Branchement et étancheité d'un réacteur CO2

Démarré par matth35, 28 09 07, 09:57 AM

SniperLk

Va voir ci :  http://forum.aquagora.fr/18/un-bout-de-nature-projet-en-cours/180/

Oliléon utilise le tunze depuis quelques mois maintenant t'as qu'à lui demander ce qu'il en pense ;)

Au fait le tunze ne peut pas être utilisé en externe, l'avantage c'est qu'il est plus simple d'installation du coup (la pompe est comprise, il est donc bien moins cher au final que l'aquastart). L'inconvénient c'est que tu es obligé de l'avoir de ton bac (logique). Par contre je crois qu'il est moins gros que l'aquastart (à vérifier) donc si tu comptes utiliser ton réacteur en interne le tunze sera plus discrêt.

Flop

a refaire tu racheterais celui ci ?? je sais vraiment pas trop quoi prendre, j'hesite aussi avec le tunze, avantage 22€

matth35

Bonjour

J'ai eu pas mal de problemes au début au niveau de l'étanchéité des raccords. Je te conseille de mettre des cols de serrage en acier pour éviter toute fuite.

Il est branché sur un Xp3.

Au niveau du rendement, je pensais que ma consommation de Co2 aurait été bcp plus faible (j'utilisais avant un flipper dennerle). En fait je trouve que le rendement n'est pas super. Et pourtant j'ai testé avec plusieurs types de débit.

Donc satisfait car plus discret mais au niveau rendement, je suis mitigé. Peut etre que d'autres ont eu plus de succes.

Voila

Bon courage.

Flop

juste pour savoir si apres tout ce temps tu est satisfait de ce reacteur car je compte le commander ! merci d'avance ?

matth35

est il normal que le filtre branché en sortie à un réacteur fasse bcp plus de bruit que le meme filtre branché à une canne de rejet classique sans dérivation. La dissolution est elle nettement améliorée par rapport à un flipper car je ne vois pas trop de différence personnellement.

matth35

j'utilise un rena xp 4 avec tres peu de masses de filtration (débit annoncé 1550 l/h) je ne pense pas que le filtre soit insuffisant ou alors! Le bruit est identique quand je coupe l'electrovanne cad sans injection de co2. Comment améliorer la dissolution et le silence dans ce cas?

Freddy49

peut etre que ton débit est trop faible et que les bulles ne sont pas dissoutes dans le réacteur. Tu as des bulles qui sortent du récateur et qui vont dans le filtre, d'ou le bruit de casserole...

matth35

Je suis à un peu plus d'1 bulle par seconde vérifié dans un compte bulle pour un 450 l net. Et mon test permanent est bleu clair.
La baisse du débit explique t' il le bruit de casserole que fait le filtre? Car j'ai essayé sans brancher le réacteur et la silence absolu.
C'est un casse tete!

Freddy49

alors le problème c'est que le réacteur fait drastiquement baisser le débit. donc c'est normal que ce qui sort de ton filtre soit plus faible. C'est pour ca que j'ai mis un circuit d'eau séparé avec une petite pompe de 400l/h (mais qui ne suffit pas, il faudrait au moins le double pour que ca brasse le bac en meme temps.

Maintenant si avec un flipper ca marchait et pas avec le réacteur c'est que tu as peut etre une fuite quelque part? tu vérifies ton nombre de bulle comment? avec un compte bulle ou pas? parce que si tu regardes ce qui passe dans le réacteur tu vas en louper ;-)

matth35

J'ai tant bien que mal réussi a brancher mon réacteur en mettant une vanne eheim de 16 entre les deux T.
J'ai plusieurs questions:
- mon filtre xp4 sur lequel est branché le réacteur fait un bruit important alors que mon xp3 est tres silencieux
- quand je ferme la vanne et donc que je force toute l'eau qui sort du filtre a passer dans le réacteur, mon débit de sortie de cane de rejet est tres faible, alors que si la vanne est ouverte, le débit est important comment est ce possible sachant qu'a mon sens il ya le meme volume d'eau qui est aspiré?
- comment savoir si le débit choisi permet une dissolution a 100% car pour le moment, le meme nombre de bulles à la sortie de ma bouteille Co2 ne permet pas d'avoir un taux de co2 dissout correct alors que c'était le cas avec un flipper.

merci

jojodu13

regarde plutot rayon plomberie, ils font pas mal de raccords en PVC maintenant  ;-)

matth35

ou puis je trouver ca? j'ai regardé dans des magasins de bricolage mais les embouts d'arronsage sont des 13/16.

