Eclairage T8 ou T5

Démarré par oliverabulle, 21 09 07, 17:06 PM

Aquarissimo

Les powercompact je les verrai bien dans un futur bac spécial crevette  :-p

Je sais pas si mon homme va accepter celui ci en plius  :rire:

Pour mon 240, je me cantonne sur les T5 à rajouter...

Niclette

Une autre solution : les powercompact
http://www.e-aquario.com/Aquariophilie/Eclairage/T5+Power+Compact

C'est beaucoup moins cher qu'une solution avec des T5.

Une autre solution à envisager pour ceux qui sont peu bricoleur :
http://www.atlantide-france.com/product_info.php?cPath=21_230_502&products_id=2338

Aquarissimo

Citation de: Pascal le 21 09 07, 21:09 PM
Construire une galerie en T5 !

Voir sur mon site ;)

Pascal
Je suis allée sur ton site, bien fait ! par contre je n'y connais vraiment rien en électricité et je compte demander à mon homme de me faire ce montage.
J'ai un 240L sur lequel j'aimerai ajouter 2 T5, as-tu un schéma de montage?

Contrairement à toi, je mettrai les ballasts en dehors du bac pour éviter de trop chauffer et parce que j'ai envie de faire simple et ne pas me prendre la tête à le rendre étanche  :-p

merci d'avance!

Aquarissimo

Citation de: Niclette le 21 09 07, 23:26 PM
Tout ça ne sont que des idées reçues ! Ce ne sont pas les T5 qui font faire des économies d'énergies, ce sont les ballasts électroniques (obligatoire sur T5). On peut équiper des T8 de ballasts électroniques et ils sont tout aussi économique pour la consommation électrique.
Idem pour la longévité, c'est le ballast électronique qui permet des durée de vie de 18 mois (2 ans c'est peut être optimiste). Des T8 sur ballast électronique dureront également 18 mois.
Les rendements ne sont pas meilleurs sur du T5 que sur du T8 ( on tourne dans les 2 cas aux environs de 60 à 70 lumens/W)
Enfin pour la chaleur dégagée, les T5 ont tendance à chauffer un peu plus que les T8, la différence vient du ballast électronique qui chauffe moins. Encore une fois, avec un ballast électronique un T8 ne chauffera pas plus qu'un T5 ...

En conclusion T5 = T8 des qu'on travaille en ballast électronique sur les 2. Comment choisir ? si on manque de place dans la gallerie on prend les T5, si on a de la place on prend les T8 car les tubes sont plus facile à trouver et globalement moins cher...

A ma connaissance, seul hagen propose des kits complets alim+ballast+douille en ballast électronique (Hagen glomat) pour T8 :
http://www.hagen.com/france/aquatic/product.cfm?CAT=1&SUBCAT=105&PROD_ID=01015730041002

Sympa la clarification sur les idées reçues!! En tout cas, oui à ma connaissance aussi, seul Hagen font des ballasts electroniques pour T8 (j'en ai d'ailleurs et c'est beaucoup mieux que les ferromagnétiques!)... malheureusement pas en T5 (ou pas encore??)

razorback

HEu, OK pour le rendement mais mes T5 ne chauffent pas énormement  :??:

Guillaume

Les T5 chauffent énormément même ! ! !

Il y a beaucoup de fausses ides reçues tout à fait !

Niclette

Citationéconomie d'énergie, longévité et meilleur rendement des tubes, moins de chaleur dégagée

Tout ça ne sont que des idées reçues ! Ce ne sont pas les T5 qui font faire des économies d'énergies, ce sont les ballasts électroniques (obligatoire sur T5). On peut équiper des T8 de ballasts électroniques et ils sont tout aussi économique pour la consommation électrique.
Idem pour la longévité, c'est le ballast électronique qui permet des durée de vie de 18 mois (2 ans c'est peut être optimiste). Des T8 sur ballast électronique dureront également 18 mois.
Les rendements ne sont pas meilleurs sur du T5 que sur du T8 ( on tourne dans les 2 cas aux environs de 60 à 70 lumens/W)
Enfin pour la chaleur dégagée, les T5 ont tendance à chauffer un peu plus que les T8, la différence vient du ballast électronique qui chauffe moins. Encore une fois, avec un ballast électronique un T8 ne chauffera pas plus qu'un T5 ...

