Transfert de populations... besoin de conseils, merci :)

Démarré par Jeonid Ran, 11 09 07, 17:08 PM

Jeonid Ran

ok, merci pour ces conseils  :-)

Je pense faire ce déménagement ce weekend, si j'ai le temps... je vous donnerai des nouvelles

Jeonid

fmagnier

Citation de: Jeonid Ran le 11 09 07, 18:30 PM
lol oui, en effet, comme ça, ça paraît tout simple :)

Juste une petite précision: au bout du compte, dans le 120l, il y a de l'eau d'origine + environ 30l du 60l, c'est bien ça?

ou de l'eau neuve, c'est sans grande importance.

Jeonid Ran

lol oui, en effet, comme ça, ça paraît tout simple :)

Juste une petite précision: au bout du compte, dans le 120l, il y a de l'eau d'origine + environ 30l du 60l, c'est bien ça?

fmagnier

Citation de: Jeonid Ran le 11 09 07, 17:08 PM
Bonjour à tou(te)s
> 60l. avec couple de Ramirezi + 5-6 Pandas
> 120l. avec mes 2 Botias (en attendant le 400l), un couple de Colisas Lalia et quelques autres poissons asiatiques, genre kryptopterus, rasboras, kuhlis, etc... je me renseignerai en temps voulu sur la nouvelle population.

Si , après avoir tout enlevé dans le 60l, remis un substrat neuf, remis de nouvelles plantes et de nouveaux décors, je siphonne disons 40l du 120l pour remettre en eau le 60l, aurai-je forcément un pic de nitrite ou bien pourrai-je introduire mon couple de Ramirezi directement?

En d'autres termes, si pour remettre en eau mon 60l j'utilise de l'eau du 120l, est-ce que je peux introduire les poissons directement, ou bien est-ce que je devrai attendre 1 mois pour laisser passer un pic de nitrites?

Pour faire ce genre d'operation regulierement, il ne faut pas se prendre la tete.
Tu prend 10-20l de ton 60l => dans un seau/bassine
Les poisson du 60L -> dans la bassine
le filtre du 60l -> bassine
tu refait ton 60l
Tu remplis avec l'eau du 120
filtre -> retour dans 60l
pop 120 -> 60l (acclim rapide, ne pas nourrir avant 1-2j et tout doux pendant 1-2 sem)
Tu complete le niveau du 120 pour avoir les param proche du 60l
acclim des poisson du 60 dans le 120.

en 1 am c'est reglé

Jeonid Ran

Merci déjà pour cette réponse rapide :)

En fait, le petit filtre du 60l, je pensais ne pas le nettoyer et le faire tourner dans le 120l pendant les travaux, donc pas de perte de bactéries.

Sinon, pour le substrat, je ne savais pas qu'il était lui aussi support de bactéries. Dans ce cas, je ne vais peut-être pas le remplacer, mais plutôt le renouveler en en jetant la moitié et en mélangeant l'autre moitié avec du neuf...

Qu'en penses-tu?

petard

il faut que tu laisses tourner le filtre du 60 litres afin de préserver les bactéries (eventuellement dans un autre bac déja rodé si tu dois vider le 60 l)
dans ce cas, cela devrait aller, mais à surveiller de pres quand meme: le substrat est aussi un support de bactéries, or dans ton cas, tu vas le changer.
Donc nourris avec parcimonie au debut, et vérifies de temps en temps les nitrites.

A+

Jeonid Ran

Bonjour à tou(te)s

Voilà , j'ai deux bacs (60l nets et 120l nets) qui tournent depuis presque 3 ans, et je me suis mis en tête de transférer la population de l'un dans l'autre et vice versa, tout en refaisant intégralement le 60l. J'aurais besoin de conseils pour ce grand "déménagement".
En fait, tout part d'un couple de Chromobotias. On me les avait vendus à mes débuts pour, m'avait-on dit, "vous débarrasser des escargots de votre 60l".... Eh oui, j'ai compris depuis (mais trop tard...) qu'on ne pouvait accorder une confiance que TRES, TRES relative aux vendeurs d'animaleries  :colere:
Bref...
Mes Botias ont grandi, et maintenant, inutile de dire qu'ils font peine à voir dans mon 60l  ;-(  Je voudrais ouvrir un 400l asiatique, mais je n'ai pour le moment ni les sous ni le temps pour.
Alors m'est venue l'idée de les transférer, en attendant,  dans mon 120l qui, lui, ne contient qu'un couple de Ramirezi et quelques corydoras Panda qui, eux, iraient peupler mon 60l.
Le but final étant:
> 60l. avec couple de Ramirezi + 5-6 Pandas
> 120l. avec mes 2 Botias (en attendant le 400l), un couple de Colisas Lalia et quelques autres poissons asiatiques, genre kryptopterus, rasboras, kuhlis, etc... je me renseignerai en temps voulu sur la nouvelle population.

Les paramètres des 2 bacs sont assez similaires et la qualité de l'eau très stable car j'utilise de l'eau de source en bouteilles:

60l           120l
> Gh:      10°Gh       7°Gh
> Ph:       7.0           6.7
> T°         25°C        27°C

Le 120l est filtré par décantation interne sur tourbe / céramiques / ouate / fine mousse / grosse mousse (de bas en haut)
Le 60l est filtré avec un petit filtre interne Rena Filstar IV2, simplement avec une mousse et une petite étoile "substrat de filtration biologique".

J'avais dans un premier temps l'intention de mettre tout le monde dans le 120l... en espérant que tout le monde s'entende bien...

Ensuite, je compte refaire le 60l. de A à Z.
Seulement, j'aimerais bien accélérer un peu le processus et éviter d'attendre 1 mois le pic de nitrites, car je crains pour la population du 120l, en cas de tensions ou de surpopulation...

Alors ma question est la suivante:

Si , après avoir tout enlevé dans le 60l, remis un substrat neuf, remis de nouvelles plantes et de nouveaux décors, je siphonne disons 40l du 120l pour remettre en eau le 60l, aurai-je forcément un pic de nitrite ou bien pourrai-je introduire mon couple de Ramirezi directement?
En d'autres termes, si pour remettre en eau mon 60l j'utilise de l'eau du 120l, est-ce que je peux introduire les poissons directement, ou bien est-ce que je devrai attendre 1 mois pour laisser passer un pic de nitrites?

J'espère avoir été assez clair  :-/ et j'attends tous vos conseils pour pouvoir mener mon opération à bien en évitant tout drame...

Merci d'avance!!  :merci:

Jeonid