est sur ballast ferromagnétique ! Si le T8 est branché sur ballast électronique sa durée de vie est équivalente à celle du t5.

En conclusion : le T5 n'a qu'un seul et unique avantage par rapport au T8 : un encombrement moins important à puissance égale. Le cout de fonctionnement est légèrement plus important pour le T5 mais son cout d'installation est un peu plus faible (moins de douilles, moins de réflecteurs, moins de ballast) ce qui les met à égalité pour le cout sur le long terme (avec léger avantage pour le T5 si on utilise des tubes avec peu de différence de prix comme le biolux et léger avantage pour le T8 si on utilise des tubes aquario). Le T5 a l'inconvénient de proposer moins de références de tubes et ils sont plus difficiles à trouver.
Sur une installation neuve, ils sont donc à égalité et il faut choisir en fonction des longueurs du bac ou de tubes (ils sont à égalité sur des longueur de 60 ou 120 cm mais le T8 a un avantage net sur des longueur de 90cm) et de la place disponible.
Par contre sur un bac déjà équipé de tubes T8,  il n'y a aucun intérêt de tout changer pour passer en T5 où il faudra changer tout le matériel, il suffit de passer les T8 en ballast électroniques, on garde ainsi tout le matériel existant et on gagne de largent sans perdre en efficacité



Concernant le nombre de ballast, pour 5 ou 6 T8, 2 ballasts suffisent si c'est vraiment un souci pour toi mais ce sera peut être un peu plus cher ...



gnouf

C'est dans le catalogue, mais pas encore dans le barème (pas de n° code barre)

orb

De toute manière, c'est amené à évoluer...du moins, ça serait logique.  :roll2:

CitationPas en 39 W  :cry:

Pas en 80W non plus !

;-)

gnouf

Effectivement, apparement c'est le lumiluxe deluxe "classique" qui n'existe pas.
Par contre le catalogue mentionne l'existance nouvelle du 80W.

orb

CitationEt il me semble que le "biolux" T5 est en fait un lumilux-deluxe 965
http://www.osram.fr/cat/pages_cat/319.pdf

C'est ce que j'avais entendu aussi jusqu'à maintenant, mais ce sont bien les références biolux...

gnouf

De toute façon, même si c'est un lumilux deluxe, ça reste un excellent rapport qualité / prix ?

coolmind

Citation de: gnouf le 05 10 07, 08:43 AM
Et il me semble que le "biolux" T5 est en fait un lumilux-deluxe 965.
Car en T8, il existe le biolux 965 et le lumilux de luxe 965, ce sont 2 tubes proches mais pas identiques (rendu et °K pareil, mais spectre différent). Y'avait eu un post sur FA là-dessus.
Enfin a vérifier quand même !
Je confirmes, si vous voulez je peux même essayer de retrouver la note de OSRAM qui en parle.  :-D

gnouf

Et il me semble que le "biolux" T5 est en fait un lumilux-deluxe 965.
Car en T8, il existe le biolux 965 et le lumilux de luxe 965, ce sont 2 tubes proches mais pas identiques (rendu et °K pareil, mais spectre différent). Y'avait eu un post sur FA là-dessus.
Enfin a vérifier quand même !

elpizzaboy

Citation de: cuong le 05 10 07, 05:55 AM
Pas en 39 W  :cry:

Pas en 80W non plus !
Par contre en 54W ils existent (dispo sur Europeen Trading !)

cuong

Citation de: orb le 05 10 07, 01:01 AM

Ensuite, concernant une autre légende urbaine : les tubes T5 existent en Biolux ...


Pas en 39 W  :cry:

orb

Bon alors j'y suis passé en speed : :roll:
CitationMerci, prends aussi les références car avec j'irais voir celui de paris pour voir s'ils en ont

j'ai pas retenu les refs ; on dirait des "no name", comme les composants informatiques. Par contre, ils sont compatibles de 20 à 60W, 15€ pièce. :-/
Sachant que je comptais prendre 2 ballasts 2X54W à 22€ pièce chez ET, je reste sur le choix du net.

CitationQuel intérêt de passer en T5 ?

Ben j'aurai plus de Lumens avec 4 T5 qu'avec 5 T8.

