repro corydoras habrosus...

Démarré par chouchouceline111, 29 09 07, 13:18 PM

framboizz

bah j'avais un mâle et une femelle et ils m'ont fait une repro ils avaient 4 ans tous les deux
lorsque j'ai changé mon sol et refait mon bac avec du sol ada
véridique !!! quelques jours aprés avoir mis en place le sol plein d'oeuf sur les vitres !!
malheureusement ils ont moisi ensuite aprés une semaine !
alors que pendant 4 ans ils n'ont jamais rien fait même quand j'avais plusieurs mâle pour la femelle !

fmagnier

Citation de: chouchouceline111 le 29 09 07, 13:18 PM
j'ai des cory habrosus depuis 1 an...dans un 54L avec des guppys...et je n'ai jamais eu de repro... bon j'ai jamais cherché a en avoir...mais quoi qu'il en soit je remarque qu'il faut faire quelque chose de special car sinon...nada...
Dans le cas des habrosus, justement, pas forcement.
Je suppose que tu à lue ce fil
Citation
j'ai donc lu un peu tout ce que je trouvais sur les repro de cory... mais bon ya pas grand chose.
JE pensais donc les sortir du bac et leur creer un bac special repro...car mes escargots, guppy etc doivent manger les oeufs si yen a...
Ayant des cory habrosus (tout petit)...je me demandais quel taille de bac je devais prendre... est-ce qu'un petit bac sufirait ?
Il faut un fond en sable ou le verre meme suffi...pour les plantes de la microsorum ca suffi ??
Il leur faut vraiment de la lumiere ?
Je trouve plutot qu'il y a de quoi s'y perdre.
En gros il y a deux methodes de bases.
- Laisser les cory pondre dans leur bac de maintenance et recolter les oeufs. Ca marche bien avec un peu d'entrainement.
- Mettre le groupe de repro, normalement 1 femelle pour 3-5 males, dans un petit bac bien demarer quand on juge que la ponte est imminente, ou pour conditionner. Quand ils ont pondus, retour dans le bac de maintenance. Les oeuf sont laissé en place.
Je n'ai jamais essaye la seconde methode. La premiere est efficace tant que les oeufs sont accessibles. Elle est spécialement interresante pour les cory à petites pontes. La seconde a la réputation de demander moins d'efforts et de donner de tres bon taux d'éclosion et un bonne croissance des alevins si le bac de ponte est très rodé.
Laisser les parent avec les petits, c'est prendre un risque. Beaucoup de cory mangent leurs œufs ou leurs alevins.
Dans tous les cas, le projet de repro d'un groupe de cory est une chose qui s'envisage sur 6mois/1ans. Il faut faire grossir, maturer, conditionner, elever, grandir. Et dès que l'on sort du cory standard, il faut compter avec plusieurs essais. Parfois la saison est cruciale, si on se loupe c'est pour l'an prochain.

Citation
bon j'ai cru comprendre que des changement de temperature étaient necessaire donc un petit chauffage, et un filtre !!
en gros je voudrait savoir ce qu'il faut minimum...car je n'ai pas bcp de place chez moi, je n'ai pas les moyen de reinstaller un vrai aqua...en terme de place et d'argent...
je voudrais faire un petit bac juste pour le repro...
Si tu part sur la première méthode, qui me semble plus adaptée pour les habrosus, il faut deja etre sùr que les colocataires supporterons un éventuel conditionnement. Ca ne semble pas critique pour les habrosus, mais parfois un peu d'aide...
Ensuite, les cory doivent etre maintenu a leurs bonne temperature, le plus souvent entre 23 et 25°. Donc oui, un chauffage. Cela peu prendre du temps, donc un filtre. En fait un bac de maintenance normal.
Si il pondent, il faut recolter. Il faut de petits recipients (pot de confitures, boites de petri, ...) et des doigts. Les oeufs sont placé sur le bac, dans les petits récipient pour éclosion. J'utilise plutot des tamis à artemia pendu dans le bac.
Une fois éclot et le sac vittelin épuisé, il faut nourrir. Le plus souvent, il faut des cultures de nourriture type nauplie d'artemia ou micro vers. Pour les habrosus, vu la taille et celle des oeufs, les micro vers me semblent indiqués pour les premiers jours, les nauplies ensuite. Mieux vaut avoir un peu d'entrainement avec ces cultures car un raté, une culture qui loupe et c'est une porté qui s'envole.
A ce stade certains deplaces les alevin dans des contenants plus grand, de l'ordre du litre ou deux. Toujours avec des changements d'eau quasi complet 1 ou 2 fois par jours. J'utilise plutot des pondoirs modifiés afin d'amelioré la circulation d'eau. Il y a moins d'entretien mais les alevins trouvent moins facilement la nourriture et j'ai plus de pertes.
Vers la taille de 1cm, quand ce ne sont plus des oeufs avec une queue mais de petits poissons, il faut penser a les deplacer dans un bac rien que pour eux. C'est le plus souvent une cuve nue avec un filtre (très remarré, il va en voir de toutes les couleurs) et un chaffage. Un vingtaine de litre par exemple. C'est un compromis à trouver en fait. Trop grand et c'est beaucoup de changement d'eau et de netoyage. Les alevins trouvent aussi moins facilement la nourriture. Trop petit et il faudra vite trouver plus grand. A ce stade, la nourriture seche commence à etre utilisée, la cuve siphonné tt les jours, 10, 20% de l'eau changée 2-3 fois par semaine.
Pour la phase finale de grossissement, j'utilise des cuve de 60l toutes simples (30x30x60), avec un fond de sable fin et qq plantes sans exigeances. Le fond et le sable n'ont rien d'obligatoire, je trouve juste les poissons moins stréssés avec, et il peuvent se nourrir de petits dechet vegetaux. Cela suppose un eclairage simple tel une petite lampe de 9W. En cuve nue, il n'y a pas vraiment de raison d'eclairer. Les poissons restent là jusqu'a ce qu'ils ai une taille suffisante pour une bourse, soit plusieurs mois.

Pour le conditionnement, il y a plein de methodes. Reste à trouver la bonne pour une espece donnée.
L'idée, c'est de refroidir brutalement l'eau de 2-3° (voir bien plus parfois) et de l'adoucir du meme coup pour simuler une grosse pluie. Le plus souvent il faut baiser le niveau du bac de maintenance, monter un peu sa temperature et ne plus changer d'eau pendant .... un certain temps.
Puis, au moment opportun, on rajoute une grande quantité d'eau osmosée plus fraiche que l'eau du bac. Souvent il faut aussi nourrir abondament avec du vivant. Dans la semaine ou 2 qui suis, ils devraient pondrent. Parfois ca marche, parfois pas. Pour certain un gros changement d'eau suffit, pour d'autre il n'y a rien a faire.

chouchouceline111

a oui...et petite precision...
j'ai lu qu'l fallais 3-4 male pour 2 femelles...mais moije n'ai que 4 femelles et 1 male...et sur paris on en trouve pas il faut commander donc on ne peux pas choisir et ils sont si petits qu'on ne voit pas avant quelque temps si ce sont des males ou des femelles...

chouchouceline111

coucou

j'ai des cory habrosus depuis 1 an...dans un 54L avec des guppys...et je n'ai jamais eu de repro... bon j'ai jamais cherché a en avoir...mais quoi qu'il en soit je remarque qu'il faut faire quelque chose de special car sinon...nada...
j'ai donc lu un peu tout ce que je trouvais sur les repro de cory... mais bon ya pas grand chose.

JE pensais donc les sortir du bac et leur creer un bac special repro...car mes escargots, guppy etc doivent manger les oeufs si yen a...
Ayant des cory habrosus (tout petit)...je me demandais quel taille de bac je devais prendre... est-ce qu'un petit bac sufirait ?
Il faut un fond en sable ou le verre meme suffi...pour les plantes de la microsorum ca suffi ??
Il leur faut vraiment de la lumiere ?

bon j'ai cru comprendre que des changement de temperature étaient necessaire donc un petit chauffage, et un filtre !!

en gros je voudrait savoir ce qu'il faut minimum...car je n'ai pas bcp de place chez moi, je n'ai pas les moyen de reinstaller un vrai aqua...en terme de place et d'argent...
je voudrais faire un petit bac juste pour le repro...