lut
une collègue instite a acheté une tortue (malgré mes conseils) elle a une Pelusios castaneus...
elle vit dans un bac 40x26 de surface (en gros, car il est en forme diamant)
vu que cette collègue ne m'écoute pas ou peu, je souhaite prolonger la vie de cette tortue jusqu'à la retraite de ma collègue (2 ans

)
les problèmes: elle ne veut que peu d'entretien... pas trop de décor à frotter ...
la tortue ne doit pas trop grossir :gr: sinon le bac sera trop petit!!!!

les enfants sortent la tortue régulièrement (pas terrible pour la tortue) mais ça leur apprend à s'occuper d'un animal,
le soigner, ne pas avoir peur de ce qui bouge ....
bref tout pour mal faire... d'ici 2 ans, je trouverai un endroit pour loger la tortue dans de bien meilleurs conditions...
j'ai déjà pu convaincre ma collègue de mettre une pompe, et un thermoplongeur (ça on n'a pas le choix pour monter la T°C)
je vais donc fabriquer un filtre intérieur, avec mini pompe, un thermoplongeur, une mousse ...
vu que je n'y connais pas grand chose en tortue, si vous avez une expérience sur la manière de s'occuper de cette espèce de tortue...
nourriture, hauteur d'eau maxi , ...
elle est nourrit aujourd'hui exclusivement de gammares sèchés...
et inutile de me balancer des phrases du genre c'est incroyable la bêtise (pour être polit) humaine...blabla... je suis au courant de tout ça...
la tortue est là, elle n'en bougera pas sauf les pates en l'aire!!!
a moi de l'aider à vivre un peu mieux !!!
des idées pas trop contraignantes pour aménager le bac... merci pour elle