Eclairage T8 ou T5

Démarré par oliverabulle, 21 09 07, 17:06 PM

Aquarissimo

Les powercompact je les verrai bien dans un futur bac spécial crevette  :-p

Je sais pas si mon homme va accepter celui ci en plius  :rire:

Pour mon 240, je me cantonne sur les T5 à rajouter...

Niclette

Une autre solution : les powercompact
http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/Eclairage/T5+Power+Compact

C'est beaucoup moins cher qu'une solution avec des T5.

Une autre solution à envisager pour ceux qui sont peu bricoleur :
http://www.atlantide-france.com/product_info.php?cPath=21_230_502&products_id=2338

Aquarissimo

Citation de: Pascal le 21 09 07, 21:09 PM
Construire une galerie en T5 !

Voir sur mon site ;)

Pascal
Je suis allée sur ton site, bien fait ! par contre je n'y connais vraiment rien en électricité et je compte demander à mon homme de me faire ce montage.
J'ai un 240L sur lequel j'aimerai ajouter 2 T5, as-tu un schéma de montage?

Contrairement à toi, je mettrai les ballasts en dehors du bac pour éviter de trop chauffer et parce que j'ai envie de faire simple et ne pas me prendre la tête à le rendre étanche  :-p

merci d'avance!

Aquarissimo

Citation de: Niclette le 21 09 07, 23:26 PM
Tout ça ne sont que des idées reçues ! Ce ne sont pas les T5 qui font faire des économies d'énergies, ce sont les ballasts électroniques (obligatoire sur T5). On peut équiper des T8 de ballasts électroniques et ils sont tout aussi économique pour la consommation électrique.
Idem pour la longévité, c'est le ballast électronique qui permet des durée de vie de 18 mois (2 ans c'est peut être optimiste). Des T8 sur ballast électronique dureront également 18 mois.
Les rendements ne sont pas meilleurs sur du T5 que sur du T8 ( on tourne dans les 2 cas aux environs de 60 à 70 lumens/W)