futur projet: grand bac d'austalo

Démarré par raz, 17 09 07, 18:12 PM

raz

merci pour ces premieres infos.
Si tout se passe comme prevu pour les renovations de la maison qui devrait commencer d'ici un mois, je pense que le bac sera installer prendant l'hiver

Melanomaniac

Bonjour,
Décidément, on parle tellement de moi dans ce post qu'il serait malpoli de ne pas faire une petite apparition  :-D donc je squatte aussi avec plaisir.
Pour mettre mon grain de sel sur une des questions du départ: le couvercle. Chez nous le 3 mètres est couvert par la galerie de néons, donc ceux qui ont eu la mauvaise idée de sauter ont eu un peu chaud  :grr: c'est vrai que quand tu les nourris, ça gicle partout, des vrais fauves, mais bon, à ce moment-là tu es en principe à côté du bac et tu peux rattraper les sauteurs. Dans l'élevage aucun bac n'est couvert, le bac où j'ai les plus grands spécimens a quand même une marge de 10cm de vitre au-dessus de la surface de l'eau, mais les plus petits sont dans des bacs qui n'ont que 4-5cm et ça joue, je ne me souviens même plus de la dernière fois où j'ai ramassé un poisson sec. Il y a le moment de l'introduction des poissons qui est un peu délicat, quand ils sont stressés c'est là qu'ils sautent.
Il me semble qu'Annick n'a pas de couvercle non-plus sur son bac Australo.

Christophe, il faudra me redire assez tôt vers quels poissons ton coeur penche, j'ai encore un bon groupe de grands Boesemani mais si c'est ceux-là qui t'intéressent il faut que je te les réserve. Je vais les remettre en repro, donc d'ici la bourse de Lausanne j'en aurai d'autres de 4-5 cm. A part ça j'ai des tas de lacustris de 3-4 cm et des parkinsoni idem. Une volée de petits praecox nouveau-nés, mais bon, comme déjà dit le praecox est plus fragile que les autres. Vu la taille de ton bac tu peux en mettre 20 sans souci, ils nagent en banc. Chez moi dans plus de 1000 litres il y a des moments où il y a 600 litres sans aucun poisson  :fou:

Arsène je vais te MPiser d'ici peu pour planifier une visite dans le but de ramener des nanas à nos mâles qui vont bien mais qui ne savent plus quoi faire de leurs hormones  :bisou:
A+
Sara

Teddy77

Eltofi dans l'australo  :merci:
C'est les "ventouses" qui vont être jalouses  :ange: :rire:
Me réjouis de voir ca et tu peux faire entière confiance à la famille Mélanomaniac, je suis très content des poissons qu'ils m'ont fournit :love:
M.Preacox, M.ladigesi  :bump:

ElTofi

Quel que soit le choix d'espèces, je vais passer par Melanomaniac qui reproduit les quelques genres et espèces cités... le commerce, de mon point de vue  :non: en plus, je ne connais pas (encore) assez ces poissons pour me laisser convaincre par un commerçant... je préfère passer par quelqu'un de bon conseil en qui j'ai confiance...

Pour être plus précis, en parlant d'une espèce telle le M. boesemani qui taille aux environs de 10 cms, (juste ?), et sachant que j'ai déjà 8 Chromobotias au fond, 4 Crossocheilus (disséminés) et 4 Trichogaster en surface, quelle est la taille (en nombre approximatif d'individus) du banc qui serait raisonnable ? Un banc de 12 à 15 Melanotaenia boesemani semble-t-il cohérent ?

Sans parler de "polluants" (le bac est très planté et surfiltré), un volume relatif de 50 l/poisson (donc 12 individus pour un volume net de 600 litres) est-il correct ? ou sont-ils plus à l'aise en gros banc bien serré ?

merci de ton aide...

apisto57

Dans 720 l tu peux en mettre....
C'est vrai qu'il est préférable de fermer le bac. Il leur arrive de sauter dehors rien qu'à sauter sur la bouffe car ce sont des voraces.
Pour le choix des espèces, avec un tel volume, tu mets ce que tu veux. Question de gout. Par contre, je te déconseille les praecox du commerce qui sont sujets aux ulcères avant d'être adultes et tu risquerais d'avoir une mauvaise (première) expérience avec ces magnifiques poissons.