CitationLa seule raison objective c'est un manque de place pour placer des tubes supplémentaires, sinon il y a tout intérêt à rester en T8 sur ballast électro

J'ai actuellement 5 ballasts ferros qui chauffent et me rappellent l'insécurité de mon montage éléctrique dans mon meuble.
Pour moi T5 = moins de ballasts, moins de fils éléctriques, moins de fils qui chauffent, moins de tubes dans la galerie et donc de surface de l'eau qui chauffe...j'ai quand même passé l'été sans chauffage à 28/29° dans mon bac... :-(

Ensuite, concernant une autre légende urbaine : les tubes T5 existent en Biolux (je n'utilise que ça en T8, enfin pas des trucs "tropical machin" ou "flora blast master grow top moumoute"), donc je ne vois aucun intérêt à rester en T8 : ils ne sont pas plus chers, et quand bien même on économiserait 2 euros en achetant un T8, il en faudrait plus, donc plus de ballasts installés...donc plus cher.

Je ne comprend pas la polémique actuelle concernant les T8 et T5...il faut bien garder à l'esprit que les marques spécialisées le sont justement pour gagner de l'argent.
Alors que le pauvre tube T5 "trocal sensor excel" qui n'existe pas en 114.59 mm fasse chier le possesseur d'un bac qui veut absolument celui-là, je veux bien, mais en même temps on a toujours besoin d'un truc qui n'existe pas... :roll:

Pour ma part, j'ai un bac de 120 de long (relativement courrant, me semble-t-il), et les T5 de 115mm me vont parfaitement. Je compte faire faire une cuve sur mesure prochainement, et je prendrai en compte la taille des tubes T5 qui m'intéressent.  :oui:

A++ :-D

Niclette

CitationTous les ballasts éléctro fonctionnent-ils comme ça, où est-ce un type spécial ? Par exemple, je compte passer d'ici quelques mois à tu T5, mais pour l'instant je suis en T8 ferro ; un ballast compatible de 24 à 58W fonctionnerait donc pour mes T8 36W, puis pour mes T5 54W...

Quel intérêt de passer en T5 ? La seule raison objective c'est un manque de place pour placer des tubes supplémentaires, sinon il y a tout intérêt à rester en T8 sur ballast électro  ;-)

Concernant les ballasts, certains sont spécifiques T8 ou T5 (ou d'autres encore d'autres modèles de tubes inutilisés en aquario), d'autres peuvent être utilisés sur les 2 ... Sans la référence, impossible d'en dire plus.

coolmind

Citation de: orb le 04 10 07, 12:01 PM
You're talkin' to me ?!!! :-D
Yep, don' wanna talk????  :-D :-D :roll2:
Citation
Je vous communique les prix ce soir.
Merci, prends aussi les références car avec j'irais voir celui de paris pour voir s'ils en ont

orb

CitationAurais-tu les références et surtout les prix?
je suis aussi très intéressé car je dois peut-être refaire ma galerie.

Merci.

You're talkin' to me ?!!! :-D

Je vous communique les prix ce soir.

coolmind

Aurais-tu les références et surtout les prix?
je suis aussi très intéressé car je dois peut-être refaire ma galerie.

Merci.

Freddy49

possible que ce ballast s'applique pour les différentes puissances: 25, 30, 36, 38, 40, 58 W

mais par contre a mon avis ca ne marche qu'avec les T8, donc ce n'est pas sur que ca fonctionne avec des T5 54W ...

orb

Salut à tous !!!

Je me posais une question l'autre jour en passant à BHV (à Parly II pour ceux que ça intéresse) :
J'y ai vu des ballasts éléctroniques vendus seuls pour pas très cher. Dessus, il était notifié un truc du genre 24->58W... :??:

Tous les ballasts éléctro fonctionnent-ils comme ça, où est-ce un type spécial ? Par exemple, je compte passer d'ici quelques mois à tu T5, mais pour l'instant je suis en T8 ferro ; un ballast compatible de 24 à 58W fonctionnerait donc pour mes T8 36W, puis pour mes T5 54W...

Est-ce correct, ou ai-je un problème cognitif certain ? J'y retourne cet après-midi, je regarderai le prix en détail.

Merci d'avance pour vos lumières (hahaha.... :boulet:)