Fertilisation

Démarré par sarchi, 22 09 07, 10:43 AM

bibolette

Si tu as le pourcentage massique de fer dans le tropica MG tu peux regadrer les doses préconisées qui visent généralement le 0.1ppm de fer. Tu pouras donc grosso-modo estimer le dosage absolu du Fe et calculer les autres éléments à partir de là. Ensuite si l'estimation de départ n'est pas correcte, pas de soucis il suffira d'augmenter ou dimminer les doses puisque la proportion relactive des éléments sera de toutes façons correcte.

Mellonman

Citation de: sarchi le 01 10 07, 21:24 PM
Il y a bien qq1 qui utilise se produit ?
Oui mais ma bouteille est presque vide  ;-)

sarchi

les pourcentages dans la composition sont des pourcentages massique   :cry:
Sans le poids, impossible de refaire un simili de tropica MG

Il y a bien qq1 qui utilise se produit ?

alexandre

Je connais pas le poids mais ils se vendent en bouteille de 250ml, 500ml, 1l, 2l et 5l de tête.

sarchi

j' ai posé une colle ?

Sur aquagora,non ?

sarchi

Personne pour le poids d'un bidon de tropica master grow alias aquacare ?

@+

bibolette

Le Cu à été revu à la biasse dans le CSM+B
http://www.gpodio.com/fert_table.asp

Moi je part du CSM+B de Greg et j'ajoute les autres éléments que je trouve à la Pharmacide du vilage.

sarchi

Bon je crois que je vais tout commander au détail et faire ma ptite souplette à moi

avec pour base le fameux tropica master grow.

J'ai récupéré la compo, mais les % sont en poids, et j'ai pas le rapport poids volume...

Personne n'aurait le produit pour me dire

ben j'ai un bidon de XXX ml et il est indiqué XXX g ?

Merci à vous

alexandre

Les plantes peuvent absorber plus de nutriments qu'elles en ont besoin (AKA: luxurious uptake). Ce qui explique qu'elles peuvent bien pousser au début et dépérir par la suite une foie que les nutriments sont exostes et pas en quantité suffisante dans la colonne d'eau.

Au USA, il ne peuvent pas poster du KNO3 en dehors du pays depuis le 9/11, donc je te conseille AE un peu plus chère, mais plus rapide, a moins que ça ne te dérange pas passer deux commandes.

Je n'ai jamais utiliser le Plantex, il a une bonne réputation a part être élevé en Cu, pas bon pour les crevettes. Flourish et TPN sont beaucoup plus utilises. TPN arrive en pôle position.

sarchi

J'ai de la glosso qui pousse moins vite que a ces début, de la Alternanthera Reineckii rosablattrig qui ne rougit pas assez à mon gout et  Hygrophila Polysperma rosanervig (reconnu comme ayant une croissance rapide) qui est un peu molle en croissance et qui présente des trous sur feuilles inférieurs (autres post, peut etre manque de potassium).
Et puis on veut toujours plus ....

En général, c'est moyen.

Alex, je vois que tu as compris mon souhait et tu m'a convaincu sur le dosage des éléments séparément au moins au début, je vais me lancer.
Aquariumfertilizer, aquaessentiel, il y en a d'autres ?

Pour revenir au plantex et autres équivalent que tu as cités ,la différence entre ces produits est si grande que cela?

alexandre

Citation de: sarchi le 22 09 07, 15:39 PM
Merci pour l'éclaircissement

Donc moi qui me disait une solution all in one c'est super  :love:
tu suggères plutot plusieurs solutions pour pouvoir doser les éléments un a un

Mon problème, comme beaucoup d'autres je pense c'est que je ne fonctionne pas avec une batterie de test pour savoir quel est mon taux de ....
Je dose mes apports par le rendu des plantes et apparition d'algues et autres, du pas à pas.

Mon but était d'apporter TOUS les éléments nécessaire en quantité moyenne quitte à ne pas avoir la super ultra croissance mais une croissance moyenne.

A mon avis c'est mieux d'avoir plusieurs solutions au départ, histoire de ce familiariser avec la consommation des plantes, développement des algues etc... Une foie tous ça règles rien ne t'empêches de te faire une solution de NPK et une autre de micro.
Ne pas vouloir tester son eau n'est pas un problème, tes plantes et apparitions d'algues seront une manière bien plus précise que les test kit aquariophiles.
L'EI est une superbe méthode pour ceux qui ne veulent pas ajouter 5 gouttes, agiter 30s, ajouter encore 5 gouttes, agiter 1mn et laisser reposer 5mn avant lecture.  ;-)

Mellonman

Citation de: sarchi le 22 09 07, 10:43 AM
Je fertilisais avec du POKON et du fer chelaté (FERTILIGENE); je me suis rendu compte qu'il me manquait du nitrate de potassium du sulfate de Potassium, du sulfate de magnesium et  Plantex CSM+B.
Et tes plantes ne poussaient pas bien ?

Kookaburra

Citation de: sarchi le 22 09 07, 15:39 PM
Mon but était d'apporter TOUS les éléments nécessaire en quantité moyenne quitte à ne pas avoir la super ultra croissance mais une croissance moyenne.

Dans ce cas là, le "pré-mix" est pas si mal, et ce serait de toute façon "mieux que rien"  ;-)

sarchi

Merci pour l'éclaircissement

Donc moi qui me disait une solution all in one c'est super  :love:
tu suggères plutot plusieurs solutions pour pouvoir doser les éléments un a un

Mon problème, comme beaucoup d'autres je pense c'est que je ne fonctionne pas avec une batterie de test pour savoir quel est mon taux de ....
Je dose mes apports par le rendu des plantes et apparition d'algues et autres, du pas à pas.

alexandre

CitationMa première question bête peut être, KEZAKO le plantex CSM+B ?

Le Plantex CSM+B sont des micro éléments (trace) sous forme de poudre. Moins chère que les engrais d'aquarium mais pas aussi bon, Seachem Flourish et Tropica Plant Nutrition sont de meilleurs produits.

CitationAprès avoir fais un tour à la pharmacie et m'être certainement identifier comme un chimiste fou, je n'ai pas trouvé tout les éléments cités ci dessus, puis après reflexion je me suis "c'est compliqué quand même" puis "mais j'aime tellement mon bac" alors réflechissement jean pierre et j'ai trouvé ça ,
http://www.aquariumfertilizer.com/store/pmdd_premix.php

un tout en 1

quelqu'un connait ? c'est bien ? d'autres fournisseur de ce produit ? ou produits similaires

PMDD Pre-mix est bien, mais pas le mieux, il manque les PO4. De plus il est mieux de doser NPK et trace séparément selon les besoins des plantes.
Tu trouveras tous ce dont tu as besoin chez AE. http://www.aquaessentials.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=145_146

sarchi

Après avoir lu de nombreux articles concernant la fertilisation de nos bacs, j'ai retenu en résumé que tout les macros et micro éléments devaient etre présent pour que les plantes croissent.

Je fertilisais avec du POKON et du fer chelaté (FERTILIGENE); je me suis rendu compte qu'il me manquait du nitrate de potassium du sulfate de Potassium, du sulfate de magnesium et  Plantex CSM+B.

Ma première question bête peut être, KEZAKO le plantex CSM+B ?

Après avoir fais un tour à la pharmacie et m'être certainement identifier comme un chimiste fou, je n'ai pas trouvé tout les éléments cités ci dessus, puis après reflexion je me suis "c'est compliqué quand même" puis "mais j'aime tellement mon bac" alors réflechissement jean pierre et j'ai trouvé ça ,
http://www.aquariumfertilizer.com/store/pmdd_premix.php

un tout en 1

quelqu'un connait ? c'est bien ? d'autres fournisseur de ce produit ? ou produits similaires

Merci pour vos posts