Citation de: Bingo le 30 09 07, 20:02 PM
Depuis quelques semaines, lorsque je rebranche après mon changement d'eau, la pompe ne démarre pas de suite. Parfois, elle vibre un peu, parfois rien ne se passe. En débranchant et en rebranchant (parfois aussi j'avoue en tapant un peu dessus
), ça repart.
Ou il y a t il un traitement de choc ?
Salut,
J'ai eu le même problème une fois avec la pompe d'un filtre Eheim 2013. Pour ces pompes simplistes dont le moteur synchrone peut aléatoirement tourner dans les deux sens, le rotor compte deux parties: un aimant à pôles multiples au fond de la pompe, aspect métallique sombre, et le rotor de la pompe en plastique. Afin de permettre le démarrage, le rotor entraîne la pompe par l'intermédiaire d'un accouplements à créneaux. Sur une pompe neuve, ont peut facilement faire jouer angulairement une pièce par rapport à l'autre, de butée à butée des créneaux. Ce jeu angulaire est nécessaire pour que le rotor accroche le champ magnétique "tournant" donné par le 50Hz du réseau. C'est à cause de ce jeu qu'on entend parfois des claquements à la mise sous tension de ces pompes.
Si cette possibilité de débattement n'existe plus (les deux pièces pouvant se coller entre elles par encrassement), effectivement le démarrage devient aléatoire, ou un mouvement d'oscillations angulaires alternatives se produit (ronflement).
Je ne sais pas si le matériel JBL est fait comme ça, mais c'est probable. Il faut alors essayer de forcer (un peu) la rotation du rotor en plastique par rapport à l'aimant, dans un sens puis dans l'autre, jusqu'à trouver les butées franches des créneaux. Faire cela sous le jet d'un robinet qui évacuera les crasses. Ne pas oublier de vérifier une ou deux fois par an cette liberté de débattement lors de l'entretien des filtres.
Ayant réalisé cette manip sur mon filtre, il est reparti comme un jeune, malgré ses dix ans de service. Comme je l'ai dit, sous réserve que le matériel JBL soit fait comme ça, cela devrait marcher, pour pas un sou. Et par les temps qui courent ou qui arrivent, ça vaut le coup de regarder et d'essayer.
A+,
Philippe.