En conclusion T5 = T8 des qu'on travaille en ballast électronique sur les 2. Comment choisir ? si on manque de place dans la gallerie on prend les T5, si on a de la place on prend les T8 car les tubes sont plus facile à trouver et globalement moins cher...

A ma connaissance, seul hagen propose des kits complets alim+ballast+douille en ballast électronique (Hagen glomat) pour T8 :
http://www.hagen.com/france/aquatic/product.cfm?CAT=1&SUBCAT=105&PROD_ID=01015730041002

oliverabulle

Merci pour vos réponses, je pense effectivement que je vais m'orienter plutôt vers du T5, enfin une rampe toute faite parce que mes notions d'électrécité sont limitées... et je voudrais vraiment partir avec un truc nikel.

Merci à tous,

aquariophilement.

razorback

Bonjour Oliverabulle,

Dans mon cas, les T5 s'imposaient car, avec réflecteurs, j'ai juste la place pour en poser 2 rampes doubles... Mais un T5 tient deux ans, donc pour le prix, c'est à relativiser...

Pascal

Citation de: oliverabulle le 21 09 07, 20:58 PM
Personne n'a un p'tit conseil à me donner :-(

Construire une galerie en T5 !

Voir sur mon site ;)

Pascal

oliverabulle

Personne n'a un p'tit conseil à me donner :-(

oliverabulle

Bonjour tout le monde, :-p

Je sollicite vos "lumières" à tous pour "m'éclairer" sur ce problème qui me chatouille maintenant depuis un moment.

Je m'explique: je suis "enfin" sur le point de pouvoir mettre en eau un 180 litres, que j'envisage très planté (tapis de glosso etc.) En effet cela fait un an tout juste que j'ai acheté le bac. Depuis, je m'efforce lentement (au gré de mes finances), tel une fourmi, d'acquérir le materiel nécessaire à la bonne réalisation de celui-ci (filtre eheim 2224, kit co2 jbl 500 g, osmoseur, engrais deponit mix, le quartz...) Bref, je suis fin prêt, juste un dernier problème à règler: l'éclairage!

En effet, pour l'instant, je ne dispose que de la gallerie d'éclairage d'origine 2x30 W (avec réflecteurs), donc un peu léger pour la configuration envisagée.
En premier lieu, j'avais pensé à rajouter un troisième néon 30 W, puis après maintes et maintes recherches , mon attention s'est porté sur les T5: économie d'énergie, longévité et meilleur rendement des tubes, moins de chaleur dégagée...

Je me suis notamment intéressé à l'i-Bar proposée par Arcadia, une gallerie d'éclairage sur le même modèle que celle fournie sur les 180L (donc il n'y a qu'à la poser) en T5 2X38 W
Donc un petit gain niveau puissance par rapport à la longueur des tubes + tous les autres avantages évoqués ci-dessus.

Seulement voilà, après l'études de quantités de post, d'articles etc (sur ce fantastique outil qu'est Aquagora), je ne sais plus quelle solution choisir, sachant qu'un passage en T5 va alourdir encore la facture (125 euros pour l'Ibar sans tubes ni reflecteurs... :xx:)et donc reporter un peu la mise en eau.
De plus j'ai remarqué que les tubes T5 coûtaient quand même horriblement chers, qu'il y en avait relativement peu et qu'on les trouvait très difficilement.

Alors s'il vous plaît, venez-moi en aide! Je prends tous les conseils. Est-ce qu'un passage en T5 (dans mon cas) vaut vraiment le coup?
L'économie d'énergie, la différence de rendement, méritent-elles que j'investisse?

Je vous remercie par avance de vos réponses.