Pompe : début de la fin ?

Démarré par Bingo, 30 09 07, 20:02 PM

coolmind

Euh philippe, c'est du juwel....  ;-)

Sinon, tout à fait d'accord avec toi pour les soucis de démarrage. Mais je n'en connaissais pos les causes et surtout que l'on pouvait s'en sortir comme cela.

Lors des blocages sur ma vieille 2213, je resortais le couple turbien/rotor, vidais complètement l'eau, le remettais. Puis cela repart comme une lettre à la poste. Je penses que le fait de sortir et remettre en pplace le rotor a eu à peu près les mêmes effets que ta méthode. Comme quoi.... :-D :-D

philippe2

Citation de: Bingo le 30 09 07, 20:02 PM
Depuis quelques semaines, lorsque je rebranche après mon changement d'eau, la pompe ne démarre pas de suite. Parfois, elle vibre un peu, parfois rien ne se passe. En débranchant et en rebranchant (parfois aussi j'avoue en tapant un peu dessus  :sifflets: ), ça repart.

Ou il y a t il un traitement de choc ?
Salut,

J'ai eu le même problème une fois avec la pompe d'un filtre Eheim 2013. Pour ces pompes simplistes dont le moteur synchrone peut aléatoirement tourner dans les deux sens, le rotor compte deux parties: un aimant à pôles multiples au fond de la pompe, aspect métallique sombre, et le rotor de la pompe en plastique. Afin de permettre le démarrage, le rotor entraîne la pompe par l'intermédiaire d'un accouplements à créneaux. Sur une pompe neuve, ont peut facilement faire jouer angulairement une pièce par rapport à l'autre, de butée à butée des créneaux. Ce jeu angulaire est nécessaire pour que le rotor accroche le champ magnétique "tournant" donné par le 50Hz du réseau. C'est à cause de ce jeu qu'on entend parfois des claquements à la mise sous tension de ces pompes.
Si cette possibilité de débattement n'existe plus (les deux pièces pouvant se coller entre elles par encrassement), effectivement le démarrage devient aléatoire, ou un mouvement d'oscillations angulaires alternatives se produit (ronflement).

Je ne sais pas si le matériel JBL est fait comme ça, mais c'est probable. Il faut alors essayer de forcer (un peu) la rotation du rotor en plastique par rapport à l'aimant, dans un sens puis dans l'autre, jusqu'à trouver les butées franches des créneaux. Faire cela sous le jet d'un robinet qui évacuera les crasses. Ne pas oublier de vérifier une ou deux fois par an cette liberté de débattement lors de l'entretien des filtres.

Ayant réalisé cette manip sur mon filtre, il est reparti comme un jeune, malgré ses dix ans de service. Comme je l'ai dit, sous réserve que le matériel JBL soit fait comme ça, cela devrait marcher, pour pas un sou. Et par les temps qui courent ou qui arrivent, ça vaut le coup de regarder et d'essayer.

A+,

Philippe.

Niclette

C'est dispo chez europrix :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/index.php?catid=200

Mieux encore pour toi, disponible chez animaux discount (ou Aquarium tropical) à Montrouge
http://www.animauxdiscount.com/filtration-accessoire-juwel-1.htm#5

Inconvénient : la pompe juwel c'est plus cher qu'une autre pompe (facilement le double).
Avantage : tu es sur qu'elle s'adapte

Bingo

Ok, je ne savais pas que c'était une 600 litres/heure    :merci:

Et zut, flûte, Europeen-trading, ne fait pas les Juwel   :-(

Niclette

Tu as la filtration juwel d'origine ? Si oui, la même ! L'avantage de juwel c'est qu'au niveau des pièces c'est suivi  ;-)
http://www.juwel-aquarium.de/en/bersicht193.htm

Bingo

;-(   

Alors, la question suivante :

par quelle pompe la remplacer ? (marque, débit, puissance)

laurent

Est-ce le début de la fin ?
Oui

Oui : poubelle

Niclette

Oui généralement c'est le début de la fin. Essaye tout de même un bon nettoyage, on ne sait jamais mais en général il s'agit de l'usure du rotor. Au vu du prix d'une pompe neuve et compte tenu qu'il s'agit de la pompe de la décantation, il ne faut prendre aucun risque et la changer. En cas de coupure d'électricité elle pourrait ne pas repartir pendant ton absence, le résultat peut être catastrophique.

Bingo

J'ai un Juwel Rio 125, avec sa décant d'origine.

J'ai ce bac depuis 6 ans, acheté d'occas. Donc, il a au moins 6 ans ...

Depuis quelques semaines, lorsque je rebranche après mon changement d'eau, la pompe ne démarre pas de suite. Parfois, elle vibre un peu, parfois rien ne se passe. En débranchant et en rebranchant (parfois aussi j'avoue en tapant un peu dessus  :sifflets: ), ça repart.

Est-ce le début de la fin ?

Merci de vos lumières  :merci: