J'ai testé différentes ampoules HQI sur mon bac ( il est équipé de 5 projecteurs)
Les type D/ UVS de OSRAM (5200°K)
des "noname" venant de chine ( ou japon) de 10 000°K
des "noname" également d'origine asiatique de 14 000°K
Le bac étant "décoré" de nombreuses racines ( grandes racines) l'eau a une forte tendance a devenir jaunâtre.
A l'utilisation que d'ampoules 5200°K ( type D de OSRAM) cela accentue encore la teinte générale de l'eau et l'ensemble prend un reflet ambré, couleur "thé clair"; tandis que la croissance des plantes, sous ce type de lumière, part en flèche
A l'utilisation que d'ampoule de 10 000°K l'effet est pas mal au niveau rendu de couleur général de l'ensemble, par contre net ralentissement de la croissance des plantes et moins d'algues vertes sur les vitres.
A l'utilisation que d'ampoule de 14 000°K l'effet est très "visuel " la nuit, on a du mal a croire qu'il y a de l'eau dans l'aqua tellement elle parait cristalline, la couleur bleutée de la lumière diffusée gomme complètement ce reflet ambré .. mais .. en pleine journée il y a un net manque de clarté, l'aquarium parait sombre et semble éclairé par une veilleuse; les plantes ont bcp de mal a pousser en hauteur elles semblent ramper le long du sol..
J'ai donc , après quelques mois d'essais, écarté complètement le type D de OSRAM, à cause de la tendance à accentuer le reflet ambré malgré la bonne, voir excellente, croissance des plantes sous ce type de lumière( la croissance des plantes n'étant pas mon but principal dans l'aquariophilie avec ce bac; c'est à dire que je ne recherche pas à en faire un bac hollandais)
J'ai écarté également l'idée d'éclairer ce bac qu'avec des 14 000°K; principalement par l'impression de manque de luminosité en pleine journée et la croissance bizarre des plantes.
Mon choix se porte désormais sur trois ampoules de 10 000°K ( une au milieu du bac et une à chaque extrémité) et deux ampoules de 14 000°K à un tiers de chaque coté du bac
Ce panachage donne des cônes de couleur de lumière dans le bac . .il a donc fallu rajouter des tubes fluorescents pour "lisser" le tout et ainsi casser cette impression de cône de couleur sous chaque projecteur
Pour les tubes fluo mon choix, également après différents essais, c'est porté sur les tubes BIOLUX de OSRAM ( 6500°K)
l'ensemble donne un rendu magnifique, les plantes poussent de façon satisfaisante( pour moi); mais je dois dire que ce ne sont pas des plantes très gourmandes en lumen ( ou en lux. au choix du lecteur)