Merci en tout cas

Freddy49

ben c'est sur que si tu mets juste deux réducteurs 16/12 au lieu de tes vannes c'est nickel et tu t'embetes plus...

matth35

Je vais essayer de trouver ca mais les T en 16-10-16 ne sont pas communs. C'est étrange que ca ne soit pas parfaitement ajustés car le tuyau souple du XP4 semble standart. Pour la vanne c'est plas facile je pense mais on m'a vendu certainement une vanne de 12 et pas de 16! au lieu du T n'y aurait il pas des embouts 'avec d'un cote une entrée 16 et de l'autre une sortie 10. Ca serait plus facile si aucun débit ne doit avoir lieu entre les deux T

Freddy49

Dans le réacteur tu ne vas rien voir. juste une bulle de CO2 qui sera emmenée par le courant... mais avec ta vanne tu ne dois pas réduire le débit, tu dois l'arreter carrement ;-) essaye de trouver des vrais T (animalerie, ou web) et une vanne correcte. tu verras ca marchera beaucoup mieux après ;-)

matth35

C'est un peu ca: le tuyau du filtre '(16/22) a un diametre un peu trop large pour se fixer aux T en assurant une parfaite etancheité.
De plus la vanne ne peut elle non plus se fixer au tuyau souple car diametre trop petit) sauf à devisser les deux extremités de la vanne mais alors la c'est trop grand. C'est ce que je m'étais dit, c'est la vanne by pass qui peermet de régler le débit dans le réacteur. J'ai pour le moment enevé la vanne et mis se l'adhésifs aux jonctions mais le débit n'est pas assez fort.
Que devrais je voir dans le réacteur si les branchements sont correctements faits?

Freddy49

a mon avis le problème est que l'eau ne passe pas dans ton réacteur. avec le système que tu as fait avec les T de dérivation il faut que tu mettes un robinet d'arret (ou ta vanne) entre les deux T. Si l'eau ne peux plus y passer alors elle ira dans le réacteur, d'où meilleure dissolution du CO2.

Maintenant pour l'etancheité, normalement les T et la vanne ne devraient pas fuir. Si c'est le cas: matos de m**** qui ne fait pas exactement 16 de diametre mais 15.9 ou autre. Dans ce cas essaye de mettre un collier de serage (magasin de bricolages) mais ne sert surtout pas trop fort sinon tu vas exploser tes connections ;-)

matth35

Bonjour,

Après avoir lu les différents posts sur les réacteurs CO2, je sollicite votre aide pour brancher correctement le réacteur "aquastart"  (pour ne pas le citer) que je viens d'acquérir et qui semble etre du tres bon matériel . J'ai un bac de 500l et en filtration un xp3 et un xp4.
Voici mon pb: le réacteur est fourni avec deux T de dérivation (16-10-16), une vanne by pass .
J'ai branché le réacteur comme suit:
à la sortie du filtre Xp4 j'ai mi un T de dériv à la sortie 16, la sortie 10 est reliée au haut du réacteur et l'autre sortie 16 à un tuyau souple puis nouveau T de dérivation avec le meme montage sauf branché au bas du réacteur.
Les T de dériv ne sont pas étanches pourtant j'utilise du tuyau souple 16-22 classique. De plus, le débit passe dans le tuyau 16 et pas dans le 10 donc le réacteur n'est pas alimenté. Je pense qu'il faut mettre la vanne entre les deux pour limiter le débit du tuyau 16 et forcer l'eau a entrer dans le réacteur: pb la vanne ne s'adapte pas sur le tuyau souple 16 et pb d'étancheité.
Quand je branche le CO2: le gaz se forme en haut du réacteur et descend vidant le réacteur de son haut mais sans dissolution.

Que pouvez vous me conseiller pour résoudre ces pbs.