Bon je vais vous donner toutes les infos sur mon projet comme ça vous comprendrez mieux.
En fait, nous sommes en pleine construction et le règlement de notre lotissement implique de prévoir un volume tampon de 5000L sur le réseau d'eau pluviale (soit disant pour ne pas saturer le réseau commun).
Moi de mon coté, j'ai l'intention d'utiliser cet eau de pluie pour mes aqua. Mais je n'ai pas confiance dans la qualité de cette eau et j'ai donc décidé de l'osmoser. De cette manière j'élimine tout risque de produits chimiques et je pense que le rendement sera super top car l'eau de base sera peu chargée (et en plus je prévois de remettre le rejet en boucle sur la cuve de stockage).
J'ai donc déjà pris une cuve de 3000L pour fosse sceptique pour réceptionner cet eau de pluie (peu importe la neutralité puisque l'eau sera ensuite osmosée) car coté prix il n'y a pas mieux.
Mais si vous faites le compte il me manque 2000L. Et là arrive mon autre idée d'utiliser l'eau de pluie pour notre machine à laver le linge et nos WC.
Le montage de l'osmoseur implique déjà la mise en place de 2 pompes surpresseurs : l'une pour forcer l'eau dans l'osmoseur et l'autre pour avoir de la pression dans le réseau.
Si je voulais mettre l'alimentation directement sur l'eau de pluie (pour la machine à laver le linge et les WC), il me faudrait une troisième pompe. Je me suis donc décidé pour l'utilisation d'eau osmosée (mon utilisation aquariophile ne sera de toute façon pas énorme et je ne veux pas vraiment qu'il y ai de longues stagnations de l'eau, n'est-ce pas PépéJul).
De ce fait, je prévoit donc 2000L (ou plutôt 3000L si possible et après réflexion) pour ce stockage, d'où ma recherche de cuves de ce type (Niclette ta photo est tout à fait ça). Il ne devrait d'ailleurs pas être difficile de les coupler et je pense que la qualité de l'eau peut y être bonne.
Je sais que l'utilisation de l'eau osmosée n'est pas nécessaire mais en plus de ça ça tranquilise ma femme (et ça c'est une forte valeur ajoutée).
Par ailleurs, je dispose d'un vide sanitaire qui me permettra de stocker tout ça en intérieur et à l'abris de la lumière. Je ne crains donc pas le vieillissement et je pourrais toujours avoir un oeil dessus puisque cette zone me restera accessible.
Enfin, avec tous mes changements d'eau et pour ne pas trop gacher tout ça, je prévois encore un bac de récupération en bout de course ce qui me permettra d'échelonner les arrosages du jardin.
Bref, il me faut plusieurs cuves de ce type et je suis pas mal pressé car j'ai laissé une ouverture dans mon vide sanitaire pour pouvoir les entrer sans trop de difficulté. Et je ne tiens pas à partir sur des alternatives plus petites car le volume ne me suffira pas et je laisse de coté le matériel spécifique "récupération d'eau de pluie" car un devis, pour le même volume, s'élève à plus de 7500 euros.
Merci donc de me donner vos avis pour le choix du fournisseur.