[Scalaire] mâle ou femelle??

Démarré par turquoise, 26 09 07, 13:12 PM

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jeff04

Salut,
c'est vrai qu'il est tentant de prendre soin d'une ponte de scalaires, s'il on espère en sauver un maximum.  Mais faut se préparer à leur trouver des nouveaux propriétaires, ou une animalerie peu regardante sur l'origine (du vécu: "Normalement on prend pas les poissons des particuliers, mais bon ils sont beau, allez je vous les reprend cinq francs pièce, et ça reste entre nous bien sûr...) Et j'ai fait cinq voyages pour en "donner" 150.
Ponte sur une feuille, séparée des parents et autres occupants par l'insertion d'une plaque de plexiglas, pour compartimenter le bac en deux. Trois bouteilles d'artémia en route en décalé, pour donner des nauplies plusieurs fois par jour.  C'était l'usine sous le bac. Faut y consacrer du temps.
Les seules pertes ont été causées par le cannibalisme: parents - alevins ou très grand frère - très petit frère.

Les pontes précédentes, laissées à la surveillance des parents, étaient anéanties durant la nuit.
La question de différencier les sexes, pas évident, j'ai du attendre les premières pontes pour voir la femelle coller ses oeufs, et la distinguer du mâle.

philippe31

mon post précédent était juste pour dire qu'on peut avoir des objectifs différents quand on élève des scalaires après prélèvement des oeufs :
- on peut vouloir avoir beaucoup d'alevins (et ça pose le problème évoqué de caser les jeunes)
- on peut vouloir se faire la main pour voir si on en est capable ...
après et qu'en fonction de la méthode utilisée c'est plus ou moins facile de sauver les jeunes
mes premières pontes prélevées j'avais 20 ou 30 alevins seulement qui éclosaient et j'avais beaucoup de mal à sauver les jeunes
je fesais ça a la poudre car comme beaucoup qui débutent je rebutais a installer un éclosoir a nauplies ... erreur fatale ... pollution, mycose, jeunes déformés ...

pour certaines autres espèces je pense aussi que tout dépend beaucoup de l'objectif poursuivi et/ou de la méthode utilisée
par exemple pour moi les apisto (les espèces courantes d'élevage bien sur) c'est très facile en bac spécifique car même en ne donnant rien de spécial aux alevins il s'en tire toujours quelques uns (ils doivent bouffer les infusoires entre les racines puis les débris de flocons)
le problème principal que je rencontre avec les apisto c'est la souche de départ
j'ai souvent eu des tas de pertes avant de tomber sur un couple qui tienne assez longtemps ...
les ramirezi c'est pas pareil, faut aussi une souche qui tienne et l'élevage des alevins se fait pas tout seul ...
j'ai perdu des dizaines de pontes et/ou larves sans jamais pouvoir sauver un seul jeune en les laissant avec les parents !
par contre quand on "maîtrise" le nourrissage des jeunes on en sauve une centaine par ponte quand tout va bien

bref chacun doit faire sa propre expérience en fonction de ses objectifs et des moyens (pas que financiers) qu'il est prêt à y consacrer
(je me trouve bien philosophe ce matin ...  :ange:  :rire:)

fmagnier

#16
Pour preciser ma pensée, je comparai à ce que je connaissais. Apres tout, d'une certaine façon je debute aussi. Des erreurs j'en fait.
Donc je compare aux autres repros 'faciles' que je connais.
- Endler's : il n'y a rien a faire. On met le tout dans un bac et on attend. Quand on voit des petits, on distribue de la nourriture fine. Ils font tout tous seul, bien mieux que nous.
- Corydoras aeneus : Déjà qu'ils pondent. La maturation est lente. Ensuite recolter, omelette garanties au 1er essais, festin pour les autres poissons avec les oeufs echappés. Eclosion, normalement assez facile, peu de moisissure, mais il faut trier tt les jours. Sac vittelin, rien sauf getter la fin. Demarage des alevins : La difficulté est de synchroniser les cultures de nourriture et de bien trier les oeufs des cystes. Une cyste et couic. Le travail dans de tres petits volumes aussi s'apprend. Une bonne grosse semaine difficile avec 4-5 morts /jours. Etape petits poissons long, normale, debut nourriture seche, quelques pertes. Debut de respiration intestinale, une petite hecatombe a chaque fois. Il est tres difficile d'avoir une croissance homogene. Il y a souvent un pepin : pic de nitrite meme faible, petite infection bacteriene.
- Le panda est +- pareil. La ponte ridiculement faible, mais presque quotidienne. L'eclosion plus facile (meilleur taux de fecondation ?), le demarage plus difficile.
- Ancistrus classique: Ponte, Eclosion, sac vittelin, juste attendre. L'elevage d'une grappe seul c'est niveau 15. La recolte est facile si on ne loupe pas le bon moment, qui n'a jamais retrouvé tout les petits cistrus dispersé dans le bac. Le demarage, plutot facile avec des artemias, binaire en tout cas. Il mange, il vit, sinon il meurt. Le passage du carné au vegetal, c'est deja plus delicat. Si on se loupe, il gonflent tous et en 48h on perd tout.
- Scalaire elevage: La ponte est facile dès qu'un couple se forme. Juste ne rien esperer des 3-4 premieres pontes. En profiter pour noter les temps d'eclosion. En recoltant juste avant l'eclosion, le taux est spectaculaire. L'etape larves se passe facilement toute seule. A la nage libre il cherchent la nourriture. Des nauplies sont immediatement acceptées, le vrai pb est d'en fournir suffisament souvent et fraiches. En qq jours, ils mangent tout ce qui bouge. Les pertes m'ont semblé tres faibles, ou rapidement recyclées. Dès que les nageoires se forment, ce sont de vraies machines à manger, un banc compact de bouches et de ventres.

Les Apisto, c'est deja le niveau au dessus. l'eclosion est plus difficile à obtenir, la garde pas systematique, les pertes nombreuse.
Les autres cory ont tous un piège a découvrir. Le sterbai se nourri mal et meurs facilement de faim, l'elegans est sensible à l'eau.

Deja un poissons qui garde sa ponte, c'est une grande simplification. Pour la garde des alevins, je trouve les apistos plus efficaces. Ensuite il y a des etapes obligatoire : La culture de nourriture vivante et le travail en petit bacs sur-nourris.
Le scalaire est effectivement une bonne ecole, les problemes sont la taille des adultes, la taille de leurs pontes (si tout éclot, c'est une catastrophe, et si tout survis on en fait quoi de 500 scalaires ?), et l'apetit d'ogre commun au cichlidées.

ps: Il y a peut etre une alternative sympa au scalaire, le mesaunota.
Je teste avec un groupe de 7. Pour l'instant, a 4-5cm dans 180l il n'y a pas de differences majeures. Si une, ils semblent plus phytophage, mais comme pour les scalaires ca peut passer avec l'age. Ils irons bientot dans un 450l en preparation en compagnie de grosses bebetes a ventouses.

philippe31

pas mieux que ce qui a été déjà dis si ce n'est que :
- des petits scalaires en nage libre autour de leur parents c'est superbe et pas trop dur a avoir avec des scalaires d'élevage,
- élever des jeunes scalaires en récupérant une ponte ce n'est aps difficile quand on maitrise, mais quand on débute on fait plein de conneries et donc c'est une très bonne école pour apprendre et par la suite se perfectionner et appliquer ça a des poissons plus difficiles, y compris l'élevage artificile des discus ...

turquoise

MERCI FMAGNIER POUR CETTE REPONSE :merci:

fmagnier

#13
Citation de: turquoise le 26 09 07, 16:05 PM
Sinon peut on prélever une moitier de ponte et en laisser l'autre moitié. je pense que cela pourrai s'avérer etre  une bonne expérience pour voir le taux de réussite de chaque coté. Qu'en pensez vous? :??:
Oui, mais avec une cooperation minimale des parents. Il faut que le support de ponte soit decoupable. Si ils choissent une feuille d'echino, comme je le voit dans mes bacs, un coup de ciseaux et hop. Si c'est une ardoise, un tube du filtre, le thermoplongeur (pour des oeufs coques), voir meme les vitres, c'est tout de suite plus difficile.
Quand a la comparaison des taux de reussite, facile, 80/1 au mieux pour moi (constaté a la nage libre). En bac spé on doit facilement faire beaucoup mieux.
- souvent les parents mangent la ponte à l'eclosion.
- L'etape 'larves collés' se passe souvent bien, sauf que ca se decole toujours de partout. Mais les parents gerent.
- La nage libre... meilleur score = 4 jours. Pire score = 15sec apres la premiere distri de nauplie => razia des neons.
Soit il faut prelever à ce stade, soit il ne faut pas de predateurs.

