Hormone de bouturage

Démarré par Philming, 02 10 07, 16:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Patmos

Je suis technicien horticole, les hormones de bouturage, je connais.

A mon sens celle là ne sont d'aucune utilité en aquarium, le but est de favoriser la formation de racines sur les bouture et rien d'autres, sur plante installé, aucun intéré, et même dans le cas de bouture, les plantes d'aquarium font des racines avec une telle facilité que l'hormone (acide b indol acétique si j'ai bonne mémoire) ne changera pas grand chose.

A vrai la profession en fait usage uniquement pour des choses difficiles à bouturer (rhododendron, camelia par exemple), pour les plantes facile le plus important est d'avoir des pieds mère en bonne santé et travailler dans de bonne conditions.

C'est pareil en aquarium, on a plus a gagner en donnant au plantes ce qu'elles sont besoin (lumière, nutriment ) qu'a ajouter des produit que les plantes en bonnes santé fabriquent elle même.

Les cytokinine je connais mal, je vais étudier la chose, mais mon a priori est le même que pour les hormones de bouturages.


Philming

#6
On trouve ca a 4€ les 5 sachets de 5g a castorama.
Attention par contre, à utiliser avec parcimonie car ca ne se dégrade pas dans le bac.
Sur un autre forum quelqu'un utilisais ca a raison d'une cuillère de test JBL NO3 par exemple pour un bac de 600L.
La surdose d'après une autre source peut stopper la croissance des plantes.

Kookaburra

Tu peux en trouver à moins cher je pense ... Mais les effets sont là !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cytokinine

Citation
Elles ont des propriétés activatrices de la division cellulaire, mais elles sont également impliquées dans la croissance et la différenciation cellulaire, entre autres.
    * Activation de la production de chlorophylle
    * Activation de l'ouverture des feuilles
    * Favorisent la croissance cellulaire
    * Favorisent la formation de jeunes pousses
    * Favorisent le déchargement de composés sucrés par le phloème
    * Retardent la sénescence foliaire
    * Conjuguées à l'auxine, activent la division cellulaire (l'auxine favorise la duplication de l'ADN ; les cytokinines permettent la séparation des chromosomes)
    * Impliquées dans les morphogénèses
    * Inhibent la photosynthèse des plantes en C4
    * Stimulent le métabolisme des cellules de jeunes pousses (qui ne sont pas à leur niveau de métabolisme maximal) en réponse à une augmentation de l'eau et des substances minérales disponibles.
    * etc.

Ca fait envie  :-D

;-)

valivalou

La vache!
30 euros l'hormone de bouturage.
Ca fait mal par où ça passe... :peur:

Kookaburra

#3
Sans en être sûr à 100 %, c'est surement ce que contient le produit "green-gain" de la gamme ADA  :sifflets:

Citation
Description :
De temps en temps, l'élagage des plantes est nécessaire. Il est cependant cause de stress pour les plantes et en ralentit souvent la croissance. Le Green Gain contient des ingrédients actifs (oligo-éléments, minéraux amynoacides etc..) et en outre, aide la formation de différentes hormones végétales. Il contient également la cytoquinine, élément naturel qui élimine le stress, cicatrise les blessures et augmente la résistance à toute perturbation. Voir instructions. Tenir hors de portée des enfants.

Cytoquinine : phyto-homone, impliquée dans le processus cellulaire, et qui permet une meilleure croissance des plantes ..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phytohormone

:up:

valivalou

Yep!
Je l'utilisais au démarrage de mon 360l pour lancer les plantes fraîchement installées.
C'était efficace je trouve, la reprise a été fulgurante!
Vu les résultats j'envisageais d'ailleurs d'en utiliser à chaque taille, mais finalement c'est des sous dépensés pour rien.
(Attention aux doses! m'étonnerais pas qu'une surdose anihile les effets, voire bloque la croissance, mais ce n'est qu'n hypothèse)

Philming

Hello!
Quelqu'un a deja essayé l'utilisation d'hormone de bouturage dans son bac comme engrais en complément de l'ago-truffo-bio machin?
Quelle sont vos expériences?