Flétrissement de feuilles

Démarré par Saoryn, 23 09 07, 12:43 PM

aquariofred

ma technique pour nettoyer les annubias est simple : je coupe les feuilles trop vielles ou abimé et pour les algues je les met dans un boule avec des ampullaires...

tilho

Citation de: Saoryn le 06 08 09, 21:17 PM
Sans investir dans une pharmacie, ne peut on avoir une idée empirique du traitement à apporter?   :bump:
Il existe un anti-algues biologique (Wakus A-Check Step 1, très bonne chance pour le trouver!! Moi je l'ai  :sifflets: ) assez efficace qui ne fais absolument aucun mal aux plantes. C'est à essayer ! Chez moi il fonctionne assez bien  :merci:

jjs

J'ai eu une anubia qui avait un peu ces symptomes de flétrissement des feuilles:

Ca provenait d'une pourriture partielle du rhizome.
Après en avoir coupé plusieurs segments, j'ai pu conserver une partie saine et les symptômes ont disparu.

Saoryn

En fait, pour les tests, je vous vois venir, ca commence par le NO3, puis le PO4
Ensuite, il faudra connaitre le GH, le taux de CO2 dissout ... etc ... etc ...  :cry:

Sans investir dans une pharmacie, ne peut on avoir une idée empirique du traitement à apporter?   :bump:

tilho

+1 pour mel  :-D

La bière, je la boit !  :rire:

Mellonman

Les algues partent aussi avec juste de l'eau de javel diluée (1/19) et après un bain de 30 secondes...

Et ça évite de gâcher de la bière et du thé  ;-)

coolmind

Salut,

@willow : la recette marche avec quelque soit la bière???  :ooo: :ooo: :ooo:

willow

Salut je connais trés bien ce problème et j"ai un remède efficace pour vaincre définitivement cette algues sur les anubias voici le procédé:
tu prend 50cl de bière au quel tu y ajoute 10ml d'eau de javel et ensuite tu y ajoute  2 sachets de thé de ton choix tu met le tout dans une casserole et tu laisse bouillir 2mn, tu laisses reposer la mixture a température ambiante et voila c'est près tu y mettre ton anubia pendant 24h.
Le tour est joué l'anubia est défaite de ses maudites algues et retrouve un vert éclatant.
le procédé marche sur toutes les plantes à feuillage vert.
Merci Amano!!!! (cf Amano Takashi : Du Suhi au Scalaire édition Aquaréel 1998)
:pint:

tilho

C'est clair oui.

Test NO3 et PO4 à faire !

Mellonman

Sans données un peu plus précises, difficile de trouver le problème...  :??:

Saoryn

Oui pour le biolux.
NO3 / PO4 aucune idée, je n'ai pas de tests :D

Nombre d'heures d'allumage: 9h.
Les plantes à pousse rapide, elles poussent rapidement, puis meurent tout aussi vite :)

tilho

Il faudrait tester NO3 et PO4  :rire:

Le tube c'est bien un Biolux ?
Combien de temps par jour ?

Il faudrait mettre plus de plantes à pousse rapide dans le bac je pense... sauf si tu en as déjà ?

Saoryn

Presque 2 ans plus tard, voici l'etat de cet anubia ...

Véritable invasion d'algues, qui s'accroche à toutes les plantes à croissance lente, et aux vitres. Pour les vitres, c'est pénible, mais une bonne carte de fidélité (carte en plastique) permet d'en venir à bout.
Pour les plantes, j'ai lu qu'on pouvait les aider avec un peu d'eau de javel, mais je suis assez timoré par cette approche.

Idéalement, je souhaiterais trouver une solution pérenne pour traiter cette invasion.

Le bac fait 145*15 (largeur) *50 (hauteur)

Eau dure / Pas d'injection de CO2 / Filtre 2000L/mn / eclairage 1 tube T8 moins de 3 mois (Osram)

Saoryn

Bonjour, sur une de mes anubias, j'ai quelques feuilles flétries.

Des idées de la cause?

Merci :)