Cuve récupération d'eau de pluie - Votre avis m'intéresse

Démarré par Cyberfish, 19 09 07, 16:18 PM

Julien

Citation de: Momo le 21 09 07, 21:30 PM
Citation

faut -il lire surpresseur et non compresseur 8

Momo

Effectivement... ;-)

Momo

Oui , certainement mieux que celle qui a contenu de la colle

Momo

razorback

En reconcentrant donc le débat  :boulet: , la cuve qui a contenu de l'acide.

Momo

Citation
prochainement l'ajout d'un nouveau compresseur

faut -il lire surpresseur et non compresseur 8

Momo

Momo

Bonsoir a tous ,

Un cubi de 1000 litres est en HDPE ou PEHD suivant le pays d'origine ( c'est graver dessus )
c'est un plastique presque neutre qui résiste au solvant et acide ( peut importe lequel) également alimentaire et cosmétique
au contact de ses derniers , il n'y a pas d'allongement de la matière ni de déformation .
Personnellement , je choisirais un cubi acide ou solvant , il suffit de le laver avec un "KARCHER" ou un jet puissant et du détergent ; produit vaisselle le moins cher
Pourquoi choisir ceux-la ?
S'il a contenu du solvant ou acide , les joints d'étancéité son soit ; en VITON ou en TEFLON (les meilleurs )
Sinon , ils sont en EPDM ou SILICONE ce qui est moins bien , vu que dans le temps il ne résiste pas aussi bien
Personnellement , j'ai un bac "poubellerium" qui a contenu des solvant et aucun probléme depuis deux années
Important;
Ne pas oublier de démonter la vannes de vidange pour la rincer , demande , je t'explique comment ,

Momo

PEPEJUL

désolé....

Le terme "pluvial" en urbanisme se rapporte eau eaux d'écoulement (par opposition aux eaux usées)... il s'agit donc de l'eau qui a ramassé au passage les crottes de chien, les huiles, les crachats....etc...  :up:

les récupérateurs d'eau de pluie ne sont pas soumis à règlementation d'après mes souvenirs... 

par contre la pluie ramasse pas mal de chose dans l'atmosphère... surtout près des villes...

Calino

Cyberfish

Citation de: Julien le 21 09 07, 10:30 AM
Je confirme, ca fait des années que j'utilise de l'eau de pluie pour alimenter les toilettes, et prochainement l'ajout d'un nouveau compresseur va me permettre de faire de même pour la machine à laver, et jamais eu de controles... qui d'ailleurs ne passeraient pas inapercu, à une époque où le gouvernement se vante de promouvoir les attitudes "écologiques".

Il se vante un peu trop mais, dans les faits ce n'est pas encore ça.
En effet, à ma connaissance un texte devait permettre une déduction d'impot pour l'acquisition de matériel de récupération d'eau. Or il semble que les décrets tardent (soit disant pour des questions de santé publique mais à mon avis surtout pour le lobby de distribution des eaux qui pleure pour les pertes financières) pour ne pas dire qu'ils ne tomberont pas.
Bref, encore du vent pour dire qu'on fait des trucs mais en réalité on ne bouge surtout pas.

Bref la tendance va vers le conteneur à acide. D'autres sont d'accord ?

Julien

Citation de: Cyberfish le 21 09 07, 09:43 AM
@Adam : peut être bien mais ça m'étonnerait que j'ai un jour le préfet chez moi pour aller au petit coin et je ne le vois pas non plus envoyer ses espions dans chaque pavillon en construction. Nous dirons donc que je ferais quand même un peu ce que je veux. Et du point de vue santé et traitement, je ne vois pas quoi faire de mieux que de l'eau osmosée. Et surtout je n'ai personne dans mon entourage qui ait l'habitude de boire l'eau des chiottes.

Je confirme, ca fait des années que j'utilise de l'eau de pluie pour alimenter les toilettes, et prochainement l'ajout d'un nouveau compresseur va me permettre de faire de même pour la machine à laver, et jamais eu de controles... qui d'ailleurs ne passeraient pas inapercu, à une époque où le gouvernement se vante de promouvoir les attitudes "écologiques".

Pour ce qui est de la cuve, celle à acide me semble également correcte. Pour "tester", le plus simple après l'avoir rincé serait d'y faire séjourner quelques jours de l'eau, et de récupérer cette eau pour y introduire quelques bestioles (je pense par exemple a certaines nourritures vivantes, sensibles à la pollution...)

Lionel.Adam

je sais bien, et je compte faire un peu la même chose pour mes toilettes. ;-)

Cyberfish

@Adam : peut être bien mais ça m'étonnerait que j'ai un jour le préfet chez moi pour aller au petit coin et je ne le vois pas non plus envoyer ses espions dans chaque pavillon en construction. Nous dirons donc que je ferais quand même un peu ce que je veux. Et du point de vue santé et traitement, je ne vois pas quoi faire de mieux que de l'eau osmosée. Et surtout je n'ai personne dans mon entourage qui ait l'habitude de boire l'eau des chiottes.

@Mang : c'est aussi ce qui me paraissait le plus sûr (voir mon premier message) mais l'avis du plus grand nombre peut avoir une influence non négligeable. Merci en tout cas de m'avoir donné ton propre avis.

Lionel.Adam

Le code de la santé publique (art R.1321-1), prévoit l'utilisation d'eau de qualité dite potable dans les maisons...que ce soit pour les chiottes, la machine à lavé....

Par conséquent la loi interdit tout utilisation d'eau pluviale sans traitement dans les maisons, et si traitement il y a, il doit être autoriser par le préfet.

Donc attention à l'utilisation d'eau pluviale dans la maison, le gouvernement aime bien mettre des batons dans les roues du dévelloppement durable.

Mang

Le deuxième choix car c'est le seul pour lequel tu connais le contenu exact. De plus l'acide a été neutralisé et rincé. AMHA quelques rinçages et ça sera ok.

Cyberfish

Merci pour ton lien PépéJul, tout ça m'a été très instructif dans le domaine du poubellarium mais ça ne m'a pas apporté d'idée sur mes conteneurs.  :merci:

Par contre, c'est moi ou personne ne veux répondre à ma question ?  :cry:
J'ai l'impression que chacun essaye de me donner de nouvelles pistes mais que personne n'a d'avis sur le problème en lui même.  :fou:

Je retente donc une dernière fois :

Je choisis quelles cuves ?
- Celle qui a contenu de la colle ?
- Celle qui a contenu de l'acide ?
- Celle qui a contenu je ne sais quoi mais qui vient de l'industrie du pneu et qui crame l'herbe ?

Merci de vous concentrer sur ça !  :pint:

razorback

Et prendre une cuve en béton pour fosse septique et passer une couche de résine à l'intérieur? Normalement il y a un trou d'homme pour y accéder, il me semble?

PEPEJUL

je redonne un lien valide pour la discussion autour des récupérateurs d'eau : http://calino1.free.fr/viewforum.php?f=7

Cyberfish

Bon je vais vous donner toutes les infos sur mon projet comme ça vous comprendrez mieux.

En fait, nous sommes en pleine construction et le règlement de notre lotissement implique de prévoir un volume tampon de 5000L sur le réseau d'eau pluviale (soit disant pour ne pas saturer le réseau commun).

Moi de mon coté, j'ai l'intention d'utiliser cet eau de pluie pour mes aqua. Mais je n'ai pas confiance dans la qualité de cette eau et j'ai donc décidé de l'osmoser. De cette manière j'élimine tout risque de produits chimiques et je pense que le rendement sera super top car l'eau de base sera peu chargée (et en plus je prévois de remettre le rejet en boucle sur la cuve de stockage).

J'ai donc déjà pris une cuve de 3000L pour fosse sceptique pour réceptionner cet eau de pluie (peu importe la neutralité puisque l'eau sera ensuite osmosée) car coté prix il n'y a pas mieux.

Mais si vous faites le compte il me manque 2000L. Et là arrive mon autre idée d'utiliser l'eau de pluie pour notre machine à laver le linge et nos WC.

Le montage de l'osmoseur implique déjà la mise en place de 2 pompes surpresseurs : l'une pour forcer l'eau dans l'osmoseur et l'autre pour avoir de la pression dans le réseau.
Si je voulais mettre l'alimentation directement sur l'eau de pluie (pour la machine à laver le linge et les WC), il me faudrait une troisième pompe. Je me suis donc décidé pour l'utilisation d'eau osmosée (mon utilisation aquariophile ne sera de toute façon pas énorme et je ne veux pas vraiment qu'il y ai de longues stagnations de l'eau, n'est-ce pas PépéJul).
De ce fait, je prévoit donc 2000L (ou plutôt 3000L si possible et après réflexion) pour ce stockage, d'où ma recherche de cuves de ce type (Niclette ta photo est tout à fait ça). Il ne devrait d'ailleurs pas être difficile de les coupler et je pense que la qualité de l'eau peut y être bonne.
Je sais que l'utilisation de l'eau osmosée n'est pas nécessaire mais en plus de ça ça tranquilise ma femme (et ça c'est une forte valeur ajoutée).

Par ailleurs, je dispose d'un vide sanitaire qui me permettra de stocker tout ça en intérieur et à l'abris de la lumière. Je ne crains donc pas le vieillissement et je pourrais toujours avoir un oeil dessus puisque cette zone me restera accessible.

Enfin, avec tous mes changements d'eau et pour ne pas trop gacher tout ça, je prévois encore un bac de récupération en bout de course ce qui me permettra d'échelonner les arrosages du jardin.

