Durée de colonisation.

Démarré par jarjar, 25 09 07, 18:17 PM

jarjar

Ha ben ouai, mais le laver c''était pas possible.
C'est un mélange gravier et sol nutritif, si je l'avais lavé, je pouvais le jeté. :xx:

Eragon

de prévoir un traitement au cas ou
si je réutilise du gravier d'un autre bac et que ce gravier a été hors eau depuis un certain temps il repasse obligatoirement par un nettoyage a l'eau bouillante ...pour moi dans ton cas c'est nager " a l'aveugle " si je puis dire je ne me suis jamais trouvé confronté a ce genre de soucis mais surveille bien tes écailles avec un peu de chance rien ne se passeras mais dans l'éventualité ....au moindre soucis soit prêt a agir

jarjar

Ha!
J'étais pas au courant de ça moi.
Que me conseilles-tu?

Eragon

je vois un problème 
les bactéries pathogènes qui ont pu se develloper dans ce milieu qu'étais le gravier de recup un moi c'est plus que suffisant pour que des cochonneries si développent
pourquoi recommanderais t-on sinon d'utiliser l'eau osmosée le plus rapidement possible ? de la stocker dans le noir et au frais ? et de ne pas la laisser traîner trop longtemps ?
hors là , je crains le pire nous savons tous que le sol est un nid a bactéries toutes les plus sympa les une que les autres :vomi: alors le développement bactérien sur un mois.....

Dr.Joker

ben si tu mets l'eau de l'ancien bac avec un filtre qui aura trempé un peu dans l'autre, je vois pas trop ou est le probleme ????

Freddy49

Citation de: jarjar le 26 09 07, 08:11 AM
Les poissons y sont déja. :sifflets:
J'ai pas eu le choix.

comme je t'ai dit, pas de soucis tant que tu laisses l'ancien filtre... Mais ne l'enleve pas avant un bon mois ;-) et encore a ce moment il faudra bien surveiller les nitrites

Calino

J'aurais dis une semaine... Avec un filtre déjà rodé ca va tout seul !

jarjar

Les poissons y sont déja. :sifflets:
J'ai pas eu le choix.

Freddy49

pas mieux que les autres: 3 semaines...

si dans une semaine tu retires le filtre deja colonisé tu risque une belle xplosion de nitrites.

Maintenant si tu veux mettre des poipoi maintenant OK mais en laissant l'ancien filtre deja colonisé ;-)

Dr.Joker

ssdjklejzpojoezfjir f f rfpoj

(merde mon clavier est trop usé.....)

jarjar

Je pense pas qu'il y est de pic de nitrite grace au monobloc, au sable et ausi le fait que ce soit de l'eau "viellie".
Pour être sûr que le filtre externe soit "actif", je vais attendre un délais de sûreté de 3 semaines.

Cyberfish

Je dirais ... ça dépend.
En fait, je te conseille tout simplement de mesurer tes nitrites pendant les 3 semaines de rigueur et de nous dire ensuite quelle est ta conclusion.
En effet, il se peut que les bactéries que tu ai apporté avec le matos d'occas soient déjà un peu décimées. Mais d'un autre coté le monobloc peut déjà prendre le relais comme si tu n'avais pas de démarrage. Donc difficile de dire précisément.

jarjar

Salut,
  Je viens de faire un bac de 110 litres net avec un sol composé d'un mélange vieux substrat/gravier (stocké un mois dans un seau)
et de sable neuf.
Il a un filtre d'occase avec ces masse filtrantes d'origine qui n'a pas tourné depuis un peu plus d'un mois et j'y ai rajouté un filtre monobloc bien rodé donné pour un volume de 400L maximum.
L'eau est composé d'environ 30l de l'ancien bac, 40l d'eau osmosée et 40l d'eau du robinet.
A votre avis, sachant que j'ai rajouté un peu de bactérie, combien de temps faut-il attendre pour que le filtre externe soit parfaitement colonisé.
Voilà :-D
Merci d'user votre clavier pour les réponses à venir.