Projet Pédagogique : la reproduction des poissons. Qqs conseils ?

Démarré par seki, 02 10 07, 18:39 PM

Dr.Joker

Perpignan ??? Paumé ????? t'as pas vu le centre de la france toi ..... Dommage, je pourrais pas t'aider c'est trop loin de chez moi

seki

Désolée pour la réponse tardive, j'ai eu beaucoup de choses à faire cette semaine.
Je prend note du petit incubateur africain, je vais me renseigner un peu plus sur cette espèce.
Sinon pour ma part je suis dans les P-O à Perpignan, donc un peu paumée au fin fond de la France  :-p

Merci encore à tous pour vos conseils  :-)

Lionel.Adam

Un petit incubateur buccale d'afrique de l'ouest qui est très facile à faire reproduire, c'est les pseudocrenilabrus.

Dr.Joker

salut, tu habites où ?? peut être que tu peux récupérer du matos chez des gens près de chez toi et peut être même que tu pourrais tomber sur quelqu'un qui pourrait t'aider a amener du matos. ou te fournir en poissons voir en alevins ... !

Bon courage

seki

Je vous remercie à tous pour vos conseils.  :-)

Je vais pouvoir choisir plus facilement maintenant selon la facilité à acquérir des espèces et la taille des bacs que j'aurais à ma disposition, même si je doute que je puisse atteindre des plus de 100 litres, question de transport , j'ai une toute petite petite voiture lol  :-D et de facilité dans la classe.

Je pense que je m'orienterais vers Fundulopanchax gardneri ou scheeli comme l'a proposé Pacu, il sont assez colorés et pour des enfants je pense que la "ressemblance" entre les guppys et ces derniers leur permettra de réaliser qu'ils sont pourtant très différent quant à leur mode de reproduction.

Cependant je vous vois parler d'incubateur buccaux qui je pense pourraient être intérressants à l'étude, si vous connaissiez des espèces relativement petites ca me plairais bien.

Je me rend compte que tout ceci ne me fais pas une image de passionée d'aquariophilie (il faut aussi dire que je n'ai plus d'aquariums à la maison depuis longtemps, je me suis convertie aux rongeurs).

Mais là je n'ai pas trop le choix l'avenir de ma licence depend avant tout de ce projet  :xx:

Pascal

Citation de: Pacu le 03 10 07, 10:42 AM
Salut,

un cichlidé qui se reproduit très facilement: le nigro (Ex Archocentrus nigrofasciatus, mais il change tout le temps de nom latin !)

Il faut un bac un peu plus grand que pour des guppys (de l'ordre d'une centaine de litre, avec des cachettes)

Par contre, ce ne sera pas nécessairement facile de trouver repreneur pour tous  les jeunes poissons une fois le projet terminé.

demandant environ le même volume mais coté Afrique, il y aurait l'Hemmichromis qui se reproduit très facilement.

On voit les oeufs contrairement aux conchylicoles !

Pascal

Pacu

Ca dépend quelle espèce de killie, mais c'est vrai que certaines espèces sont facile: Fundulopanchax gardneri ou scheeli par exemple.

Et il suffit d'un petit volume (à partir d'une vingtaine de litres), enfin 2 bacs de ce volume  si on veut élever les alevins à part des parents.

gnouf

Des bettas incubateur buccaux ?
Des colisa/gourami ?
Des petits conchyllicoles ?
Des killies ?
Le killie n'est pas forcement le plus interessant mais ça se reproduit hyper facilement (oeufs tous les jours assuré !), et l'entretien est vraiment simple.

Pacu

Salut,

un cichlidé qui se reproduit très facilement: le nigro (Ex Archocentrus nigrofasciatus, mais il change tout le temps de nom latin !)

Il faut un bac un peu plus grand que pour des guppys (de l'ordre d'une centaine de litre, avec des cachettes)

Par contre, ce ne sera pas nécessairement facile de trouver repreneur pour tous  les jeunes poissons une fois le projet terminé.

Eragon

Bonsoir ,
suivant la taille du second bac je tenterais un incubateur bucal ( cichlidae ) ce qui te permettrais de comparé deux des nombreuses familles de poissons ( puis-je dire des plus répandue ? chez les amateurs ? )

seki

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis étudiante en 3ème année de Biologie et dans le cadre de mes options, j`ai un Travail Pédagogique à effectuer sur la reproduction des Poissons.
Le but serait de comparer deux espèces de poissons dont les modes de reproduction seraient différents.

Le problème qui se pose est que je ne sais guère que choisir, en effet mon intervention dans une classe de CM1/CM2 sera relativement brève (8 à 10 heures), et j`aurais dès lors besoin d`espèces relativement facile à reproduire, et nécessitant des soins assez limités (les aquariums restant dans la classe entre mes différentes interventions, et dont les soins quotidiens seront donnés par le professeur des écoles).

J`avais déjà pensé à un bac contenant des guppys, étant faciles à reproduire, et que je connais relativement bien pour en avoir eu beaucoup, mais pour la deuxieme espèce, je séche ...  ;-(
Il me faudrait une espèce à fécondation externe afin de la comparer à l`ovoviviparité des guppys.

Je suis preneuse de toute idée ou conseil, en vous remerciant d`avance.  :timide: