Second filtre ou pompe de brassage ?

Démarré par Julien, 24 09 07, 22:32 PM

Julien

Ok merci a tous pour vos conseils... là j'en suis a comparer, regarder les prix... j'ai profité de l'heure de midi pour aller faire un tour dans une animalerie. En externe ils n'avaient que des Rena, hors de prix... idem pour les pompes :-/

Julien_qui_vient_de_rentrer_..._et_qui_va_se_coucher_...

laurent

Citation de: coolmind le 26 09 07, 15:07 PM
C'est ce que je disais, c'est pas toujours une bonne affaire... ;-(

C'est ce que je disais, internet il n'y a que ça de vrai  :-D
Par contre, moins de 150 euro pour une JBL 500 c'est encore trop cher. Chez zooplus, il y a de temps en temps des promos plus intéressante. J'ai acheté une JBL 250pour 57 euro livrée.

coolmind

C'est ce que je disais, c'est pas toujours une bonne affaire... ;-(

coolmind

C'est une solution mais j'ai déjà une canne qui fait presque toute la longeur de mon bac soit environ 1,30m; le bac faisant 1,5m

Ben, je cherchais plutôt un système du type lily-pipe ou encore un entonoir dans lequel je vais effectuer des ouvertures afin d'augmenter le volume d'eau au détriment du débit!

Sinon, pour Julien voici les prix :

500   -> 105
700   -> 125
900   -> 165
1050 -> 208

Et ce sans les masses filtrantes mais avec de la mousse et du perlon.

Donc mon premier avis sur le fait qu'ils avaient intégré les masses dans le prix est erroné. Désolé.  :sifflets: :sifflets:

jarjar

Citation de: coolmind le 26 09 07, 11:57 AM
Quand à la première, elle est en activité dans mon bac il faut juste que je cherche un moyen de réduire cet effet cisaillant.  :xx:
Mais une canne de rejet.
Un tube pvc, des petits trous partout et quelques bouts de tuyau pour adapter sur la pompe.

coolmind

Je sais, je sais.
Mais bon c'était une bonne affaire : 2 x 1200L/h pour 20€, je ne vais pas faire le difficile.  :ange: :ange:

Le deuxième me sert de pompe de levage pour les changement d'eau. :ange: :-D
Quand à la première, elle est en activité dans mon bac il faut juste que je cherche un moyen de réduire cet effet cisaillant.  :xx:

Tiens dès que j'ai un moment, je vais ouvrir un nouveau post sur le sujet peut-être que cela interressera d'autre.

jarjar

Pour les pompes de brassage, il faut évité les courants "scisaillants".
Mieux vaut 3x 200l/H qu'une 600l/h.

coolmind

Citation de: Julien le 26 09 07, 08:17 AM
A votre avis je devrais opter pour quelle taille ? Je pense 900 ou 1000, tant qu'a y être...
Je penses comme Jarja, autant prendre la 1050 vu que tu est sujet au surpop et de toute façon avec les masses ton débit va faire un plongeon.
Citation
Comme le conseillait Laurent je vais aussi surveiller les offres internet.
Parfois oui, parfois non. J'ai du acheter en urgence il y a un an un 2224 sur internet pensant que cela valait le coup. Puis le we ou je l'ai mise en route il y avait une promo dans l'animalerie près de chez moi : résultat je l'ai payer 10% plus chère.  :grr: :grr: Mais bon je ne pouvais pas attendre non plus.
Citation
Et sinon pour la pompe de brassage quel débit a votre avis ? Tant qu'a y être je verrai quelque chose d'assez important (j'ai la facheuse manie de prendre toujours des pompes trop faibles...)
Moi c'est le contraire, j'ai tendance à prendre des pompes de brassage trop puissantes. Actuellement mon bac communautaire tourne avec un 2028 (débit de la pompe 1050L/h) et 2 pompes de brassage. La première de 450L/h était insuffisant, donc je me suis mis à acheter directement 2 de 1200L/h. Mais je n'ai mis qu'une seul en route vue que les poissons surfent pas mal déjà.... ;-) ;-)

jarjar

La 1000 sera bien, sachant qu'il faut diviser le débit par 3 pour les filtres externes.

Julien

Ok merci beaucoup.
A votre avis je devrais opter pour quelle taille ? Je pense 900 ou 1000, tant qu'a y être...
Comme le conseillait Laurent je vais aussi surveiller les offres internet.

Et sinon pour la pompe de brassage quel débit a votre avis ? Tant qu'a y être je verrai quelque chose d'assez important (j'ai la facheuse manie de prendre toujours des pompes trop faibles...)

coolmind

Citation de: Julien le 25 09 07, 20:21 PM
Tu aurai les tarifs (approximatifs...)

Il n'y a pas de problème, Julien.

Comme je travaille en ce moment du côté de Bercy et qu'il y a un animalis pas loin, je vais y faire un tour et te prendre les prix. Pour info, voici les tailles des filtres : 500, 750, 900, 1050. Cela correspond au débit de la pompe sans masse.
Sur ce à demain.

Julien

Citation de: coolmind le 25 09 07, 13:39 PM
Renseignement pris : ces filtres ne sont dispo que chez truffaut ou animalis!!! :grr:

Pas cool ca, je n'ai ni l'un ni l'autre près de chez moi pour aller voir... :-(  Tu aurai les tarifs (approximatifs...) ? Je dois bientôt aller sur Nantes et Angers, j'aurai surement moyen de dénicher un mag sur la route si ca vaut le coup... (mais j'en connais une qui risque de n'apprécier que modérement le détour...  :sifflets: )

David59

Bonjour,
pour ma part j'ai un 576l avec une pop malawi (donc assez pollueurs) et en filtration j'ai un filtre de bassin modifié avec pompe de rejet de 3800l/h théorique à 0m (soit en vrai environ 2000l/h).
La solution que j'ai retenu (système de brassage enterré paru dans l'aquarium à la maison 63) pour augmenter la filtration mécanique a été de placer sur la crépine des pompes de brassage des "rouleaux" de perlon.
Très efficace en terme de filtration mécanique, surtout couplé à mon filtre de bassin, le seul inconvénient est qu'il faut vérifier régulièrement l'état d'encrassement de ces "préfiltres".

Dans ton cas j'opterais pour le rajout d'une pompe de brassage et je placerais sur chacune une masse mécanique (mousse bleue, perlon)

coolmind

Renseignement pris : ces filtres ne sont dispo que chez truffaut ou animalis!!! :grr:

razorback

Salut Julien,

Pour info j'ai dans mon 300L un peu bcp peuplé :
- décante interne 1200L/H théorique
- JBL Cristal 500 débit théorique 1200L/h
- pompe de brassage 600 ou 900L/h (je ne sais plus...)

et c'est pas du luxe  :sifflets:

coolmind

Il s'agit de filtres externes, du moins pour ceux que j'ai vu. Je l'ai vu dans un animalis mais tu peux essayer aussi les truffaut car c'est le même groupe maintenant (eh oui il y en a un qui a rachété l'autre ou fusion :oui: :oui:)

Bonne chance pour ta recherche. Dans le pire des cas, je peux te certifier que l'animalis de bercy en a un petit stock, cela va de 500L/h à 1050L/h pour le débit de la pompe et pas celui du filtre. Cela correspond à la gamme PRO I de Eheim avec certains modèles de la gamme PRO II aussi mais dans le même type de packaging.

Julien

Il s'agit de pompe ou de filtres ?
Et dans quels magasins a tu vu ca ? Ca m'intéresse fortement...

coolmind

Bonjour,

Pour ce qui est des filtres externes, je viens de décrouvrir une chose interressante : il y a actuellement deans els chaine d'animalerie des pompes de la marque Aquadisio. Elles ressemblent comme 2 gouttes d'eau à celles de la marque Eheim et, renseignements pris et controle via un déballage (le vendeur aétait très symp de me l'avoir montré, il s'agit donc bien d'une fabrication de la marque Eheim mais seul, à première vue, la couleur aui a changé.

