Reproduction du tetra citron

Démarré par lemon, 27 09 07, 12:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thierryp

d'apres le document,les femelles peuvent pondre tous les 4 jours,donc il doit y avoir un probleme.Personnellement,je pense qu'il est préférable de démarrer avec des poissons jeunes,et de les maintenir tout de suite dans de l'eau assez douce(on parle de calcification de l'oviducte en eau dure,a confirmer).Avec des nauplies d'artémias données comme nourriture de base,les femelles sont gravides assez vite.Après,si il y a ponte ,faut pouvoir voir les oeufs,ce qui n'est pâs evident si tu ne peux pas glisser une lumiere sous le bac
bon courage   thierry

lemon

Merci beaucoup pour ton aide et le site fourni! J'ai encore pas tout lu, mais l'anglais ne me pose pas trop problème, donc ca devrait faire l'affaire.

Pour le moment, ne les voyant pas pondre, je suis retourné a de la nourriture "sèche"(les paillettes) depuis 4-5jours. Je vais faire un changement d'eau ce soir ou demain et recommencer avec la nourriture vivante. Je vais aussi lire et appliquer les conseils fourni dans le pdf.

Mais... mon problème se situe pour le moment dans le fait qu'ils ne pondent pas, dur dur de les reproduire sans ca! :fou:

thierryp

salut
Tu as une etude publiée sur le site CTSA.org,etude tres pointue faites  pour et par  des pros a hawai,c'est helas en anglais,mais si tu peux te le faire traduire c'est vraiment un super document,on trouve une etude sur les gouramis,sur les barbus de sumatra,les xyphos  http://www.ctsa.org/PublicationList.aspx et le pulchrinis
J'ai reussi la repro des serpae,des neons noirs(herbertaxelrodis),des tetras empereurs(nematobrycon palmeri) avec cette methode
amicalement thierry

lemon

Ok, merci beaucoup pour ta réponse! :bump:

Je vais donc continuer comme ca. Il y a peu j'ai rajouté une autre pompe avec de la tourbe. On m'a dit que ca stimulerait peut etre plus les poissons car c'etait comme pour les autres durant la saison des pluies, saison ou l'eau passe a travers les feuilles ou la tourbe que ces espèces se reproduisaient.

J'ai également récupéré quelques spécimènes en plus(total de 10 actuellement) grace à un échange. -En passant,la couleur est incroyablement différente pour le moment, on  passe du jaune-vert au gris pour les nouveaux arrivants!!-

Je nourris depuis 4jours uniquement avec du congelé. Si dans une semaine je n'ai toujours rien alors je changerai de méthode.

En attendant si d'autres personnes ont des expérience à me faire partager ou d'autres conseils, je suis preneur de tout! :miam:

serge

J'ai mis un point ? donc ca me parait un peu dur un gh de 12 (mais j'ai pas testé) Je n'ai pas parlé du Ph.

Mes infos viennent de nulle part à part que je fais de la façon que je dédris (je les ai naturellement souvent reproduits comme tous les autres poissons dont je parle). je ne cherche pas des infos sur le net pour les répeter.
généralement je donne de la nourriture vivante ou congelé durant 1 semaine. C'est l'état des femelles qui me dit qu'il faut les placer. Mais je suis sur que pour ce tétra il y plein d'autres moyens qui marchent. Fais des essais et si ca ne pond pas ont peut toujourrs essayer de voir pourquoi

lemon

Bonjour à tous!
Je me permet de relancer une dernière fois le sujet! :-p

Pour serge: J'ai trouvé sur différents site que le PH pour le tetra citron pouvait aller jusqu'à 7(voir plus). Je te pose donc la question,d'ou vient ton info et que me conseilles-tu comme PH? Je fais plus confiance à l'expérience des personnes comme toi qu'aux sites me disant que le ph de tous les poissons peut aller jusqu'a 8, mais quand j'ai parlé de mon PH à 7, tu avais l'air de dire que ce n'était pas bien. Selon toi est-ce que ca peut les derranger pour les reproduire maintenant? merci d'avance!

et dernière question, tu les as reproduis personnellement? Tu as réussi à les faire pondre après combien de jours de nourriture avec du vivant?

Les sites à l'appui(je suis conscient que certains sont complètement dans le faux :colere:) :
http://www.poissons-et-aquarium.com/
http://www.aqua-fish.net/show.php?what=fish&cur_lang=3&id=34
http://ivanov.cekool.com/aquamag/Citron.html
http://www.clubcitron.net/LeCitron/Poisson%20Citron
http://www.aquabase.org
http://s.lejeune.free.fr/aquariophilie/textes/tetra-citron.htm
http://contenu-gratuit.com/article348.html

ps: actuellement j'ai un ph de 6.0~6.5 et un GH de 7.

lemon

J'ai lu sur le site de véronique(www.ivanov.ch) qu'ils leur fallait un PH  < 7 et que l'on recommende une eau douce et acide. Un livre que je possède recommende de 5.5 ä 7. Quoiqu'il en soit je vais essayer de le diminuer à 6 grace a de l'eau osmosée(changement 15l/jour) et éventuellement une filtration sur tourbe.

J'ai par contre d'autres questions:

-Est-ce que la filtration sur tourbe est seulement recommandée pour un effet estétique ou pour d'autres raisons?(hormis la diminution du pH)
-Est-ce que quelqu'un peut m'aider a sexer mes poissons(sur la photo)?
-J'ai 4tubes de 30w avec 4reflecteurs. J'ai lu qu'il préféraient moins de lumière, devrais-je trouver une autre solution?
-Est-ce des poissons simple a faire pondre ou faut-il un peu de chance meme si les conditions sont réunies?



Julien

Si les femelles sont gravides, la différence est flagrante, surtout vu de dessus...

lemon

Peut etre pas 8mois a 28°, mais en tout cas les derniers moi, car a 25° mes cardinalis avaient attrapé des points blancs et j'etais ensuite passé a 27° (avant allumage, pui 28° le soir) et l'eau oui en effet un peu dure, mais d'après aquabase.org ce n'est pas un problème non?

Sinon honnêtement j'ai de la peine a reconnaître les mâles et les femelles. Voici une petite photo :


serge

Bien que tu ais trouve le bon article....

Par contre 8 mois à 28 degrés??? et eau un peu dure aussi?

Esr ce que les femelles sont plus gonflées que les mâles


lemon

Bonjour,

j'aimerais essayer de reproduire mes tétra citrons.

j'ai trouvé cet article: http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/lareproductiondespetitsovipares.php



En suivant les conseils, j'ai acheté mes tétra citrons(groupe de 8) il y a 6mois. Je les ai nourri avec des paillettes et une fois par semaine de la nourriture vivante. J'avais une température de 28°, un ph à 7 et un gh a 12.

Aujurdhui, je diminue progressivement la température(26), mon ph et mon gh pour essayer d'obtenir les conditions recommendées(ph 6, gh 8). et je nourri en petites quantités 2fois par jour. 1fois a midi: larves de moustique et nauplies d'arthémia(alterné tous les deux jours) et le soir avec quelques paillettes.


Quelqu'un en aurait-il déja reproduit ou aurait un conseil à me donner? :miam: