Poisson de fond pour bac non chauffé

Démarré par Pacu, 25 09 07, 19:40 PM

Pacu

Des nouvelles:

Donc en attendant les Nemacheilus cet été;

j'ai réussi à pêcher 2 paleatus dans le bac communautaire planté.

Le ou les autres ne pointent plus le bout du nez quand j'approche du bac !

On a donc racheté 5 Corys paleatus au Poisson d'Or pour faire un groupe dans le bac d'eau non chauffée.

En effet, les paleatus sont normalement actifs et fouillent le fond comme si de rien n'était, alors que l'eau doit être à 15° ou un peu moins.

liguane67

salut,

tiens moi j'en trouve tres facilement les loches de riviere à 2 pas de chez moi
ca tient tres bien en aquarium ( Nemacheilus barbatula ) et mange quasiment tout sans broncher :up:

ziggy

hello!
Ok Pacu c'est noté pour l'été 2008 (qui espérons le sera plus sec).
Mais on se verra avant cela dés que nos emplois du temps le permettent.Ciao et à plus.

Pacu

Hello Ziggy,

c'est avec plaisir qu'on passera pour une partie de pêche (d'espèces non protégées, donc; Nemacheilus barbatula, c'est joli ausi !) et un barbecue.  :pint:

En attendant, je vais prendre mon courage à 2 mains, retirer toute la décoration et les grosses plantes du 300 litres, et débusquer les Corydoras paleatus.

Ca me permettra de refaire la décoration et la plantation du bac, c'est "un rien" la jungle, et il y a une amphore qui traine dedans.

ziggy

re,
Tout à fait d'accord avec toi Adam!
Ne dis pas ce que je n'ai pas dis stp!
Je répéte que les pécheurs en prennent pour pécher la truite donc ce ne serra pas 5 ou 10 (une fois seulement),qui faira (du moins à coté de chez moi),une prédation.
Je ne dis pas qu'il faut piller les stocks!Pour preuve je péche le carnassier avec des éperlans de la poissonerie(surgelés) ,au lieu de pécher avec des vifs pour ne pas tuer des vairons.
Alors que d'autre alimentent les marchands d'articles de péche pour quelques euros!
Donc je suis soucieux de l'écologie et de la riviére......mais bon....celui qui ne me connait pas ,ne sait pas et ne doit pas se faire une mauvaise idée.
ciaoooooooo

wilduni

Ziggy, je répondais juste à la question de Pacu quant à la protection des espèces.

Pour éviter de polluer le sujet initial, on peut très bien discuter de cette vaste problématique dans un autre post si tu le souhaites.

Un dernier commentaire,
Citationje précise que la population n'est pas en danger et que certains en attrappent à la ligne pour pécher au vif,donc....

La plupart des espèces menacées ont été un jour abondante...elle sont aujourd'hui menacée car on s'est préoccupé trop tard de leur sort...

Oui, arrêter les importations, il le faudrait et promouvoir les programmes de conservation d'espèces et de leurs habitats.
En aquariophilie, il faudrait privilégier l'élevage de bonne qualité et responsabiliser les aquariophiles, vaste chantier.

Ca fait 5 ans que je suis en formation dans la gestion et protection des espaces naturels, tu comprendras donc que c'est un sujet qui me tiens à coeur...

Lionel.Adam

Alors arrétons les importations....+1000 avec wilduni.

c'est pas parcequ'une espèce est abondante près de chez toi qu'elle l'est partout.
c'est pas parceque il y a beaucoup d'adulte que l'espèce n'est pas en danger ou fragile.
c'est le cas typique de l'anguille...;tout le monde saute au plafond quand on dit qu'elle est maintenant protéger...
oui il y a plein d'adulte, mais les civelles sont détruite par les pêches et elles ne peuvent plus rejoindre les rivières avec tout les aménagements qu'il y a sur les cours d'eau.

ziggy

hello.
je précise que la population n'est pas en danger et que certains en attrappent à la ligne pour pécher au vif,donc....
Ils procédent de même avec les vairons ou goujons,rien n'est illégal là dedans.
Donc si en plus ce n'est pas pour les tuer il n'y a pas grand mal.
Il n'y a pas foule qui en recherche 10 pour leur bac à ma connaissance.
Et avec ce raisonnement il faut arréter toute importation de poissons aussi pour les aquariophiles......c'est idem même chose.Non?
Cordialement Ziggy.

wilduni

Je ne connais pas la loi en Belgique, je rappelle juste la loi française. D'ailleurs celle-ci n'interdit pas le prélevement d'adultes mais la destruction ou enlevement d'oeufs.
Par contre pour la directive "Habitats" elle est européenne et concerne donc également la Belgique (c'est cette directive qui met en place Natura 2000). les textes sont disponibles ICI

"De plus ce ne sont pas 10 loches qui fairaient une atteinte à la population", ce n'est pas une excuse à mes yeux, Si chacun raisonnait comme cela, la protection des espèces n'aurait plus lieu d'être.... un acte anodin au niveau d'une personne peut avoir de lourde conséquence quand il est démultiplié...

