Quel materiel pour le CO2

Démarré par Hozz, 22 09 07, 23:24 PM

philippe2

Citation de: matth35 le 23 09 07, 12:18 PM
Le film gras a la surface n'est pas lié à ton injection de CO2

100% d'accord si on injecte vraiment QUE du CO2. Avec le CO2 biologique, une partie de la mousse chargées en bactéries peut être entraînée dans le bac. C'est pour cela que l'usage d'un flacon laveur après la bouteille de production est recommandé avec cette production "artisanale".

A+,

matth35

Le film gras a la surface n'est pas lié à ton injection de CO2 mais il apparait souvent dans un bac jeune ou la flore bactérienne n'est pas encore parfaitement developpée. Essaie de mettre sa cane de rejet en dessous de la surface de facon a crée une ondulation de l'eau.

Pour le Co2, j'ai commence par les jetables et je m'en mords les doigts je te conseille les bouteilles rechargeables car :
- ton detenteur sera adaptable sur toutes les bouteilles rechargeables
- tu pourras faire varier la contenance en fonction des besoins
- le cout des recharges est nettement moins elevé
- si j'ai un conseil evite de passer par les marques aquario dont les prix sont exorbitants en la matiere: a titre d'ex une bouteille jetable dennerle coute dans les 25  € pour 500 g alors qu'une recharge de 5 kg vaut 20 €. nul besoin d'etre fort en maths!

Il te faut donc:
- une bouteille de Co2 de 500 g a 10 kg
- un détendeur pour bouteille rechargeable permettant de diminuer la pression de sortie a 1,5 bar environ
- du tuyau special Co2
- une vanne by pass eventuellement pour régler le débit
- un compte bulle eventuellement pour un dosage précis
- une electro vanne eventuellement pour couper l'injection la nuit car les plantes rejettent du Co2 elles memes la nuit

pense aussi au mode de diffusion: flipper, microperler ou reacteur.

bon courage

jarjar

Je ne pense pas que ton film gras vienne du co2 (mais je peux me tromper).
Ce serait plus une question de brassage.
Lis ce lien, on en parle à un moment: http://forum.aquagora.fr/19/le-brassage-en-eau-douce-et-en-bac-plant/165

Hozz

ok, donc si la bouteille est rechargeable, il faut avoir un detendeur et pas uniquement une vanne.
Je souhaite acquerir un systeme CO2 pour mon aquarium de 54L. En se moment je tourne avec du CO2 artisanale et le probleme c'est que sur la surface de mon eau, il y a continuellement un film gras qui doit surement venir du CO2. Avez-vous une solution pour éviter cela ?
Si je me décide a changer, quel est le meilleur pour un petit bac, un systeme avec bouteille rechargeable ou non rechargeable ?

philippe2

Citation de: Hozz le 22 09 07, 23:24 PM
Bonsoir a tous
En fait pour ressumer, est-ce que c'est possible d'avoir un configuraton avec la bouteille --> un vanne pour le debit --> clapet anti-retour --> et diffuseur.

Salut,

Non, ce n'est pas possible avec une bouteille sous pression. Les 55 bars dans la bouteille doivent être amenés à environ 1,5 bars via un détendeur (dont le type dépend effectivement de la bouteille, rechargeable ou jetable). Ce détendeur contrôlera le débit. 55 bars en direct dans une installation, c'est dangereux, ne pas jouer avec sans les connaissances nécessaires. Un élément quelconque peut être propulsé à grande vitesse en cas de défaillance......

A+,

jarjar

Salut, tu parle de bouteille jetable ou rechargeable?

Hozz

Bonsoir a tous
Voila je souhaite acheter un kit CO2 et en parcourant internet, je me suis rendu compte que jétais un peu perdu dans tous les constituants d'un kit. Du coup a quoi sert le detendeur, qui si j'ai bien compris est muni d'un manometre. Est-il obligatoire ? Une vanne ne suffit-elle pas pour regler le debit du CO2 ?
En fait pour ressumer, est-ce que c'est possible d'avoir un configuraton avec la bouteille --> un vanne pour le debit --> clapet anti-retour --> et diffuseur.