Fabriquer un bandeau?

Démarré par Philming, 20 09 07, 12:54 PM

Philming

Philming

Plutot la deuxième oprion, mais avec des "parties rouges" plus courtes sur les cotés. CA fait des espèces d'équerres, car si je prolongeais sur toute la largeur, plus moyen de placer la rampe d'éclairage.
J'avais pas de bons outils, alors j'ai pas mal galéré. Je posterais le résultat avec photos quand ce sera en place (si ca tient); En fait j'ai calculé trop juste sur la largeur, du coup j'ai du rabotter l'intérieur des plinthes pour diminuer l'épaisseur de chaque élément. Heureusement que le bois de plinthe se rabotte facilement...
A y réfléchir, je crois que le plus efficace, c'est la bête équerre en bois; Bêtement, je n'y ai pas pensé sur le moment.

PEPEJUL

un truc dans ce genre ?

ou comme ça ?

Philming

Hello again !
Je reviens de castotruc et j'y ai fait mes emplettes. A savoir deux plinthes de 2,40m pile poil dans les mêmes tons que le meuble de mon bac, deux barres de tasseau d'à peu pres 1 cm2 sur 2m, un tube de colle a bois genre sader et cie, et une boite de vernis "acceptant le contact alimentaire" de la marque casto.
Je vais découper les plinthes aux bonnes dimensions (120 cm + l'épaisseur pour l'avant par exemple)) coller les tasseaux sur la plinthe puis coller les bouts ainsi formés entre eux, puis vernir le tout. CA devrait le faire comme ca...

Philming

Et il tient comment?
Tiens ca me donne une idée... Si je fais un couvercle partiel (c'est à dire en faisant juste le cadre exterieur, mais en rajoutant un panneau horizontal qui couvre genre 25 cm du bac), ca permet de mettre des plantes palustres ca... Excellent dis donc...

Aquar-elle

salut,

J'ai fait les miens ( pour 2 bacs) avec des petites planches de lamellé-collé de 4mm d'épaisseur, sciées aux angles en biais et collés au ruban adhésif double face (l'adhésif en mousse de qualité supérieure) et vernis ensuite.

Pour le 450 litres amazonien, ça fait 6 ans 1/2 que ça tient et pour le petit bac 120 litres , en tout cas 4 ans!

Annick  ;-)

Niclette

Il existe également des baquettes d'angles en PVC imitation bois pour les finitions en menuiserie. Ce sera la solution la plus durable.

fmagnier

Et simplement faire une boite sans fond ni couvercle en cp marin.
Un carre de 4 planches rigidifié par des tasseauy a l'interieur, qui servent aussi de support en reposant sur les bord du bac. Le tout collé pointé, avec de la colle blanche et peut etre pein ou verni, ca devrai tenir.

Philming

Super glue j'éviterais quand meme, parce que le jour ou tu veux le retirer pour une raison ou une autre...

Cyberfish

Tu le colle à la super glue et ça devrait bien tenir.

Dr.Joker

t'as pas peur que ca se decolle avec l'humidité ??? je l'avais fais avec un truc a coller au fer a repasser je l'avais au bord d'un evier et ca n'a pas tenu 1 an avant de partir en lambeau...

Philming

Bah dans tous les angles non? C'est relativement rigide le champ autocollant je crois, donc faut que je fasse 3 bandes...(une pour la facade, et deux pour les cotés, l'arrière je m'en fiche ;-)

Cyberfish

Je ne vois qu'un seul raccord que tu peux faire dans un coin arrière.

Philming

C'est juste les raccords dans les coins qui peuvent être emmerdants a faire avec ce genre de truc.

Cyberfish

La piste du champ autocollant (ta fameuse bande de bois en rouleau) me parait la meilleure : pas d'entretien ni de risque de pourriture et pas de bricolage (pour un cout certainement aussi moindre).

Philming

PAs vraiment une gallerie car j'ai une rampe d'éclairage. Juste un ceinturage de la partie haute du bac pour cacher la ligne d'eau. On m'avait suggéré de coller un bandeau en alu avec de la colle silicone, mais je préfère le bois. Remarques chez Casto etc ils vendent une espèce de bois en rouleau autocollant, c'est peut-etre une idée...

Dr.Joker

tu veux refaire une gallerie en bois c'est ca ??? Si c'est le cas, j'essai de trouver des photos de la mienne et je te les envoi

Philming

Hello!
Je voudrais faire un bandeau, en bois de préférence, pour le haut de mon bac (120x40).
Quelqu'un aurait-il ne marche à suivre, matériaux à utiliser, des plans, tout ca? Je suppose que ca doir être traité ou vernis non?
Merci pour vos infos !