ElTofi

salut,

Raz, je squatte ton topic pour poser une question à Apisto57, désolé...

j'ai un 720 litres planté "asiatique mais ouvert" qui a comme habitants principaux des Chromobotia macracantha et 4 Trichogaster microlepis... Je me demandais s'il serait possible d'y adjoindre une population de pleine eau composée d'Austalo-guinéens ?

En fait, je pensais à un banc d'une seule espèce. J'ai vu chez Melanomaniak des genres et espèces splendides...

Forcément, les M. boesemani sont les premiers qui me sont venus à l'esprit, mais j'ai aussi vu des M. lacustris ou des M. praecox qui m'ont subjugué  :ooo: Egalement dans le domaine des choix possibles (esthétiquement en tous les cas), les Glossolepis...

c'est magnifique comme tout... mais à te lire, je pense que c'est couvercle obligatoire ?

Pour le moment : stand-by, j'étudie doucement la chose... mais si tu as 2-3 orientations à me donner, ça m'arrangerait...

apisto57

raz

arsene ton avis ou sujet du bac, meme je pense connaitre la reponse y a-t-il un risque en le laissant ouvert ?

raz

nettoyer et me prendre la tete avec la renovation de la maison apres on verra pour le bac

ladenree

Salut,
Alors, tu vas commencer par quoi ??

raz

et ben on en a bien ch*** a deux pour le sortir mais on y est arrive, horizontale,verticale et horizontale sans oublier de demonter une porte et son cadre mais il est sorti  :-D Maintenant il est stocké chez mes parents pour l'instant.
J'ai quelques mois pour monter tout le projet  :up:et trouver des réponses a mes questions  :boulet :sifflets:

raz

voila la cuve a été recupéré lundi matin. 600L d'eau a vidé et une heure a se creuser la tete pour se demander comment la sortir d'une cave avec une escalier en colimasson trop petit et une seconde porte ou il n'y avait pas assez de place pour tourner avec 2m de longueur.

Véronique

hello
tu devrais en discuter avec Melanomaniac  http://forum.aquagora.fr/index.php?action=profile;u=641  qui a un bac de 3 m  consacré aux Australo-guinéens..

http://www.famille-schneider.net/poissons/

raz

voila ca met du temps mais ca avance petit a petit.
Si tout se passe bien je recupere une cuve de 600L environ lundi (200x50x60) un peu plus petit que se que je voulais mais comme c'est gratuit je vais pas faire la fine bouche.
Ensuite je devrais signer mon compromit de vente pour ma future maison avant la fin du mois, beaucoup de temps, de patience et je devrais mettre tout ca en place ;o)

apisto57

hello
Tu devrais poster çà dans la rubrique "installation"
Tu vas pouvoir en mettre là dedans  :fou:

raz

salut a tous,

a la recherche d'une petite maison ( projet qui pourrait se réaliser rapidement) je voudrais y placer tout naturellement un bac specilament pour des austalos.
En fonction de la place dispo je penses à :
- une cuve de 200à300cm de long sur 65cm de large et 65cm de hauteur dans lequel serait placé dans le fond un decor résiné.
- La filtration serait réalisé a l'aide de 2 cuves de 60a100L placé sous le bac.L'eau sera remonté a l'aide de pompe placé dans chacune des cuves. A ce sujet comment savoir la puissance necessaire de ces pompes ?
- Le meuble sera réalisé en siporex et surement carrelé par la suite.
- Par contre je ne sais pas quoi encore utilisé pour l'eclairage.
- Pour le decor je laisserais de grand espace de nage pour les poissons mais je compte mettre quelques racines et des zones bien plantée.

j'ai donc besoin de vos avis et conseils sur le sujet. On ne pense souvent pas a tous tout seul. Mon but est de prévoir au mieu la réalisation et la construction de ce projet et de pouvoir anticipé sur l'achat du matériel.