Cohabitation veuve noire / Guppy, retours d'expérience ?

Démarré par kriscus, 11 09 07, 17:19 PM

kriscus

J'ai abandonné l'idée de mettre des Veuves Noires car comme plusieurs l'ont dit ici, ça va trop augmenter ma population. J'ai réussi à donner plusieurs Guppy et je tacherai à l'avenir d'en donner au maximum...

En tous cas, merci à tous pour vos réponses !

Pacu

Salut,

vu la taille qu'atteignent les veuves, et le fait qu'elles vivent en banc, je n'en mettrais pas en plus des poissons qu'il y a déjà.

Peut-être pourrais tu essayer les néons noirs (Hyphessobrycon herbertaxelrodi), qui restent de petite taille et ne sont pas agressifs.

Par contre ce sont de véritables goinfres, ils devraient goûter aux alevins guppys.

wilduni

ca vaut se que ca vaut mais je n'ai jamais eu de souci entre mes veuves noires et guppys ou combattants.

nico06

Citation de: Sychriscar le 18 09 07, 09:26 AM

(comme les veuves, les danio sont très bon nageurs, un mètre de façade est là aussi conseillé).
Les danios sont bon nageurs mais sont de petits poissons, je vois pas le problème de les mettre dans un 125L???

kriscus

Malheureusement je n'ai pas de place pour une deuxième bac...

Mon bac est un Juwel Rio 125 (80x35x45) et les paramètres de mon eau sont dans mon profil. Pour rappel : pH (7,5/8), kH (8), gH (11), No2 (0), No3 (20), température (24 à 26°C selon temp. ambiante). Tests goute JBL.

Plus je lis d'articles ou de forums et plus les Veuves Noires ne semblent pas être une bonne idée. Véronique m'a conseillé de prendre un Betta femelle.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire. Mais comme je l'ai dit dans mon précédent mail, j'ai finalement réussi à donner pas mal de Guppy. La solution, à court terme, est peut-être là  :roll:

Sychriscar

Les veuves noires au même titre que les barbus de sumatra (en moins pire mais quand même) sont assez "méchantes" entre elles et envers les petits poissons ou poissons voilés. De plus, comme les barbus si elles sont en trop petit nombre ou dans un espace restreint elles deviennent encore plus agressives jusqu'à se mordiller entre elles.

80cm de long c'est trop juste pour elles. 1 mètre de façade est vraiment un minimum vu les sprint qu'elles peuvent piquer.

Tu peux faire de différentes manières : intégrer un prédateur oui mais pour ça il faut tout prendre en compte et ça va pas etre simple = un poisson acceptant les guppy adultes mais mangeant les alevins, un poisson qui serait heureux dans ton volume, un poisson qui accepterait tes paramètres d'eau.
Sinon l'autre solution c'est d'avoir un deuxième aquarium de 150 ou 180 litres pour mettre des espèces carnivores à qui on pourra donner de la nourriture vivante de temps en temps  ;-) Mais c'est pas le plus abordable, je te l'accorde.

Par rapport à ton bac, peux tu donner toutes les dimensions (longueur, largeur et hauteur) ainsi que les paramètres d'eau? (pH, GH et KH principalement) (comme les veuves, les danio sont très bon nageurs, un mètre de façade est là aussi conseillé).

kriscus

Oui je sais qu'il y a un risque théorique. J'aimerais surtout des retours d'expériences de personnes qui ont effectivement fait cohabiter Guppy et Veuves Noires.

J'ai réussi à donner pas mal de Guppy (3 personnes passent en prendre aujourd'hui). Peut-être que le problème ne se posera plus, du moins temporairement...

nico06

Ca semble risqué. Les veuves peuvent emmerder les guppys adultes.
Dans le même style de poissons (courant et facile à maintenir) pourquoi pas des danios.

kriscus

Bonjour à tous,

Je cherche à limiter ma population de Guppy dans mon bac. En effet, ces gentilles bêtes se reproduisent à vitesse grand V et de très nombreux alvins arrivent jusqu'à l'âge adulte. Du coup, mon bac devient trop peuplé. Je n'arrive pas à en donner, malgré les nombreuses annonces que j'ai déposées.

Pépéjul (dans ce post) m'a conseillé des Veuve Noire pour limiter le nombre de survie d'alvins dans mon bac. Or, je lis sur de nombreux sites que la cohabitation Guppy / Veuves Noires est difficile car les Veuves ont tendance à attaquer les voiles des Guppy.

J'aimerai savoir si ici plusieurs personnes maintiennent des Guppy et des Veuves Noires dans le même bac et quels sont leurs retours d'expérience ? Mon bac fait 125 L (80cm de large) et moyennement planté.

J'ai lu que si on prends un grand groupe de Veuves (10 par exemple), elles sont moins agressives. Mais ne serais-je pas en surpopulation au final ? J'ai déjà presque 30 Guppy et 5 Corydoras Panda (que j'aimerai monter à 8 prochainement)...

Merci d'avance pour vos réponses.