Bref, il me faut plusieurs cuves de ce type et je suis pas mal pressé car j'ai laissé une ouverture dans mon vide sanitaire pour pouvoir les entrer sans trop de difficulté. Et je ne tiens pas à partir sur des alternatives plus petites car le volume ne me suffira pas et je laisse de coté le matériel spécifique "récupération d'eau de pluie" car un devis, pour le même volume, s'élève à plus de 7500 euros.

Merci donc de me donner vos avis pour le choix du fournisseur.

Niclette

Juste une question con : pourquoi vouloir stocker des volumes si énormes ? Un osmoseur a un débit limité et remplir un bidon de 1000 litres prends 3 ou 4 jours.
Tu n'as pas plutôt intérêt de te tourner vers les résines échangeuses d'ions pour produire ton eau ? La production se fait en direct et il n'y a pas besoin de stockage.
Autre solution des changements d'eau au goutte à goutte en continue directement à la sortie de l'osmoseur, sans stocker l'eau.

Les cuves plastiques de 1000 litres (comme celles ci dessous) ne vieillisent pas mieux (peut être moins bien même) qu'un récupérateur d'eau de pluie et peuvent aussi casser, surtout si elles sont à l'extérieur exposées aux UV et au froid.

Cyberfish

C'est aussi une bonne idée, de même que la cuve en béton. Mais dans mon cas précis j'ai bien réfléchi au montage et c'est pourquoi je me tourne vers les cuves en question.
Par contre, ceci mis à part, personne ne m'a encore donné d'avis sur le choix des 3 fournisseurs.

Lionel.Adam

Les récupérateur d'eau du commerce sont assez fragile t risque d'éclaté au bout de quelques années.
Moi je vais faire un caison en bois et mettre une bache de bassin au fond pour étancheifié.

Cyberfish

Ton lien ne passe pas et pour l'acidité, si ce n'est que ça ce n'est pas bien grave car le CO2 doit bien dégazer en cas d'utilisation aquariophile.
La piste des fournisseurs et autres fabricants je l'ai tenté mais ils ne veulent pas vendre à un particulier. Il faut que je passe par un détaillant qui ajoute encore sa marge (214TTC).
Et les petits volumes ne me suffisent pas.

PEPEJUL

il y a un fil sur les récupérateurs d'eau sur le forum des poubelleux www.poubellarium.com

l'eau osmosée conservée longtemps en contac avec l'air reste-elle vraiment neutre ? (dissolution du CO2 = acidité non ?)

Aquar-elle

Hello,

Peut-être que tu peux trouver quelque chose chez un grossiste pour le matériel des vignerons?

Annick ;-)

Niclette

Tu as regardé du coté des récupérateurs d'eau ? On trouve des cuves de 300 ou 500 litres "à petit prix".

Cyberfish

Salut à tous !

Je vous explique ma situation : j'ai l'intention d'utiliser des cuves type "cube" de 1000L pour y stocker de l'eau osmosée en vue de l'utiliser dans mes aquas (montage pour ma future fishroom dans la maison que je construit).

Je cherche donc des cuves totalement neutres et c'est un peu la galère.

Dans un premier temps, j'ai trouvé des cuves qui ont contenu de la colle pour l'industrie du bois. Le fournisseur m'indique qu'il suffit de les rincer car il n'y a pas de solvant mais juste un retardateur de séchage (pour éviter que la colle ne prenne dans la cuve). Ce produit n'est, soit disant, pas toxique et il m'assure qu'il n'y a pas de formaldehyde.
Bien mais je n'ai pas super confiance dans l'affaire.

Un autre fournisseur me propose des cuves qui ont contenu des acides fort (nitrique entre autre). Il m'indique que le contenu de ces cuves a été neutralisé et qu'ils les ont rincé à grande eau. Ces cuves sont alors fournies sèche (ce que je doute un peu). Il m'indique aussi qu'il en a déjà vendu à des gens qui s'en servent pour abreuver des animaux (chevaux surtout), sans risque. Mais il me dit qu'il ne consommerait pas lui même de l'eau issu de ces réservoir.

Enfin, je pourrais avoir les mêmes cuves dans l'industrie des pneux mais sans savoir actuellement ce qu'ils ont contenu ni si elles sont rincées (il semble tout de même qu'un rinçage supplémentaire soit à prévoir et que l'eau de lessivage aurait tendance à cramer l'herbe en cas d'épandage ce qui n'est pas pour me rassurer).

Dans tous les cas, il est mis en avant que ces cuves peuvent servir pour récupérer de l'eau de pluie pour le jardin.

Alors qu'en pensez vous ?

Perso la source des acides (2ème fournisseur) me parait plus sûr car si je me souviens bien de mes cours de chimie, la neutralisation d'un acide élimine tout risque et le lessivage me parait suffisant pour compléter cela.

Alors merci pour vos avis !

PS : je préférerais bien acheter des cuves neuves mais le prix est exhorbitant et j'ai bien une piste vers l'agro-alimentaire avec des cuves ayant servi à stocker des sirops mais ce n'est pas facile d'en avoir. Et je ne veux pas faire 100 bornes pour en trouver.