Pour preciser ma pensée, je comparai à ce que je connaissais. Apres tout, d'une certaine façon je debute aussi. Des erreurs j'en fait.
Donc je compare aux autres repros 'faciles' que je connais.
- Endler's : il n'y a rien a faire. On met le tout dans un bac et on attend. Quand on voit des petits, on distribue de la nourriture fine. Ils font tout tous seul, bien mieux que nous.
- Corydoras aeneus : Déjà qu'ils pondent. La maturation est lente. Ensuite recolter, omelette garanties au 1er essais, festin pour les autres poissons avec les oeufs echappés. Eclosion, normalement assez facile, peu de moisissure, mais il faut trier tt les jours. Sac vittelin, rien sauf getter la fin. Demarage des alevins : La difficulté est de synchroniser les cultures de nourriture et de bien trier les oeufs des cystes. Une cyste et couic. Le travail dans de tres petits volumes aussi s'apprend. Une bonne grosse semaine difficile avec 4-5 morts /jours. Etape petits poissons long, normale, debut nourriture seche, quelques pertes. Debut de respiration intestinale, une petite hecatombe a chaque fois. Il est tres difficile d'avoir une croissance homogene. Il y a souvent un pepin : pic de nitrite meme faible, petite infection bacteriene.
- Le panda est +- pareil. La ponte ridiculement faible, mais presque quotidienne. L'eclosion plus facile (meilleur taux de fecondation ?), le demarage plus difficile.
- Ancistrus classique: Ponte, Eclosion, sac vittelin, juste attendre. L'elevage d'une grappe seul c'est niveau 15. La recolte est facile si on ne loupe pas le bon moment, qui n'a jamais retrouvé tout les petits cistrus dispersé dans le bac. Le demarage, plutot facile avec des artemias, binaire en tout cas. Il mange, il vit, sinon il meurt. Le passage du carné au vegetal, c'est deja plus delicat. Si on se loupe, il gonflent tous et en 48h on perd tout.
- Scalaire elevage: La ponte est facile dès qu'un couple se forme. Juste ne rien esperer des 3-4 premieres pontes. En profiter pour noter les temps d'eclosion. En recoltant juste avant l'eclosion, le taux est spectaculaire. L'etape larves se passe facilement toute seule. A la nage libre il cherchent la nourriture. Des nauplies sont immediatement acceptées, le vrai pb est d'en fournir suffisament souvent et fraiches. En qq jours, ils mangent tout ce qui bouge. Les pertes m'ont semblé tres faibles, ou rapidement recyclées. Dès que les nageoires se forment, ce sont de vraies machines à manger, un banc compact de bouches et de ventres.
Les Apisto, c'est deja le niveau au dessus. l'eclosion est plus difficile à obtenir, la garde pas systematique, les pertes nombreuse.
Les autres cory ont tous un piège a découvrir. Le sterbai se nourri mal et meurs facilement de faim, l'elegans est sensible à l'eau.
Deja un poissons qui garde sa ponte, c'est une grande simplification. Pour la garde des alevins, je trouve les apistos plus efficaces. Ensuite il y a des etapes obligatoire : La culture de nourriture vivante et le travail en petit bacs sur-nourris.
Le scalaire est effectivement une bonne ecole, les problemes sont la taille des adultes, la taille de leurs pontes (si tout éclot, c'est une catastrophe, et si tout survis on en fait quoi de 500 scalaires ?), et l'apetit d'ogre commun au cichlidées.
ps: Il y a peut etre une alternative sympa au scalaire, le mesaunota.
Je teste avec un groupe de 7. Pour l'instant, a 4-5cm dans 180l il n'y a pas de differences majeures. Si une, ils semblent plus phytophage, mais comme pour les scalaires ca peut passer avec l'age. Ils irons bientot dans un 450l en preparation en compagnie de grosses bebetes a ventouses.