une vidéo, très difficile, d'abord je n'ai pas de caméra, et à cause de la fréquence faible des crises.
mon reflex ne fait pas de vidéos, et l'apn ne fait que des vidéos d'une minute max...
par contre, description de la crise unique de cet après midi:
j'étais dans la pièce,
le groupe était bien calme juste avant.
j'ai entendu plusieurs gros chocs accompagnés de grands bruits d'eau,
et le temps que je regarde,
j'ai vu le discus sorti depuis 30 mn de l'isolement faire plus d'un tour en s'enroulant sur un cylindre (virtuel)
de 30 cm de diamètre et d'axe horizontal perpendiculaire à la face avant du bac.
vu sa grande vélocité, pas de doute qu'il pourrait se blesser gravement en cas d'impact.
après ce "looping", il est allé se réfugier dans un coin à l'arrière du bac près de la surface,
et le groupe en "bonne santé" qui s'était dispersé pendant le looping
s'est tout de suite regroupé et l'a rejoint, ce qui a contribué à le calmer.
comme c'est une cuve nue de 120 * 40 * 50 cm,
il n'y a pas d'obstacle, à part les vitres du bac.
vue la vitesse impressionnante de la bête (10/11 cm) et la pénombre du bac,
je doute de pouvoir faire une vidéo significative, même si j'avais une caméra,
d'autant qu'il n'y a eu en fait qu'une seule crise cet après midi.
juste 30 mn avant, je l'avais pris à plat dans la main pour le transférer
de l'isolement dans un sceau, puis du sceau au bac de 200 litres
(après une rapide "acclim", vu que les deux eaux sont très proches en EC et Température),
et je l'ai bien observé, il n'avait aucune lésion externe du coté observé.
je ne l'ai pas retourné, et je n'ai pas soulevé ses ouies de peur de le blesser...
je pourrais faire des photos du groupe demain si ça t'apporte quelque chose,
mais il me faudra éclairer et donc les stresser à nouveau...
les quatre autres semblent en bonne santé.
ils étaient stressés par la capture des deux malades, plus le bulleur, tous les changements d'eau et le traitement esha2000,
hier ils avaient perdu leur appétit féroce, mais aujourd'hui, ils se sont précipités sur les artémias vivantes

quand j'ai remis le "malade, ils se sont tout de suite montrés solidaires,
et après la crise, le groupe s'était ressoudé.
c'est d'ailleurs émouvant de voir à quel point la solidarité du groupe joue,
puisqu'ils vont presque à tour de rôle effleurer le malade... :peur: contagion

sinon le premier mort (euthanasié jeudi et photographié plus haut juste avant) est au congélateur
un détail que je n'ai pas cité: juste avant d'être isolé jeudi, le premier mort nageait la tête en bas,
mais j'ai mis cela sur le compte de chocs trop violents...
peut être qu'une autopsie nous en dirait plus,
mais je vois mal quoi observer, ni vers qui me tourner pour une telle opération...
enfin voilà, sinon mon épouse est très affectée par ce problème, elle avait commencé à s'attacher bien sur...
si tu vois d'autres détails qui seraient importants...
dis moi si c'est vraiment nécessaire, je peux essayer de me faire prêter une caméra dans la semaine,
mais on risque d'avoir des heures d'enregistrement pour voir un phénomène de 10 à 20 secondes au max...
cordialement
Xavier