Marque de test d'eau

Démarré par bhub1979b, 22 09 07, 10:35 AM

fmagnier

Bonjour,
Pour les tests aquario, je suis content de JBL.
NO3: Ok, pour la lecture il faut faire attention à la lumiere, mais les autres sont pires. Descent quand meme bas. Si on etalone un minimum pas trop difficile a lire. Ne marche que si NO2 = 0 car passe par NO3->NO2 et mesure NO2. D'ou le meme probleme que le test NO2 sur les faible valeurs (contamination).
NO2: Le meilleur, surtout pour les faibles taux. Mais attention, facile de contaminer le test et d'avoir un faux positif.
pH 3-10: Pour un pH à 1 pret, ce qui reste le cas courant, tout a fait suffisant. Lisible autours de 7 et facile de voir un pb (chute < 6 ou monté > 8). Le but ici n'est pas d'avoir la valeur.
pH 6-7.6: Je le trouve aussi preci que mon pHmetre electronique. Ok pour +-0.1.
PO4 : facile a lire. Un peu long. Attention, ne teste pas tout les phosphate, mais juste le phosphate mineral.
NH4 : a utiliser en Oui/Non. Facile a lire en ce cas avec une beau vert fluo.
O2 : evident a utiliser et a lire. J'utilise si NO2 > 0 pour avoir une idée de ce qui se passe.
Fe : Pas facile a lire sur les faible valeurs. Pas pire que les autres.
GH/KH/Ca/Mg... comme tout les titrages, ils se valent.

bibolette

Depuis que j'ai gouté a ceci  :

https://www.macherey-nagel.com/web/MN-WEB-TestenKatalog.nsf/WebE/CWIK-4PZ95J

Je dois dire que je ne reviendrait pas en arrière

- A peine plus cher que des test aquariohile mais on peut faire beacoup plus de test avec un kit.
- Estampillé TUV donc précision garantie
- Date de production et duré  de conservation grantie
- Choix quasi ilimité de test et de précision
- Livré a domicile, frais de port très raisonnable

Freddy49

le test 6 à 7.6 chez JBL j'aime bien. j'ai acheté aussi celui d'au dessus, mais pas encore testé (ben oui je test les tests, je suis testeur de métier  :rire:)
sinon moi c'est tetra. de toute facon KH et GH c'est hyper facile, c'est plus pour NO2/NO3/Fe que je demande a ma femme qui a de meilleurs yeux que moi ;-)

kriscus

Juste un petit retour d'expérience personnel :

- le test JBL pH 3-10 n'est pas du tout précis. Je n'arrive pas à distinguer un 7,5 d'un 8...
- Idem pour le test JBL No3 où je n'arrive pas à distinguer 1 mg / L de 20 mg / L...

Soit je suis bigleux, soit j'y comprends rien :)

Les tests kH, gH et No2, toujours chez JBL, sont par contre bien clairs et efficaces. Je suis donc preneur de toute info pour un meilleur test No3 et éventuellement pH, même si je pense que le test "6.0 à 7.6" de JBL doit être plus précis.

philippe2

Citation de: PEPEJUL le 22 09 07, 15:11 PM
ok... j'espère que les utilisateurs penseront à venir ici....  ;-)

Salut Pepejul,

Justement, je passais par là.................

Voir ici. Autres tests de la même provenance chez moi.

A+,

PEPEJUL

ok... j'espère que les utilisateurs penseront à venir ici....  ;-)

bhub1979b

en fait, je parle de tous les tests que tu viens de citer en solution liquide

je demandais de manière générale ce que vous utilisez comme marque et ce que vous en pensez

PEPEJUL

salut, il faudrait préciser de quels test tu parles... NO2 ? NO3 ? pH ? kH ? gH ? etc...

je pense qu'ensuite chacun pourra te faire part de son expérience....  :up:

bhub1979b

coucou !

j'aurai besoin d'un petit conseil concernant les test pour l'eau

quelle marque utilisez vous ?

tétra ou jbl ?quelle est la marque la plus précise ?