Bonjour,
Je monte un bac pour certains poissons pas vraiment politiquement corrects ici

- Spatuliricaria sp.Xingu : Un fouilleur de substra de 30cm. Passe sa vie a aspirer le sable pour le filtrer. Deux speciments de 25cm SL
- Glyptoperichthys gibbiceps : vous le connaissez

. D Un elephant dans un magasin de porcelaine. Deux speciments, 1 25cm SL, 1 30cm SL
- Mesaunota sp. : Un gentil poisson, mais phytophage a ses heures. Un banc de 7
Pour le reste, c'est plus standard.
- Divers Rineloricaria
- Otocinclus
- Farlowellas (peut etre) * 8
- corydoras (similis, melini, elegans... a voir), 10-15
Le bac est un 450L (150*50*60) ouvert. Il sera posé sur un chassi metalique dans la fish-room.
L'eclairage est prevu avec une rampe 2*hqi 150w + 2T5, tout ne sera pas forcement allumé.
La filtration se ferra par surverse et cuve technique sous le bac. Cette cuve technique comprend un filtre semi-humide, seule solution pour oxygener et filtrer avec ce type de pop sans avoir a brasser de trop. Debit de remonté max : 3000l/h Debit de filtration < 1000l/h (la filtration bio est separe de la partie decante/meca). => pas de CO2, ce sera le taux atmosherique, point.
L'eau sera plutot douce (<200uS, KH 2-3, GH 4-5), assez chaude (28°) et normalement tres pauvre (NO3 < 10) mais ambrée (voir tres ambrée) par les racines.
Le sol est fait d'un melange de galets et de sable tres fin (sinon les spatu descendent jusqu'a la vitre). En gros, une couche de sable, les galets dessus et une autre couche de sable. Realiser une pente est utopique. Il me faut prevoir une grande zone sans plantation (mais ombré), du style 50-60% de la surface du bac. Il est envisageable de mettre du sol nutritif aux endroit plantés.
Le decor est prevu utilitaire. Un coté est dedié aux Gibbi avec une grosse racine pleine de caches à leur taille. L'autre au riné avec un tas de pierres plates (shiste basaltiques) permettant de placer les tubes de pontes selon le besoin.
J'en arrive à la question : les plantes.
Je pense mettre une echino, juste 1 mais grande.
Je cherche des especes, de preference sud americaine, poussant vite (elle serons picorés).
- une ayant des feuilles suffisament grande mais pas trop et rigides pour servie de substrat de ponte aux cory. La ludwigia respens x arcuata est un bon exemple mais vous avez sans doutes d'autres idées.
- Une montant facilement verticalement afin de former des rideaux ou des massif dense et haut afin de servir de cache. J'ai de l'HZ mais il y a sans doute mieux. Au dela de 20cm de haut, la HZ semble toujours se deplumer au pied. J'ai pensé a la Mayaca mais j'ai eu peut de reussite avec. Les Hygrophile ?
- Une pour former un massif plutot bas et assez dense afin que les plus petits riné puissent s'y cacher.
A vos idées...