Hécatombe Japonica et Atya Spinipes

Démarré par razorback, 12 09 07, 14:06 PM

Freddy49

Citation de: razorback le 13 09 07, 20:43 PM
... Heu... Je n'ai pas été voir dans la décante... Ce sera pour ce W-E, alors.

regarde avec une lampe, et n'hesite pas a virer les masses fltrantes/pompe/chauffage pour mieux voir ;-)

razorback

... Heu... Je n'ai pas été voir dans la décante... Ce sera pour ce W-E, alors.

Freddy49

La dernière fois qu'un male ancistrus a disparu chez moi, je l'ai retrouvé en vidant le bac... dans la décant,  1 an plus tard!!!! :ooo:

en tous cas si il est mort tu devrais voir les plaques d'os qui trainent, parce que ca, personne ne va les manger ;)

razorback

Bonjour FMagnier,

J'ai un petit filtre, style pour 60L, qui ne fait que brasser la surface pour oxygénéer un max mais tous les autres poissons n'ont rien, les corys ne montent pas spécialement piper à la surface, les poissons de banc non plus. Pas de NO2 ni de NO3 mais je n'ai pas de test pour l'O2 mais rien ne me laisse penser qu'il y a déficit.  Mais j'ai certainement un male ancistrus mort qqpart, bien que j'ai tout enlevé sauf les plantes sans le retrouver... Je suis fort perplexe  :fou:

fmagnier

Citation de: razorback le 13 09 07, 11:49 AM
Bon, ce matin j'ai retrouvé le mâle cacatuoides mort et j'ai retourné le bac à la recherche de mon mâle ancistrus.. Il a disparu, ça fait 2 jours que je ne l'avais pas vu, ce qui m'a inquiété c'est de voir un botia dans son tube préféré ce matin. Changé 40L de flotte, on verra.

Rien, que dalle, nada, des nèfles comme sympatomes, j'ai juste l'impression qu'une de sfemelles cacatuoides respire un chouia vite.
Un peu marre, sur le coup...  :colere:
Les 2 tests que je fait par habitude dans ce genre de cas c'est NO2 et O2. Dans le doute, j'oxygene et remontant le rejet. Ca ressemble a une pollution par un mort. Dans ce cas il faut sortir le bac d'un cercle vicieux (NO2 augmente => O2 diminue => mort => NO2)
Parfois les NO2 sont difficelement detectables car les bactoches font leur boulot, mais elle epuise l'O2.

razorback

Bon, ce matin j'ai retrouvé le mâle cacatuoides mort et j'ai retourné le bac à la recherche de mon mâle ancistrus.. Il a disparu, ça fait 2 jours que je ne l'avais pas vu, ce qui m'a inquiété c'est de voir un botia dans son tube préféré ce matin. Changé 40L de flotte, on verra.

Rien, que dalle, nada, des nèfles comme sympatomes, j'ai juste l'impression qu'une de sfemelles cacatuoides respire un chouia vite.
Un peu marre, sur le coup...  :colere:

razorback

Bonjour tout le monde,

Pour mon PH, j'ai la tourbe + un petit filtre qui ne fait que brasser la surface... Et j'ai arrêté le CO2 il y a 1,5 mois.

Je crois que je suis descendu trop vite en PH en faisant mon changement d'eau ce W-E, d'habitude j'ajoute l'eau du robinet puis l'eau osmosée, cette fois-ci j'ai ajouté les 40L d'eau osmosée et seulement 5 d'eau de ville, donc mon PH a dû descendre de 0.3 sur max une heure. Ca suffirait pour causer cette hécatombe? Bizarrement mes petits mâles japonica ne sont que peux touchés.

fmagnier

Citation de: coolmind le 12 09 07, 14:29 PM
:ooo: Avac un tel KH, il n'y a pas trop de variations de pH au cours de la journée????
Je croyais qu'il fallait toujours avoir un KH> 4-5 afin que le pouvoir tampon de l'eau sur la pH puisse être efficace.
Pas forcement. Il y a des façons de stabiliser un bac avec un KH < 2. La tourbe en est une, l'injection de CO2 asservie par pHmetre en est une autre, un puissant brassage fonctionne aussi.

Eragon

salut Razorback
dit nous as tu rajouté des plantes récemment dans ton bac ??

coolmind

Citation de: razorback le 12 09 07, 14:06 PM
Bonjour le monde,

J'ai une hécatombe de japo et d'atya dans mon 300L depuis hier, 14 pertes sur 21. Pour l'instant ce sont les plus grosses qui y sont passées mais l'atya gabonensis est encore dans son tube.
Paramètres :
PH 6.0
KH 2
GH 3
Plus d'injection de CO2
Gros paquet de tourbe dans la filtration.
Aucun symptôme, les survivantes sont tout à fait normales... comme les ortes une heure avant de mourir! Je n'ai fait aucun traitement récemment donc mystère le plus complet mais toutes mes femelles japonica y sont passées  :colere:

:ooo: Avac un tel KH, il n'y a pas trop de variations de pH au cours de la journée????
Je croyais qu'il fallait toujours avoir un KH> 4-5 afin que le pouvoir tampon de l'eau sur la pH puisse être efficace.

fmagnier

Bonjour,
Et désolé  ;-(

J'ai remarqué une grande sensibilité des invertebrés aux conditions de l'eau, et surtout à leurs variations.
Principalement pH, NO2, O2 et T. Une telle hecatombe fait fatalement penser a une cause liée à l'environnement.
Quels evenements sur le bac dans les dernieres semaines ? Meme s'il semble sans importance.

razorback

Bonjour le monde,

J'ai une hécatombe de japo et d'atya dans mon 300L depuis hier, 14 pertes sur 21. Pour l'instant ce sont les plus grosses qui y sont passées mais l'atya gabonensis est encore dans son tube.
Paramètres :
PH 6.0
KH 2
GH 3
Plus d'injection de CO2
Gros paquet de tourbe dans la filtration.
Aucun symptôme, les survivantes sont tout à fait normales... comme les ortes une heure avant de mourir! Je n'ai fait aucun traitement récemment donc mystère le plus complet mais toutes mes femelles japonica y sont passées  :colere: