Bonjour à tou(te)s
Voilà , j'ai deux bacs (60l nets et 120l nets) qui tournent depuis presque 3 ans, et je me suis mis en tête de transférer la population de l'un dans l'autre et vice versa, tout en refaisant intégralement le 60l. J'aurais besoin de conseils pour ce grand "déménagement".
En fait, tout part d'un couple de Chromobotias. On me les avait vendus à mes débuts pour, m'avait-on dit, "vous débarrasser des escargots de votre 60l".... Eh oui, j'ai compris depuis (mais trop tard...) qu'on ne pouvait accorder une confiance que TRES, TRES relative aux vendeurs d'animaleries

Bref...
Mes Botias ont grandi, et maintenant, inutile de dire qu'ils font peine à voir dans mon 60l

Je voudrais ouvrir un 400l asiatique, mais je n'ai pour le moment ni les sous ni le temps pour.
Alors m'est venue l'idée de les transférer, en attendant, dans mon 120l qui, lui, ne contient qu'un couple de Ramirezi et quelques corydoras Panda qui, eux, iraient peupler mon 60l.
Le but final étant:
> 60l. avec couple de Ramirezi + 5-6 Pandas
> 120l. avec mes 2 Botias (en attendant le 400l), un couple de Colisas Lalia et quelques autres poissons asiatiques, genre kryptopterus, rasboras, kuhlis, etc... je me renseignerai en temps voulu sur la nouvelle population.
Les paramètres des 2 bacs sont assez similaires et la qualité de l'eau très stable car j'utilise de l'eau de source en bouteilles:
60l 120l
> Gh: 10°Gh 7°Gh
> Ph: 7.0 6.7
> T° 25°C 27°C
Le 120l est filtré par décantation interne sur tourbe / céramiques / ouate / fine mousse / grosse mousse (de bas en haut)
Le 60l est filtré avec un petit filtre interne Rena Filstar IV2, simplement avec une mousse et une petite étoile "substrat de filtration biologique".
J'avais dans un premier temps l'intention de mettre tout le monde dans le 120l... en espérant que tout le monde s'entende bien...
Ensuite, je compte refaire le 60l. de A à Z.
Seulement, j'aimerais bien accélérer un peu le processus et éviter d'attendre 1 mois le pic de nitrites, car je crains pour la population du 120l, en cas de tensions ou de surpopulation...
Alors ma question est la suivante:
Si , après avoir tout enlevé dans le 60l, remis un substrat neuf, remis de nouvelles plantes et de nouveaux décors, je siphonne disons 40l du 120l pour remettre en eau le 60l, aurai-je forcément un pic de nitrite ou bien pourrai-je introduire mon couple de Ramirezi directement?
En d'autres termes, si pour remettre en eau mon 60l j'utilise de l'eau du 120l, est-ce que je peux introduire les poissons directement, ou bien est-ce que je devrai attendre 1 mois pour laisser passer un pic de nitrites?
J'espère avoir été assez clair

et j'attends tous vos conseils pour pouvoir mener mon opération à bien en évitant tout drame...
Merci d'avance!!

Jeonid