Pic NO2 passé en moins de 15 jours???

Démarré par Philming, 20 09 07, 19:28 PM

fmagnier

Va y doucement. Je ne serai pas surpris de voir qq rebonds. Du style tu met 10 neons et les NO² remontent à 0,1-0,2.
D'un autre coté, c'est facile de contaminer un tube à essai de 0,1. Il peut suffire de le boucher avec le doigt.

Philming

Bon, là j'ai mesuré je suis à 0 :)
Je vais faire le transfert des poipois du petit bac vers le grand progressivement, en laissant quelques jours entre l'introduction de chaque espèce.

fmagnier

Citation de: Philming le 22 09 07, 22:08 PM
En cas de problème?
Le classique:
Changer 30-50% de l'eau
Oxygener comme un ouf
utiliser le filtre d'un autre bac en complement.
choisir 1 a 3 actions...

Autrement si c'etait a propos de pb sur des bacs demarer, oui ca arrive.
Sur des bac d'elevage specialement. Parfois ils petent. Tu te retrouve en qq heure avec 0,3-0,5mg/l de NO2 et plus d'oxygene. Ca m'est aussi arrivé avec des bacs plantés sous CO2 qui semblent crasher assez facilement aussi. Le plus souvent s'est un pb d'O² car dés que tu brasse et oxygene, ca repart en qq heures. En bac d'élévage, parfois on joue avec le feu en terme de densité de poissons et surtout de nourriture distribué. Il y a des especes qui doivent litéralement nager dans la nourriture pour grossir. Et souvent il y a combinaison des facteurs petit bac, rapidement mis en place, beaucoup de nourriture, beaucoup de poissons et paf.
Mais quand ca t'est arrivé 5 ou 10 fois, tu reconnait le truc de loin.

Philming

fmagnier

Citation de: Philming le 22 09 07, 19:45 PM
En tout ca doit faire un peu plus de 15 jours...
Ca continue de baisser, la j'ai mesuré 0,1...
Ca baisse donc vraiment lentement.
Sur un bac demaré, on observe facilement des baisse de 0,1 par 2-4h en cas de problème.
Je pense qu'il faudra faire très attention lors du peuplement.

Philming

En tout ca doit faire un peu plus de 15 jours...
Ca continue de baisser, la j'ai mesuré 0,1...

PEPEJUL

le sable (et ou les masses filtrantes) a "tourné" combien de temps en tout ? (avant + aprrès réfection)

Philming

Philming

Hello!
J'ai mis en eau mon bac une première fois Samedi 8 Septembre, j'y avais balancé un bout de jambon pour lancer la nitrification. Jeudi dernier (il y a une semaine tout rond) j'ai fait une refection a cause d'un sol maison foiré. Je n'ai pas rincé le sable ni rien, je l'ai enlevé et stocké quelques heures, et remis en place apres avoir changé le substrat, remis en eau et planté, et re-bout de jambon. Les NO2 ont commencé a monter progressivement, jusqu'a avant-hier, ou le test JBL est monté dans des rouges très denses, limite hors charte colorimétrique.
Aujourd"hui je refais un test : 0,2 ! Donc bien moins que ce que j'avais il y a deux jours.
Est-ce que ca veut dire que le pic est passé et que je vais bientot pouvoir y mettre les poissons? 15j à peine (une semaine depuiis la remise en eau, mais le filtre n'a pas bougé, et les bactéries dans le sable non plus) ca me semble bizarre quand meme...
Qu'en pensez-vous?