Après j'informe, je ne fais pas la loi...

ziggy

Ok Wilduni,mais entre la France et la belgique,question riviére,il y a pas mal de différences.
De plus ce ne sont pas 10 loches qui fairaient une atteinte à la population,alors que,des pécheurs en prennent quelques fois à la ligne et que en vidant mes truites j'en trouve dans l'estomac.
bahhhhh en plus Pacu a soin de ses nombreuses bébétes et.....mdr....elle viendra elle méme les pécher avec moi et sieur Notho aussi j'espére.
barbe cue aprés nécessaire vu que cet été le temps ne m'a pas permis de l'envisager avec eux.lol :rire:
Bon on verra. :-D

wilduni

La loche Franche (Nemacheilus barbatula) fait 8 à 12 cm et n'est pas à ma connaisssance protégée. Par contre la loche de rivière (Cobitis taenia) et la loche d'étang (Misgurnus fossilis) sont deux espèces inscrites à la directive habitats 92/43/CEE et protégée en france (arrêté du 8 decembre 1988) http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServlet?action=Espece&typeAction=9&pageReturn=listEspecesProt.jsp&cd_arrete=P

ziggy

Re.
Wais en effet les goujons c'est moins bien.
Les loches si tu me l'avais dit pendant l'été....il y en à à coté de chez moi à prendre à l'épuisette mais maintenant l'eau est trop froide,et le courant est fort.
Elle ressemblent à celles que tu as décrites.
L'année prochaine il est probable d'en trouver mais c'est une longue attende.
Il faut aller impérativement au milieu de la riviére et passer les épuisettes dans les massifs de plantes (du moins ici.)
Bonne journée à toi et à plusssssssssssssss,kiss

Pacu

Citation de: ziggy le 03 10 07, 16:17 PM
hello Pacu.
Que penserais-tu de mettre des loches indigénes?
Ciao et amitié.

Salut Ziggy !

J'avais pensé mettre du goujon, mais j'ai vu qu'il faisait une vingtaine de cm adulte et je me suis dit qu'un groupe allait être trop imposant pour le bac.

Et puis je ne connais pas leus habitudes vis à vis des autres poissons. (Ils mangeraient les alevins de Xenotoca ou Ameca ?)

La loche de rivière, je n'en trouve pas (en rivière, justement !) et je me demande si ce n'est pas une espèce protégée ? Quelqu'un le sait ?

On en vend en Allemagne, sous le nom de Cobitis quelque chose (si je ne confonds pas)

coolmind

Citation de: Pacu le 02 10 07, 14:43 PM
J'en ai déjà, il me suffit de les changer de bac... enfin il suffit, faut encore que je les attrappe !
Bienvenue au club....

Bon courage!!

ziggy

hello Pacu.
Que penserais-tu de mettre des loches indigénes?
Ciao et amitié.

Pacu

Je ne pensais pas que les Corydoras paleatus (ou une autre espèce de cory) pouvait vivre à t° aussi basse !

J'en ai déjà, il me suffit de les changer de bac... enfin il suffit, faut encore que je les attrappe !

Patmos

Les Corydoras paleatus supporte bien les températures basses (on le trouve dans le nord de l'argentine)

En plus grand Megalichtys thoracata ( = Hoplostermum thoracatum) supporte aussi les température basse, je les trouve peu actif en dessous de 18° - 20°C, mais ils le supportent sans problèmes)

J'ai ces deux espèces dans mon aquarium d'eau tiède (très peu chauffé, éventuelle chute de température à  12 - 15°c en hiver).

liguane67

salut,
du schistura,
il yen a a kehl sundheim il s'agit de celui qui a 2 bandes leregement oranges sur le flanc
mais question temperature je ne pense pas aussi bas que 20°C

Pacu

Merci,

ça me donne du pain sur la planche en matière de recherche !

J'ai commencé par faire des recherches sur les poissons argentins.

Je pensais aussi aux genres Cobitis et Schistura.

Je ne sais pas si les Schistura peuvent se maintenir à basse t°.

Hypancistrus_spp

Hello!!!
Tu peux t'orienter vers les Poissons chats d'origine de la région de Sao Paulo, Rio de Janiero, et Argentines, le plus gros problèmes risque de les trouver

A++
Yann

Pacu

Bonjour,

avez vous une idée de poisson de fond, vivant en petit groupe, et compatible avec le bac suivant:

300 litres, eau douce et neutre, non chauffé (en hiver la t° peut descendre entre 10 et 15°)

colocataires: Ameca splendens, Xenotoca eiseni, Macropodus erythropterus.

Merci de vos suggestions !  :-)