turquoise

merci pour cette réponse claire mais comme je débute je crois que je vais prélever la premiere ponte. Sinon peut on prélever une moitier de ponte et en laisser l'autre moitié. je pense que cela pourrai s'avérer etre  une bonne expérience pour voir le taux de réussite de chaque coté. Qu'en pensez vous? :??:

fmagnier

Citation de: turquoise le 26 09 07, 14:41 PM
est ce qu'après une ponte de scalaire il faut retirer les oeufs du bac?
Ca depend du taux de reussite que tu cherche et du defit que tu te lance :-)
En prelevant les oeufs, ca n'est pas du jeu tellement ca marche facilement avec des scalaires d'elevage. A partir du moment ou tu maitrise la culture de nauplies, il n'y a aucun souci technique autre que d'avoir la place et le materiel et le temps pour elever entre 50 et 100 alevins. Et apres, il faut les ecouler.
En gros si tu preleve, 75-80% de ce qui eclot survivra si tu t'y prend normalement. J'ai prelevé une partie de ponte en coupant une partie de la feuille d'echino, en gros 5*5cm, et je me suis retrouvé sans rien faire de spécial avec 70 jeunes a caser.
Sans prelever, ca devient plus interessant...


turquoise

le problème est que si une ponte a lieu, il n'y aura pas que les scalaires mais des veuves en prédateur!

Lionel.Adam

Si tu veux élever les jeunes, tu peux séparer la ponte, mais il est très difficile de se débarasser de tout plein de bébé scalaire.

Si ton bac te le permets, laisse les parents s'occuper de la ponte, mais si cela échoue, c'est un superbe spectacle.

turquoise

est ce qu'après une ponte de scalaire il faut retirer les oeufs du bac?

fmagnier

#7
Tu dit dans un autre message qu'ils font 5cm. Je suppose TL (avec la nageoire). Laisse murrir, c'est plutot vers 5 SL (juste le corps) que cela se produit.
De plus, si avoir M et F est un bon prealable pour voir se former un couple, ca n'est pas automatique. Il reste des cas ou ils ne se supportent pas. Ca reste un peu la lotterie. Et, surtout au debut, les couples se font et se defont tres vite, avec quelques ecailles arachées en prime. Cela semble faire partie du comportement social (Je devient la F dominante, je revendique ce M, et pan dans l'oeil). L'echec des premieres pontes (quasi fatal) est aussi source de tensions, voir de bastons generales.
Deja, premier objectif, qu'ils mangent bien et aient un comportement 'normal' en aquarium. Ils doivent etre tout sauf peureux, reactif a ta presence. Je ne peut pas regarder mon bac sans que l'un d'eux ne vienne se placer juste en face de moi, parfois avec une attitude de defit, parfois en se dandinant. Si j'ai une boite a la main, c'est la folie. Un scalaire peureux a un probleme.

turquoise

jai observer attentivement mes scalaire et j'ai remarquer une petite bosse sous 2 scalaires (surement les plus agé de 4-5 jours de plus que les autres) mais je ne peu distinguer pour l'instant si c'est un orane male ou femelle. De toute manière je pense qu'il est trop tot car cela fais 1 semaine 1/2  que j'ai ces scalaires. mais je suis tellement presser de voir un couple se former au sein de mon aquarium! :bump:

fmagnier

Oui, c'est le principe. Mais c'est un peu plus difficile a voir en pratique. Les femelles peuvent vraiment ressembler à des males. Le male a normalement un petit cone, la femelle plutot une petite boule. Mais ca n'est evident que qq heures avant une ponte. Autrement, soit on ne voit rien ou pas grand choses, soit les deux semblent avoir des cones, plus ou moins inclinés. Là, il faut en avoir vu un certain nombre bien sexé à divers moment pour risquer le coup. Par photo, je ne m'en sent pas capable. Il faut voir le poisson IRL, et encore. Dans un bon nombre de cas, la reponse reste 'je ne sais pas'.

turquoise

je crois que l'on dit que lorgane de la femelle est arrondie et vers larrière alors que celui du male et petit et vers lavant non? :??:

fmagnier

Citation de: Freddy49 le 26 09 07, 13:17 PM
enfin je connais pas d'autre moyen ;)
Si, il y en a d'autres. L'organe se voit souvent quand ils sont matures. Mais sur une photo, oublie. Du moins je ne m'y risquerai pas. Avec l'habitude, en ayant les poissons sous le nez pendant qq heures on y arrive avec un taux de reussite de 60-70%. Pour l'instant je ne me suis pas trop planté comme ca sur mes achats/echanges. Je ne saurais pas trop l'expliquer non plus. Il faut deja avoir vu les deux de façon evidente.

Freddy49

le seul moyen c'est attendre qu'ils se reproduisent pour observer leur organe...

enfin je connais pas d'autre moyen ;)

turquoise

#1
 bonjours je voulais savoir si l'on pouvait reconnaitres si un scalaire est male ou femelle  sans leur presser sur le ventre pour leur faire sortir leur substance  reproductrice.