decantation externe

Démarré par ladenree, 27 09 07, 14:58 PM

Pascal67

Oui, j'avoue que c'est pas mal pensé..
à essayer ..

Niclette

CitationPeux importe ou tu perceras ton bac , il existe des astuces pour n'importe qu'elle solution pour atténuer les bruits de chutes(tuyauterie inclinées) ou de sucion ( colimacon, chainette.. )

J'ai essayé plusieurs techniques et celle que je donne est la seule que j'ai pu rendre vraiment silencieuse. Dans les autres il subsiste toujours un peu de bruit. Ensuite tout dépend ce qu'on tolère ...

Ne pas oubier qu'il faut une remontée pour le filtre. En utilisant un diamètre suffisant de tuyau de descente on peut utiliser la tuyauterie de trop plein  ;-)

ladenree

J'te contact via Netaqua...
Merci,

Pascal67

Le bac de 1700 litre a été vendu.; j'ai passé à une taille encore au dessus..
Pour le voir , pas de prob, contacte moi par MP .
le nouveau reprend la technique similaire de l'ancien.   

ladenree

Ahhhhh, 1/4 d'heure...voila qui est raisonnable...
Sur certains sites, je lisais 2h30 - 3h00 pour du 10mm...je t'assure, j'ai lu 2fois...et je commençais a m'inquiéter...
Sur ton bac (celui de 1700L), l'évacuation ce fait-elle par le haut ou par le bas ??
Serait-il possible de te rencontrer un de ces 4 et de voir ta réalisation un jour ?
Merci

Pascal67

Oui pour le pseudo,
et
Oui, j'utilise des cloches diamants pour percer le verre,
concerant le bac à Billy, ( 10mm d'épaisseur) ca prend max. allez on va être large..  1/4 d'heure . préparation et positionnement des guides y compris... mais sans la bière que je bois à la fin du perçage. là c'est plus long.. .  :rire:

ladenree

Salut Pascal (oiseau bleu sur netaqua, c'est ça ?),

C'est justement suite à l'article de billy et parce que je changerai p-être de bac (750L) que je souhaite percé le bac ...
Si je garde mon 450L se sera avec une surverse sans perçage, mais comme je devrais changer...
Vu ton expérience et tes bacs (très chouette d'ailleurs... :fou: :fou:), que me conseilles-tu ??
Comment as-tu percé le bac à Billy ?? je suppose avec les cloche diament ? ça prend combien de temps ??

Merci par avance...

Pascal67

Peux importe ou tu perceras ton bac , il existe des astuces pour n'importe qu'elle solution pour atténuer les bruits de chutes(tuyauterie inclinées) ou de sucion ( colimacon, chainette.. )
regarde l'article du bac à Billy (NetAqua67) tu verras en détail et gros plan la surverse que je lui ai collé .

Quelques réflexions
- si tu perce ton bac à l'arrière, il faudra garder un espace d'environ dix centimètre entre le bac et le mur
- si tu le perce sur le coté, le tuyaux sera visible et faudra là aussi rester à dix centimètre du mur,mais tu pourras par contre poser ton bac contre le mur arrière ..
si tu perces le fond tout sera invisible mais faudra percer aussi le support sous le bac .
.. bref. tout est faisable , chaque type aura ses avantages et ses invénients. 

ladenree

Merci pour ton aide...c'est bien ce que je pensais...
Le bac n'est actuellement pas percé et percer de troues cote a cote n'est-il pas risqué ???
J'ai peur de fissuré la cuve lors du perçage, surtout si les 2 troues sont assez proches...

Niclette

CitationVaut-il mieux percer la façade arrière de la cuve juste a raz du niveau d'eau max souhaité + vanne sur l'évac ??
Vaut-il mieux percé la cuve sur le fond avec un deversoir + peigne + qques chose qui casse le bruit de la chute d'eau + vanne sur l'évac ??

Ma préocupation 1ere : décantation la plus silencieuse possible...
Je penchais pour la 2eme solution...

La 1ère solution n'est pas forcément la meilleure au niveau du bruit (bruit de succion d'air possible et bruit de chute d'eau dans le tuyau).

La 2ème solution est à mon gout bien meilleure mais avec un double perçage : ta descente comme prévue avec une vanne de réglage sur le tuyau pour pouvoir resserrer le débit et faire monter le niveau dans le déversoir pour noyer complètement le tuyau de descente et éliminer le bruit et un deuxième tuyau qui sert de trop plein au déversoir avec un mince filet d'eau (à régler avec la vanne) qui s'écoule dans la décantation en permanence (sans bruit lui aussi). En cas de problème sur la descente principale, le trop plein représente une sécurité non négligeable.

ladenree

le ch'ti UP du jour... :bump: :bump:

ladenree

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je suis heureux de retrouver qques noms familiers d'un forum disparut...

Alors voila,
Je vais p-être remplacé mon 450L amazonien par un 750L toujours amazonien (L 180 x l 70 x h 60) et je souhaite vraiment y installer une décant externe sous le bac...

J'ai fait beaucoup d'essai, sans percé un bac (avec surverse sans perçage des bacs,) en percant des "bacs de test" en pvc, ...Bref, la solution retenu sera avec perçage de la cuve...

Mais où la percer ???
Vaut-il mieux percer la façade arrière de la cuve juste a raz du niveau d'eau max souhaité + vanne sur l'évac ??
Vaut-il mieux percé la cuve sur le fond avec un deversoir + peigne + qques chose qui casse le bruit de la chute d'eau + vanne sur l'évac ??

Ma préocupation 1ere : décantation la plus silencieuse possible...
Je penchais pour la 2eme solution...

En effet, pour ne pas faire baissé, de manière inconditionnelle le CAF, et n'ayant pas encore prévenu ma chère et tendre de mon intension a aquérir un bac un chouilla plus grand, je suis dans l'obligation de trouver une solution silencieuse si je ne souhaite pas dormir sur le paillasson...

Merci de m'apporter votre aide...