Par experience, 450L en appartement c'est possible?

Démarré par gaet94, 17 09 07, 15:58 PM

gaet94

Julien

A mon avis ca passe sans problème...
Pour se rassurer : plancher bois ou dalle béton dans l'appart en question ?

ladenree

Salut,
En général, un planché en béton et prévu pour supporter au mini, 250Kg par m²...
Ne lis pas entre les ligne... cela ne signifie pas que tu ne peu pas mettre plus que 250kg sur une place d'un m², hein...
En bâtiment, on raisonne ainsi :
une pièce ou chambre de 12 m² pourra supporter une surcharge de 12 x 250 = 3000kg soit 3 tonnes.
Les poutrelles s'il y en a, ou les dalles précontraintes sont ferraillées en conséquence...et répartissent la charge ponctuelle sur l'ensemble du planché...
D'ailleurs, visitant courrament des chantiers, je vois souvent 3 pallettes de briques ou de ciments poser à même la dalle (étayée certes car fraichement coulé, mais bon...)
poids moyen d'1 pallette de ciment : 7 rangées x 8 sacs x 25kg = 1400kg...)

Et puis, si tu met dans ton appart une table monastere (200-250kg mini) + 10 invités sur leur chaise + ton meuble bahut avec toute ta vaisselle...t'arrives à quel poids sur ta dalle ???

Tien j'ajoute un ch'ti lien : http://mars.reefkeepers.net/Articles/Plancher.html

Umanimo

Citation de: gaet94 le 18 09 07, 11:40 AM
Le mur porteur se trouve dans un couloir parallèle à la pièce où l'aqua doit se trouver.
La distance entre l'aquarium et ce mur parallèle est de 2m (épaisseur du couloir +cloison).
Qu'en pensez vous?

Je pense reellement que ca ne pose aucun probleme. Puis 450 litres, c'est pas le gros gros bac quand mm. Tu me dirais 1000 litres, je te repondrais: "casse cou!", mais 450 ... Je me souviens de qq'un d'autre qui avait un 800 litres chez lui dans un immeuble de ces annees la, a peu pres, et en y repensant il n'etait pas du tout a cote d'un mur porteur. Puis 2 metres c'est pas tres loin. L'effet "mur porteur" joue un peu.

:uma:

gaet94

Le mur porteur se trouve dans un couloir parallèle à la pièce où l'aqua doit se trouver.
La distance entre l'aquarium et ce mur parallèle est de 2m (épaisseur du couloir +cloison).
Qu'en pensez vous?

Freddy49

J'avais un 480L au premier dans un immeuble de 1973. Pas de soucis. par contre j'étais pas loin d'un mur porteur.

Il a vraiment pas moyen de le mettre a coté d'un mur porteur? Là je dirais bingo!

Cyberfish

Par expérience, dans notre précédent club nous étions à l'étage d'un vieux bâtiment (je dirais plus vieux que les années 60 sans savoir exactement de quand) avec un vieux plancher en bois suspendu (c'est à dire sur des poutres elles même en bois). Et ça ne nous a jamais posé de problème d'y mettre nos 600L.

Dr.Joker

Si tu veux mon avis ca va tenir, je suis d'accord, mais apres il faut voir combien de temps tu compte rester la...

En fait, ca tiendra jusqu'a ce que ca lache..... ;-)

Umanimo

A côté d'un mur porteur je dirais "bingo, tu peux foncer". Mais sans mur porteur, c'est plus délicat.

Cependant, les immeubles des années 60 sont en béton et d'après moi, c'est quand même des planchers assez solides. J'ai connu qq'un qui avait mis un 800 litres dans un vieil immeuble marseillais, de ceux dont les planchers sont en canisses (  :peur: ) et ça tenait. Je ne l'aurais jamais fait, mais ça tenait.

A mon avis, c'est faisable.

:uma:

Dr.Joker

moi je dirais un peu plus que 550 kg c'est plus 700 (quand tu as rajouté l'eau plus le meuble et les decors (je compte pas les poissons dedans) plus la personne qui va entretenir le bac). Moi je dis, faut essayer, de toute facon il te reste 4 etages pour l'arreter en cas de probleme et au pire ca peut se mettre au RDC.

Je vote et je dis non

gaet94

Bonjour tout le monde,

Un ami voudrais installer un aquarium de 450L brut 150*50*60 dans son apartement au 5ème étage.
Il semblerait que se ne soit pas un mur porteur juste à coté, c'est un immeuble des années 60.
On se demandait si c'etait possible de mettre un tel aquarium en sachant qu'avec le poids, il devrait s'approcher des 550kg.

Par retour d'expérience pensez-vous que ca puisse passer?

Cordialement.