En première conclusion, il s'agirait donc d'une seconde source pour la distribution des ces filtres avec, chose très "cool", un prix raisonnable.  :bump: :bump:

Par contre je n'ai pas pu controler en détail la qualité de fabrication et la finition. Mais bon si Eheim se met aussi à faire de la seconde marque avec une qualité presque égale, c'est très bon pour les portes-monnaies.

Voilà...

Julien

Oui j'ai bien saisi que c'était le mieux, donc tant qu'a devoir investir je vais me renseigner pour un filtre externe :oui:

Pour les trucs qui ressortent par contre ca ne devrait pas, je n'ai ca sur aucun de mes autres bacs. Ca ne ressort pas par l'aspiration de la pompe, mais parce qu'il existe un espace important entre le tuyau de rejet et la paroi de la décantation. Ce qui fait que meme quand je n'y touche pas, une partie des saletés aspirées ressortent aussitôt...

Concernant la pop, je ne saurai le dire avec précision : des nigros et des ancistrus, mais avec énormément de cachettes, ce qui fait qu'il y a fréquemment des pontes, et que des jeunes survivent et grandissent de temps à autre, sans aucune intervention de ma part. Donc il y a un troupeau de chaque, avec une sorte d'autorégulation... :roll: mais pas de recensement précis à dispo.  A ca s'ajoute 3 botias de bonne taille (erreur de débutant, mais je les ai depuis des années, et c'est le bac dont je dispose qui leur convient le mieux, même si j'espère pouvoir leur offrir unbac pluys grand d'ici quelques temps...). Mais toutes ces bestioles mangent pas mal, et par conséquent...  :sifflets: D'ou une pollution non négligeable :-/

jarjar

Attention, la proposition de laurent est ce qui serait le mieux.
Aprés, tu peux changer ta pompe de décante pour une plus puissante et rajouter une pompe de brassage ou deux de faible débit.
Le fait que des crasses sortent quand tu "bidouille" tes masse est normal.
Quelle est ta population?

Julien

C'est bien ce que je craignais...  :sifflets:
J'espérai qu'une pompe supplémentaire suffirait, mais tant pis !

Et dans ce cas quel débit pour le filtre et pour la pompe ?

laurent

Salut Julien

AMHA, pour ton 400 litres, un deuxième filtre (externe) et ta pompe de brassage serait tip top :

*Tu augmentes ton volume de filtration et ton brassage avec le deuxième filtre (gros pollueurs, limite surpopulation...)
*Avec 3 sorties (2 filtre + 1 pompe) le brassage sera des plus efficace... et surtout maîtrisé dans toute la cuve

Julien

Bonsoir

J'ai besoin de vos lumière sur un problème de filtration.
J'ai un bac Juwel, 400L, avec une décantation interne, dans l'angle arrière droit.
Le débit théorique est de 1000 L/h, mais je ne trouve pas que ce filtre soit des plus performants...  :roll: Déjà le débit me semble assez faible. En plus, le rejet ne colle pas à la décantation (je suis pas très clair là...) : en fait, à l'endroit où la décante est percée, le tuyau passe mais il y a un espace assez grand de vide, par où les impuretés du filtre ressortent parfois (ce qui fait que si je bidouille un peu les masses de filtration sans couper la pompe l'eau est aussitot trouble, puisque tout est "réinjecté" dans le bac...)
Pour finir en beauté, j'ai une population assez polluante, et je ne suis pas en sous-population  :sifflets: Ce qui fait que l'eau est rarement bien propre, et qu'il y a pas mal de dépots dans les coins...

J'ai récemment rajouté une petite pompe Maxi Jet de l'autre coté du bac, sans masses de filtrations, juste pour créer d'avantage de courant. J'ai moins de dépots au fond, et les poissons semblent apprécier le courant. Mais ce n'est que provisoire, d'où ma question : faut il mieux :
- que je change la pompe de la décante pour une de débit plus important ?
- que je rajoute un second filtre ?
- ou que je rajoute simplement une pompe de brassage ?

La dernière solution me semble la plus indiqué, mais je préferai connaitre vos avis.
Donc à vos claviers, et par avance merci pour vos conseils :merci: