Quel hypan?

Démarré par serge, 23 09 07, 19:27 PM

serge

Merci pour toutes ces infos.
Notre expert est de retour :-)

Hypancistrus_spp

Hello!!

Le complexe d'espèce du Rio Xingu est un veritable cauchemar, Lucia Py Daniel devrait sortir courant 2008 la description de ce qui semble être Hypancistrus sp L66, par contre je n'ai pas d'info sur les autres membres du complexe du Rio Xingu.
Pour moi ce sont bien des Hypancistrus sp "Porto de Moz" pour ceux de Charly, le patron est extrement variable d'un individu a l'autre et selon le decor et l'état de stress on peut avoir des differences assez surprenante, au nivau de la taille ils se rapprochent de L333 mais sont meme un peu plus large et massifs

Pour l'Hypancistrus sp Urucara, pour ma part il semble proche de H debilittera, mais probablement qu'il s'agit d'une nouvelle espece encore pas importée regulierement et donc n'ayant pas de n° L pour le moment, qui sait cela ne serait tardé tout comme les porto de moz

Serge pour ma part je reste persuadé que ce sont des Hypancistrus sp L401

A++
Yann

Alphonsebrown

Kashmir

Re,

Moi en attendant les lumières de Yann je les trouve bien mimi ces Hybridus cf. sp. aff. delanatura  ;-)

Eragon

oui.... mais..... honnêtement.... ne pas savoir ce que c'était me gênais quelque peut
je sais que tu est de bonne foi  :bisou:  :ange: mais après le coup des L144 je suis devenu méfiant  :timide:  :oui:
si tu sais ce que c'est et que un jour tu a des jeunes ....... :fou:
mais pour l'instant ....j'aimerais intensifier le trio de L46  :cry: veulent plus pondre  :cry: rien nada walou quetchi  :cry:je suis entrain de faillir a ma parole et je déteste sa  :vomi:

eric6767

Citation de: serge le 24 09 07, 19:09 PM
non, tu les a tous vu sur le netaquaclub67 . Ils sont juste plus noirs et blancs qu'ils ne paraissent sur les images

encore plus beau en vrais

aclimatation en cours

serge

Citation de: Mapinguari le 24 09 07, 17:02 PM
Salut Serge

j'ai un peu le même problème, il y a tellement de variations et de formes intermédiaires qu'il devient difficile de s'y retrouver

Celui la tu l'appellerais comment ??

J'ai aussi trouvé cette "espéce" sous le nom d'Hypancistrus sp Urucara

Si tu as une meilleure idée quant à l'identification je suis preneur !!

Charly

Je suis perdu....

Yann tu es de retour, tu es le seul qui peut nous aider

serge

Citation de: Alphonsebrown le 24 09 07, 14:50 PM

Bin sinon ça évoque vaguement un autre hypan que tu maintiens (même pensée que kashmir), mais ce serait trop beau d'avoir des jeunes de cette espèce  ;-)

J'espère que tu te trompes....

serge

non, tu les a tous vu sur le netaquaclub67 . Ils sont juste plus noirs et blancs qu'ils ne paraissent sur les images. Les jeunes de 4 à 6.5 cm sont tous parties comme des petits pains et les  adultes c'est moi qui les garde

Eragon

Salut ,
Serge aurai tu d'autres photos s'il te plais ?

Mapinguari

Salut Serge

j'ai un peu le même problème, il y a tellement de variations et de formes intermédiaires qu'il devient difficile de s'y retrouver

Celui la tu l'appellerais comment ??

J'ai aussi trouvé cette "espéce" sous le nom d'Hypancistrus sp Urucara

Si tu as une meilleure idée quant à l'identification je suis preneur !!

Charly

serge

salut charly,

J'avais déjà vu les tiens, ils sont magnifiques.
Quand je fais des photos le blanc devient jaune chez moi. En réalité les miens sont aussi presque blancs et noirs.

Mais plus j'avance, plus j'ai du mal avec l'identification de ces poissons (surtout le L333 et le L236 ou j'ai vu des dizaines  de varaintes???)

Mapinguari

Hello serge

j'ai des Hypancistrus un peu dans le même style nommé L333 Porto de Moz. Leur patron de coloration est assez variable

Ils paraissent pas 100% identiques aux tiens mais assez proches quand même.

charly

Alphonsebrown

Ah bin voilà on comprend mieux avec la photo des tubes, ce sont des hypancistrus sp mimétisme non?  :fou:

Bin sinon ça évoque vaguement un autre hypan que tu maintiens (même pensée que kashmir), mais ce serait trop beau d'avoir des jeunes de cette espèce  ;-)

serge

La partie arrière d'un adulte.
Vous remarquera le tube de luxe :-D

shelby

salut

je sais pas ce que c'est, suis nul en identification
mais il est superbe celui la :love:

++
shel

Kashmir

Salut,

Pour l'identification pas la moindre idée, quoique mais non, par contre celui de la seconde photo est un sp bubble eyes.  :oui:

serge

Voilà j'ai les 4 adultes reproducteurs et dans la foulée j'ai également ramené des jeunes de 4 à 6.5 cm comme sur les images. C'est sur c'est un Hypan, mais pas un L333 ( les adultes ont été acheté en tant que L333 dans un magasin). Pour le moment j'ai du mal à prendre les adultes en photos (ils font jusqu'12 cm maxi). Yann avait à un certain moment pensé à L401 ou L345.

Maintenant qu'il y a les images des jeunes??