reparer un bac

Démarré par miel2294, 12 09 07, 18:39 PM

miel2294

merci freddy, je vais mettre tout ça au clair et voir comment m'y prendre. yapluka, comme on dit !

Freddy49

a mon avis, vu que tu as deux vitre abimées je pense qu'un ceinturage bas serait très efficace. TU le fais à l'intérieur de l'aquarium, histoire que ca ne soit pas moche, sur 5 cm de haut par exemple. Ce sera caché par le sable, comme c'est à l'intérieur ca appuira sur la vitre et ca n'a pas besoin d'etre très épais. TU peux quand meme remplir l'eclat avec du sillicone en plus.

PS: Il faut mettre du sillicone sur tout le tour du ceinturage pour  que ca soit étanche

Re-PS: En réfléchissant un peu je me rappelle avoir vu des bacs fendus réparés comme ca, mais pas un ceinturage: juste une piece de verre qui masquait la fissure ou l'éclat, à l'intérieur de l'aqua. Et ca marchait très bien depuis des années ;-)

miel2294

merci beaucoup pour tes encouragements et ta solution. les eclats sont sur les angles bas des deux grandes vitres (l'avant et l'arriere), pas sur la vitre du coté. c'est pour ça que je demandais si on pouvait couper et recoller sans tout demonter. tu vois, decouper le U que forme le coté complet et apres remettre la vitre laterale, sans decoller les grandes vitres. la laterale n'a pas d'eclat, ce sont les 2 grandes qui en ont.
sinon j'ai pensé à une autre solution : un ceinturage bien serré à la base, à la hauteur de la casse et une grosse quantité de silicone à l'interieur au meme niveau pour consolider l'etancheïté. en esperant que la pression de l'eau et le poid du sable ne poussent pas trop.

un avis ?

Freddy49

Tu peux bien sur decoller une vitre entiere et en recoller une autre a la place ca ne pose pas de soucis...

Dans ton cas tu peux meme mettre la partie abimée en haut, a condtion que tu aies une galerie qui va masquer ca.

Par contre il faut faire gaffe que seule la vitre latérale soit touchée ;-)

Dans tous les cas il faut prendre les précautions habituelles de collage de bac: plus de trace de sillicone, acétone, etc...

Pour te rassurer, un bac ca se répare ;-)

miel2294

j'ai acheté une cuve nue de 150x40x50 d'occasion. mais en la soulevant pour la changer de place, elle a glissé et les deux angles externes d'un meme coté ont de tres gros eclats; de l'epaisseur du verre donc je crains que le bac ne soit plus etanche, voir que ça eclate carrement. pensez vous qu'ils soit possible de recouper le verre sans demonter tout. je vais essayé d'expliquer clairement mon idée :

comme les eclats sont  en bas sur le coté gauche du bac, sur les angles des  faces avant et arriere, pourrait on couper à quelques centimetres des arettes, tout le tour , dans le sens  face arriere puis fond puis face avant ( comme un 'u')? et apres avoir decoller les chutes et le silicone et bien nettoyer, recoller la face laterale, tout ça sans toucher aux autres joints ?

:cry: