Brassage et filtre interne

Démarré par PascalB, 17 09 07, 11:28 AM

PascalB

CitationJe viens de remarquer, en voilà un beau chapeau qui mérite d'être proposé dans le trombinoscope des membres!

... c'est la grande claaaasssse !
et si tu te moque t'auras le même à Noel alors attention  :rire:

jeff04

Je viens de remarquer, en voilà un beau chapeau qui mérite d'être proposé dans le trombinoscope des membres!
:-D

PascalB

CitationPour tes plantes, tu peux aussi prévoir de tamiser un peu la lumière avec des plantes de surface

Effectivement j'avais prévu un peu de mousse de java en surface qui permettra la ponte des femelles (enfin j'espère).

Citationsi tu en cherche, je peux peut être t'aider

C'est vraiment sympa car j'en ai vu au Jardin du lac à Annecy mais je préfère les trouver chez des éleveurs pour éviter les clonages et autres désagrément causés aux poissons dans les grands magasins. Et en + je peux compter sur mon fréro qui à un 300l qui déborde ;-)
Le bac étant en cours de montage je ne pourrai pas mettre les poissons avant ..... fin octobre  :-( snif. Mais toutes les propositions sont sont les bienvenue.

Cyberfish

Effectivement, à part la qualité d'eau (KH et pH), ces poissons sont idéals, à mon avis, pour les débutants. Ils acceptent de petits volumes, n'ont pas besoin de grands changements d'eau, ne nécéssitent pas beaucoup de matériel et en plus sont vraiment superbes (si tu en cherche, je peux peut être t'aider).
Pour tes plantes, tu peux aussi prévoir de tamiser un peu la lumière avec des plantes de surface et les anubias sont aussi une bonne idée (sur des racines par exemple). En plus avec ces plantes peu exigeantes, tu peux laisser le CO2 de coté.

PascalB

Merci pour les conseils, je vais donc laisser ma sortie de pompe en haut.

Pour les Killis j'en ai vu de vraiment magnifiques et l'entretien à l'air plus accessible au débutant que d'autres espèces.
De plus je vais les combiner avec des plantes qui ne demande que peux de lumière et de substrat comme la mousse et la fougère de java ou autres.

Pour les photos c'est promis je fait un poste que pour la réalisation du bac: 54l avec décante cachée par une fausse pierre en résine, fond noir, plantes et tout le toutim !

Cyberfish

Des Killis dans un bac planté, voilà une idée qui me plait bien!
Jettes un oeil sur mon site, dans la rubrique "mes poissons", tu verras ce que ça peut donner.

_____
Bon je viens de fusionner tes sujets. Si la mise en forme ne te plait pas trop, édite certains de tes messages.

Cyberfish

Salut !
Le brassage provoque le dégazage du CO2 et non l'évite. Il s'agit alors de "l'évaporation" du CO2 dissout dans l'eau qui se retrouve donc éliminé dans l'atmosphère et qui va donc manquer à tes plantes. Donc si tu ne veux pas de fumure au CO2, il vaut mieux éviter un trop fort brassage.
Le fait d'avoir ton rejet en surface va justement avoir pour effet de réaliser un bon brassage. En effet, il s'agit de permettre les échanges entre l'atmosphère et l'eau pour que les échanges gazeux (évaporation du CO2 et dissolution de l'oxygène) puissent se faire.
Pour ton bac, tu peux partir pour une production artisanale (une petite recherche devrait te permettre de vite retrouver une recette) et tu peux justement cacher ton arrivée dans ta décante (juste avant la sortie).

jeff04

Salut Pascal,
bonne chance pour cette première réalisation, un décor résiné dans un 54 L, j'aimerai bien voir des photos du chantier en cours, si tu peux les mettre en ligne. Il est possible d'intégrer (et de masquer) une décant interne avec ce genre de décor. Mais sa réalisation demande des précautions (des articles bien faits sont consultables)
En tout cas quand il sera en eau, fais signe j'ai des boutures diverses a faire déborder un 54L.
Fanfan  :up:

PascalB

C'est un peu le but en fait. Si ça souleve les particules elles seront filtrer par ma decante et à terme l'eau sera impecc. Non ?

strike

Salut
Perso, je pense qu'il vaut mieux placer le refoulement vers le haut, en le plaçant près du sol, tu risques de déplacer des déchets et de perdre en limpidité d'eau.

Dr.Joker

non sinon, tu serais mort .... et oui car le tord tue :jesorsg: juste un truc pense que tu n'auras peut etre pas du premier coup le resultat que des gars on mis longtemps a obtenir !!!!!

Dr.Joker

Va faire un tour par ici et tu auras tout ce que tu veux

http://endlersman.paysages-aquatiques.com/aquariophilie.php

Sinon, tu as le site de Veronique qui est pas mal non plus: www.ivanov.ch

Bon courage

PascalB

Pour les poissons je suis tombé amoureux des Killies, ils sont super beau je trouve, mais aussi 3 ou 4 caridina et 2 neritina.
Pour le brassage je ne souhaite pas qu'il y ai un fort courant mais je me demande juste si le fait de le faire passer juste au dessus du fond ne serait pas un point positif par rapport à la surface. Et pour l'oxygénation de l'eau je comptai sur les plantes et la photosynthèse, j'ai tord ?

PascalB

Le défi que je me lance pour ce bac c'est de réaliser un BP à moindre coût et le rajout de CO2 n'est pas super esthétique (tuyau et autres) et engendres des dépenses supplémentaires. On verra bien .....

PS: Si un moderateur peut fusionner mes 2 posts SVP  :roll:

Dr.Joker

pas de CO2 pas de pousse de plante, pas de pousse de plante, pas de BP pas de BP.........pas de BP

nicripeur

Bonjour et bonne chance pour ton premier bac.

la force de brassage dépend de ta population et de ta plantation :

Si tu fais de l'aquascaping, un fort brassage ne sera pas indiqué.

Concernant les poissons, ca depend des especes. tu as prevu quoi ?

Sinon, laisse la sortie de pompe en haut, le brassage en partie suérieure contribue à la bonne oxygenation du bac.

PascalB

Salut à tous,

Me voilà sur votre super forum grace aux conseils avisés de mon fréro. J'ai trouvé ici pleins de réponses à mes questions mais un doute m'habite  :rire: hum...
En fait j'aimerai faire un BP, j'ai donc parcouru tous les guides et forum adéquat mais la question se pose pour la filtration et le brassage de mon aqua. Il est équipé d'une décante interne placée au centre sur la vitre arriere avec une sortie pour l'eau dans le coin en haut à gauche. La pompe étant elle au fond du compartiment, un tube monte et sort grace à un coude.
Ne vaudrait il pas mieux percer un trou dans le bas du compartiment afin que la pompe rejette l'eau directement dans le fond de l'aqua ce qui aurait pour effet de le brasser ?
Et deuxième questions, on dit que le brassage évite le dégazage de CO2 mais ça veut dire quoi ?  :??:

---------------
désolé pour le doublon mes le PC a planté pdt la creation du message  :boulet:

PascalB

Bonjour à tous,

Guidé par mon fréro et ses conseils avisés, je me suis inscrit sur votre forum qui à répondu à une multitude de mes interrogations sur ce monde merveilleux qu'est l'aquariophilie.
Ayant vu un aquarium à la maison depuis tout petit (merci Fanfan) et volant de mes propres ailes à présent, je souhaite maintenant créer mon petit monde sous marin à moi.
Je dit petit car vivant dans 25m2, un 54l s'imposé. La qualité de l'eau ne sera pas évidente à maintenir mais je pourrai faire mes armes là dessus. Pour le moment il est donc vide (préparation d'un fond résiné en cours) équipé d'une décante interne sur la partie centrale au fond de l'aqua.
Emerveillé par l'aquascaping, je compte faire mon décor a base de plantes naturelles et racines.
Après lecture du forum concernant le brassage de l'eau sur le fond de l'aqua, je me demande s'il vaut mieux que l'eau sorte de ma décante par le trou en haut à gauche (sachant que la pompe se trouve au fond du compartiment et achemine l'eau avec un tube et un coude à 90° en haut), ou alors, je perce un petit trou en bas à gauche du compartiment et je fait passer le tube tout droit pour que la pompe ne perde pas de puissance et brasse le fond ?
Qu'en pensez-vous ?