Loricaria ???

Démarré par molokobulldog, 13 09 07, 21:52 PM

fmagnier

Citation de: molokobulldog le 21 09 07, 21:40 PM
au debut quand je les ai eu ils etaient gris et gris fonce
maintenant ils sont verte olive/kaki et noir
Est ce normal ??
La coloration est plutot variable dans ces especes, d'ou la difficulté d'identification. Cela peut dependre de l'etat de stress, du decor, ...
Il faudrai une photo, mais pas de raison de paniquer. Cela ne me semble pas anormal que la coloration evolue en periode d'acclimatation.

molokobulldog

au debut quand je les ai eu ils etaient gris et gris fonce

maintenant ils sont verte olive/kaki et noir

Est ce normal ??

Alphonsebrown

Citation de: fmagnier le 14 09 07, 23:49 PM
Non.
Il en a déja 2, je ne vais pas lui demander d'en manger un. Dans un bac 75*65 il me semble qu'il ne faut pas aller au delà au début, surtout qu'ils risquent de ne pas etre les seuls poissons de fond. Ne pas confondre un bac d'ensemble avec ce que nous faisons dans nos bacs d'elevages. Effectivement, dans un 60l spécifique, je n'aurai pas peur d'en mettre une dizaine, voir plus. Mais là on parle de bac d'ensemble et les poissons sont quasi impossibles à identifier. C'est sans doutes des riné, mais selon que se soit du parva, falax ou lanceolata la taille va varier de 12 à 20 cm. Alors je prefere rester prudent. Comme la question précédente porte sur le sexage, il y a une idée de repro ou au moins d'avoir un couple. Il me semble alors idiot de dire 1 maxi, surtout que 2 passerons avec un bon entretient.
Maintenant, pour la repro, moi ca fait un an que je m'y casse les dent pour les parva. Ils pondent tt les 10j mais mangent les oeufs à l'eclosion.

J'aurai pensé pareil que Kashmir, bizarre.

Paradoxalement j'aurai plus de mal personnellement à en mettre 10 dans un 60 litres spécifique, ca fait étroit par rapport à la taille des poissons.

molokobulldog

Citation de: fmagnier le 14 09 07, 23:49 PM
Non.
Il en a déja 2, je ne vais pas lui demander d'en manger un. Dans un bac 75*65 il me semble qu'il ne faut pas aller au delà au début, surtout qu'ils risquent de ne pas etre les seuls poissons de fond. Ne pas confondre un bac d'ensemble avec ce que nous faisons dans nos bacs d'elevages. Effectivement, dans un 60l spécifique, je n'aurai pas peur d'en mettre une dizaine, voir plus. Mais là on parle de bac d'ensemble et les poissons sont quasi impossibles à identifier. C'est sans doutes des riné, mais selon que se soit du parva, falax ou lanceolata la taille va varier de 12 à 20 cm. Alors je prefere rester prudent. Comme la question précédente porte sur le sexage, il y a une idée de repro ou au moins d'avoir un couple. Il me semble alors idiot de dire 1 maxi, surtout que 2 passerons avec un bon entretient.
Maintenant, pour la repro, moi ca fait un an que je m'y casse les dent pour les parva. Ils pondent tt les 10j mais mangent les oeufs à l'eclosion.

C est un 75 X 65 au sol (malheureusement) mais quand meme un 300 litres

fmagnier

Citation de: Stef-78 le 14 09 07, 21:36 PM
je voulais savoir si les tubes dont tu parles il falait qu'il soit fermé a un bout???
Car j'ai des (rine)loricaria parva adulte(3 males et 2 femelles) et ils n'ont jamais reproduit...
En principe, oui. Si les hypan cherchent des grottes, les riné preferent que ce soit ouvert aux deux bout. Il sont supposé préférer être a l'étroit dedans. Mais ça n'est pas une régle absolue.
Chez moi, les gros (parva ou falax) ont choisi une cavité d'une grosse racine. Les tubes, ils les boudent. La cavité n'est pas ouverte au deux extremité, est plutot aplatie et large de 6-7cm pour une hauteur de 4-5cm. Ils y pondent regulierement des oeufs verts que le male garde 10j puis mange. Et pour prelever, il faudrai demonter le bac. Mais je le roulerai....
Dans l'ordre decroissant de difficulté et de taille, tu a ensuite le lanceolata, de 10-12cm. Eux aiment bien les tubes, y pondent des oeufs creme/oranges mais moins souvent. Pas de pb de garde non plus, éclosion une ou deux fois, elevage raté (nourriture).
Le plus facile est le plus petit, le L10A (rouge ou pas du reste), qui est facilement reconnaissable à ses pelviennes orientées vers le haut. Ils pondent facilement et régulièrement, gardent bien, mangent moins facilement la ponte, s'elevent plus ou moins facilement au nauplies.

Kashmir

Ah ben y a pas faute de frappe alors   :-D

fmagnier

Citation de: Kashmir le 14 09 07, 22:27 PM
Salut,

Y a pas un faute de frappe là:??:
Non.

PEPEJUL

oui il fallait lire 2 000 !  :xx:

Kashmir

Citation de: fmagnier le 14 09 07, 14:25 PM
2 c'est deja bien.

Salut,

Y a pas un faute de frappe là:??:

PEPEJUL

Citation de: fmagnier le 14 09 07, 15:00 PMTu laisse les deux extremités libres.

je pense que ça veut dire "ouverts" :-D

Stef-78

Bonjour,

je voulais savoir , fmagnier, si les tubes dont tu parles il falait qu'il soit fermé a un bout??? comme pour les hypancistrus, par exemple?? Car j'ai des (rine)loricaria parva adulte(3 males et 2 femelles) et ils n'ont jamais reproduit...

Stéphane.

molokobulldog

ok, je vais essayer cela
pour le moment c est chacun de son cote et jamais sur le sol sauf la nuit

Enfin de comptre je regrete d avoir achete un bac en cube car je suis attirer que par les poissons de fond  :timide:

fmagnier

Citation de: molokobulldog le 14 09 07, 14:44 PM
j espere que je vais avoir le couple
Met 2-3 tubes pcv du type de ceux utilisé pour l'electricité (diam 15-20mm) de 15-20 cm de long. Tu laisse les deux extremités libres. Il nichent dans ce genre d'endroits. Normalement la femelle s'en moque, mais le male en choisi un et l'habite.

molokobulldog

j espere que je vais avoir le couple

fmagnier

Citation de: molokobulldog le 14 09 07, 14:15 PM
pour reconnaitre le male de la femelle ?
la ils font 8 cm et je ne vois rien
Si c'est un parva, a 8cm tu ne vera rien. Les miens font 15 (sans nageoires ni filaments) et ont ete sexables vers 10.
Quand un male est mature, il developpe une forme de barbe et de crete sur l'arriere de la tete, faire de petits piquants osseux appellé odontodes. Mais il ne les garde pas tout le temps, juste en periode de repro, si les conditions lui plaise, bref c'est un peu imprevisible. Identifier une femelle est une autre paire de manche. Il y a la silouette, mais je ne saurai vraiment l'expliquer sans photos.

Citation
Mon sol fait 75 X 65 combien est ce que je peux en mettre?
Ben vu la taille et comme ce sont des goinfre, pas beaucoup :)
2 c'est deja bien.

molokobulldog

pour reconnaitre le male de la femelle ?

C est les soies sur les joues et une tete plus large?

la ils font 8 cm et je ne vois rien

Mon sol fait 75 X 65 combien est ce que je peux en mettre?

Je sais je pose beaucoups de questions  :roll:

fmagnier

Citation de: molokobulldog le 14 09 07, 13:57 PM

En cherchant sur le net j ai trouver c ette foto et cela leur resemble a 95% il apellent cela Hemiloricaria parva 

en gros j ai de loricaria parva avec des filaments  :timide:
En premiere lecture tu peut considerer que Hemiloricaria = Rineloricaria. Les differences sont subtiles et font l'objet d'une querelle scientifique.
Ensuite les riné sont tellement variables, meme dans une espece que l'identification est difficile. Sur ta photo, je ne saurai dire si c'est un parva ou un lanceolata.
Bon les riné, un fond de sable, qq racines, une eau pas trop chaude. La maintenance est normalement facile. La repro plus delicate car ce sont de grand mangeurs d'oeufs (et pas que les leurs du reste).

molokobulldog

En cherchant sur le net j ai trouver c ette foto et cela leur resemble a 95% il apellent cela Hemiloricaria parva 

en gros j ai de loricaria parva avec des filaments  :timide:

molokobulldog

C est pas trop facile a dire car ils font 8 cm mais ils resemblent beaucoups a
mais avec des filaments a la queue et des grandes nageoires

Si un copain passe avec un bon appareil j en referai  :timide:

fmagnier

Bonjour,

Les Loricarias sont assez faciles a identifier, ils ont une lèvre supérieure ramifié (la plupart du temps simplement, mais parfois doublement voir triplement) avec deux grandes extensions latérales et surtout les dents de la mâchoire supérieure deux fois plus grandes que celle de la mâchoire inférieure.
Par exemple
Photos Pascal

Les ramifications de la lèvre ne sont pas tres visible => Sans doutes Loricaria similima

Sur celle là ont voit mieux une caractéristique : Une excroissance sur laquelle sont les ramifications. Les autres ramifications (directement sur la lèvre) sont communes a beaucoup d'espèces de Loricarinae. Cette forme de ramifications limite déjà a 5-6 espèces. Les d :roll: :roll:ents indiquent clairement un Loricaria. Ensuite, lequel... là c'est vraiment difficile.

Pour tes poissons, difficile a dire. En fait, je n'y voit pas grand chose sur les photo.
Loricaria sp. argentina, tres peut probable. L'id dans la phototheque est fausse, c'est un poisson tt noir. Et puis ce devrait etre rineloricaria sp. argentina.
Tu parle de deux filaments de caudale, les loricarias ont le plus souvent le filamant haut long et le bas court, voir inexistant. Deux long de mm longueur c'est plutôt caractéristique. Mais sur la photo j'aurai tendance a dire deux filament court (long c'est 50-80% de la longueur du corp). C'est une caractéristique qui peut évoluer (blessure, maturité, ...).
Comme ca et vu le prix, je vois plutôt des poisson de la famille des rineloricaria. Il faudrait de meilleure photos (vue de dessus et la tète)

J'espere pour toi que ce n'eszt pas un jeune monstre comme celui ci  ;-)
25 cm d'aspirateur a sable: Spatuloricaria sp. xingu

Pepejul =>
Quite a montrer un Sturisoma aureum, met une photo où il n'y a pas un gros doute sur l'espece.  :roll:
Dans ton cas, l'absence de la bande sombre le long du rayon dur de la dorsale et sa forme me font plutot penser à un Sturisoma barbatum ou festivum. Il y a pas mal de barbatum*festivum en circulation en animalerie.

Ceux là, je suis sûr. :)
Et le Loricaria.... c'est un Rineloricaria  :fou:

PEPEJUL

sturisoma auréum
espèce indéterminée (le flash a peut-être estompé la bande sombre ?)

loricaria rineloricaria

edit : merci d'avoir rectifié... je voulais illustrer le risque d'identification par google image...  :sifflets:
qu'en penses-tu ?
edit [fmagnier]: du bien  :ange:
En fait l'erreur est tellement courante que quand tu cherche vraiment du Loricaria, c'est impossible a trouver. J'ai ai une fois trouvé 2 par hasard, mais ils etaient dans de telles mauvaise conditions en magasin (sel+NH4+NO2 dans la poche) qu'il n'ont pas survécus 2 jours.
Et pourtant, un lori qui balade sa ponte dans sa lèvre inférieure, c'est plutot intéréssant.

molokobulldog

Sur le bac c etait marquer sturisoma auréum , cela m avait rien a voir avec cette espece mais a 7 euros j en ai acheter 2  :timide:

Je penche pour des loricaria sp agentina, ils ont des 2 filaments a la queue

Pouvez vous m aidez a les identifier
L autre est plus fonce