Fabriquer des boulettes d'engrais

Démarré par Julien, 27 09 07, 21:53 PM

Julien

Ca rejoint mes questions sur la composition :

Citation de: Julien le 27 09 07, 21:53 PML'algo utilisé dans la seconde recette permet il de remplacer la latérite ?

et

Citation de: Julien le 28 09 07, 08:51 AM
D'autres question qui me viennent :
- sur AB, il est indiqué 1/3 algo, 2/3 bio essential... ce serait pas l'inverse plutot ? et puisque cet engrais est "fixé", pourquoi ce mélange ?
- pour faire durcir les boulettes : j'ai lu a un endroit qu'il fallait les faire sécher doucement à l'ai libre pour qu'elles tiennent mieux dans l'eau, et j'ai lu aussi qu'un passage au four les rendaient plsu résistantes...

Des avis ?  :??:

Dr.Joker

Salut,

Je voulais me lancer dans la recette d'aquabase, mais chez moi je n'ai que du POKON, et un antichlorose KB (je crois) est ce que ca peut marcher ca ???????? et dans quelle proportion ??

Merci

chouny

j'ai eu de super bon résultats sur des echinos et cryptos avec la recette d'aquabase.

pour exemple en 1 mois une echino bleheri qui etait en train de mourrir a triplé de volume..

coolmind

Je n'ai pas d'idée mais cela  doit pouvoir être possible.
Mais ces boulettes que l'on fait pour l'aquario sont normalement très pauvre en NO3 et PO4. Or les plantes en ont besoin énormément en plus du K.

Donc je dirais qu'en complément c'est pas mal en il ne faut pas oublier les autres éléments sinon carence.

Dr.Joker

Eh dites voir vos boulettes elles peuvent aussi se mettrent dans des plantes ou c'est pas une bonne idée ??? ( c'est pour remonter mon CAF....)

Et vous en mettez tous les combien dans votre bac ????

coolmind

Les proportiions sont bonnes : 1/3 algo 2/3 GHE bio ou encore tu peux faire 1/3 Truf antichlorose et 2/3 du Bio.
Ces proportions sont dû au fait que l'algo ou l'antichlorose apporte principalement du Fe et le Bio les oligoéléments.

Pour ce qui est de les durcir, je le faisais au début au four mais plus maitenant, cela marche aussi bien. Je les fais juste sécher à côté du radiateur pendant 24h après avoir former les boulettes. J'en suis à ma troisième fournée prévu pour ce WE.

Sinon julien, je ne peux point te dire si c'est mieux ou moins bien, car j'ai commencé avec ça pour mes echino et pour quelques plantes rouges que je voulais "doper" un peu. J'ai eu d'assez bon résultat.

Maintenant, je modifie un peu le mélange en faisant 1/6 d'algo + 1/6 Truf antichlorose + 4/6 de Bio. Cela me permet d'apporter aurant de Fe mais en réduisant la quantité de Cu apporté par l'algo. (En plus l'antichlorose que j'utilise apporte aussi un peu de NO3 soit 2.8% seulement => pas de quoi fouetter un chat :-D, mais il faut en tenir compte quand même. )

Julien

D'autres question qui me viennent :
- sur AB, il est indiqué 1/3 algo, 2/3 bio essential... ce serait pas l'inverse plutot ? et puisque cet engrais est "fixé", pourquoi ce mélange ?
- pour faire durcir les boulettes : j'ai lu a un endroit qu'il fallait les faire sécher doucement à l'ai libre pour qu'elles tiennent mieux dans l'eau, et j'ai lu aussi qu'un passage au four les rendaient plsu résistantes...

Julien

En fait c'est aussi pour des raisons materielles que je suis plus pour cette recette, car j'ai tout à la maison en quantité... et que je n'ai pas la moindre idée d'où trouver de la latérite dans mon coin :-D
Mais tant qu'a faire je voulais comprendre un peu la différence entre les deux ;-)

Sinon tu a remarqué une différence avant/après l'utilisation ? Ou bien tu utilisais déja avant d'acheter les echino ?
Merci pour ton avis en tous cas :merci:

coolmind

Bonsoir,

J'ai utilisé la recette qui se trouve sur aquabase car c'était la plus simple pour moi au niveau des composants et je ne m'en plains pas : ça marche bien.
Pour preuve, je donne une boulette de 1 cm de diamètre environ à mes echinos et ils sont tous contents. Tellement même que je commence à avoir des rejets.
Mon echinodorus ozelot (dans le bac depuis environ 4mois) a donné déjà un rejet. (cf. ce lien;-)

Julien

Dans un de mes bacs, je n'ai pour sol que du sable "de Loire" (en fait d'une carrière proche de chez moi  :-D )

J'utilisai il y a quelques années des boulettes d'engrais JBL, que j'avais un peu oubliées mais qui me donnaient de très bon résultats...
J'ai donc farfouillé sur le net pour voir comment fabriquer soi même ces boulettes, car j'en aurai besoin de pas mal (les plantes déperissent de plus en plus...) et que dans mon souvenir ce n'était pas donné.

J'ai donc bien sur relu la recette dispo dans le GDBP : http://www.aquagora.fr/spip.php?article143
J'ai aussi trouvé cet article : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/boule-engrais-fois-moins-cher=955.html
Les deux recettes différent... quelqu'un à déja testé les 2 ? Ou utilise une autre recette ? Quelle recette serait préférable ? L'algo utilisé dans la seconde recette permet il de remplacer la latérite ?

Je suis preneur de tout conseil/avis  :merci: