Engrais au démarrage?

Démarré par Philming, 14 09 07, 11:17 AM

Philming

Et pour la glosso? C'est raliste de penser que ca peut pousser dans du sable de loire "épais" genre 2mm? Ell eest placée à l'avant gauche de mon bac à l'opposé du CO2 en fait  :cool:
Ou faut-il que je réarrange quelque chose?
La en l'occurrence, impossible de la planter à la pince à épiler, donc j'ai essayer d'enfoir ce que je pouvais comme racine par "gros" blocs, en laissant meme un peu de mousse du pot pour que ca tienne mieux. Mais ca a pas l'air de le faire... J'ai l'impression que ca "pourrit" un peu de l'intérieur du "bosquet"...

Philming

Mon CO2 est peut-etre mal placé aussi. Il est a l'opposé de la canne d'aspiration, sous la canne percée de rejet. C'est peut-etre pas le top non?

Freddy49

Il y a beaucoup de plantes qui ont besoin d'une phase d'adaptation. Le cas flagrant c'est els crypto corynes, ou les vallisneria qui peuvent completement disparaitre, et puis quand tu te dis "ca y est elles ont completement pourri va falloir que j'en rachete" et bien une petite pousse sort du sol...
en fait elles ont besoin de faire de nouvelles feuilles adaptées a leur nouveau milieu (dureté, éclairage, ...)

Philming

Je relance le sujet parce que j'ai l'impression que les plantes sont pas en super forme. Certaines se dissolvent, j'ai une sagitaire qui se prend des filamenteuse de facon allucinante (c'est la seule d'ailleurs, juste à coté la pogostemon n'est pas touchée du tout), les anubias font de nouvelles petites pousse par contre. Les valisneria nana et autre sont pas en grande forme non plus. JE ferais des photos ce soir pour vous montrer... Quand à la glosso, vu comment je l'ai plantée (quasi impossible si on a pas un sol bien fin je crois).
Pourtant j pense que l'éeclairage est bon (3x54W pour 260L brut), elles ont du CO2, etc...
Pas évident de savoir si tout tourne comme il se doit...
Ou alors c'est les no2 qui font ca sur les plantes...

coolmind

Non les boules d'argile sont nécessaires que lorsque ton sol aura été épuisé. De plus leur action est plutôt localisé. Donc il faudrait les mettre au pied des plantes très demandeurs en engrais/nutriments.

Philming

Ou alors peut-etre coller quelques billes d'argile (genre les 7 boulettes JBL que j'ai en stock) réparties ici et la ?

Kikalco

Salut
Pour ma part je pense qu'il est nécessaire de mettre de l'engrais au démarrage (tout comme l'injection de Co2).
Ceci afin de faciliter la croissance des plantes et de limiter l'apparition des algues.
Par contre je reduis les doses à moitié (voir le tiers) et ceci pendant une paire de mois.
A+

Dr.Joker

Tu peux mettre un E a Engrais parce que la ca me fait mal au yeux a chaque fois....

Sinon pour l'engrais au demarrage moi je dirais non pas avant 2 semaines

coolmind

Ne t'inquiètes pas pour ça, elles se débrouillent toutes seules pour trouver ce dont elles ont besoin.... :-D :-D

La seule chose à faire pour accélérer le processus est de raccourcir les racines à un tiers afin de stimuler la repousse!!!! :-) :-)

Philming

Oui mais en attendant elles font comment? J'ai tout de meme une bonne épaisseur de sable, alors le temps qu'elles aillent chercher ce qu'il faut...

Freddy49

Je crois meme qui'il faut éviter ;)

le sol ne diffuse quasiment pas dans le sable. En fait les plantes vont aller chercher leurs nutriments via leur racines.

L'engrais est utile lorsque qu'elles ont deja pris, et qu'elle en recherchent plus, par leurs feuilles par exemple... ;-)

Philming

C'est ce que je me dis aussi, d'ou l'interrogation...

coolmind

Bonjour,

Je ne sais pas trop. Mais AMHA, j'éviterais car les  algues risquent d'ne profiter avant les plantes...

Philming

Hello!
Je me demandais si au démarrage d'un bac on ne pouvait pas donner un peu d'engrais liquide aux plantes. En effet le sol n'a pas encore eu le temps de trop se diffuser dans le sable et dans l'eau, donc pour aider à leur démarrage, ne serait-ce pas une bonne idée?
Merci pour vos infos !