Hauteur d'eau maximum?

Démarré par Philming, 11 09 07, 12:19 PM

Niclette

Les laetacara vivent plutôt à mi hauteur, sauf quand ils ont de jeunes alevins qu'ils déposent au fond.

Philming

Disons que j'aimerai avoir une espèce de taille importante, qui soit copine avec les apistos, mais qui ne leur ressemble pas.
L'avantage c'est que le scalaire n'a pas du tout le même niveau de nage ue l'apisto, qui en règle générale reste plutot dans le tiers inférieur.
C'est pour ca que le scalaire me tente. Je vais peut-etre me lancer jusqu'à ce qu'ils grandissent et les refiler a un ami qui a un 800L adapté.
Toujours difficile ce genre de choix...

Niclette

Il y a d'autres poissons intéressant du coté des cichlidés américains. Si le bac est un peu petit pour la plupart des poissons présentés dans cet article http://www.aquagora.fr/spip.php?article118, tu peux regarder du coté des laetacara qui sont bien adaptés pour ce volume.

Philming

Merci ;-) Je suis sur les rotules...
Je m'attendais un peu à ce genre de réponse, mais c'est vrai que comme les parrois de mon bac ne sont pas extensibles ;-)

coolmind

Pour les scalaires, cela va être un peu juste aussi. Sachant que l'on conseille souvent aux personnes qui veulent les maintenir d'avoir au moins 350-400L brut minimal et surtout une facade longue afin qu'ils puissent nager. De plus, poissons assez territoriaux et agressifs, il faut les maintenir par groupe de 5-6.

Ce nombre permet de diluer une peu l'agressivité de dominant et éviter qu'il s'en prenne toujours au même.

Donc, à moins que tu n'envisages une augmentation du volume de ton bac dans l'avenir, je te déconseille les scalaires pour ton bac actuel.

Voilà ma petite contribution.

Sinon bravo pour la "réfection" effectuée!!!!!  ;-) ;-) :-D :-D :-D

Philming

mdr...
Les rasbo, je ais c'est pas dans le biotope, mais je me dis qu'ils seront quand même vachement mieux dans le grand bac que dans un 25L...
Quelqu'un put-il me confirmer ca pour les scalaires?
Question importante : dans les animaleries, les scalaires sont en général mélangés. Couleurs différentes etc. JE suppose qu'il faut prendre un banc de la même espèce n'est-ce pas? Ou puis-je trouver une liste des différentes especes avec photos, comportements etc? Avec un ami on a trouvé de vrais Altums, a30€ le bout (rien du tout donc) mais c'est pas près de se repérenter une occase comme ca...

Minlest

Mouais, dans ce cas, tu peux t'y risquer avec 5-6 petits scalaires après l'intro des cardis. Mais je ne vois pas des rasboras avec le style amazonien, enfin si cela te plaît...
Comme anecdote, un de mes scalaire sait distinguer les nouveaux visages : si quelqu'un vient pour la première fois chez moi et s'approche du bac, il s'affole ; je l'ai ainsi récupéré de justesse trois fois sur la moquette.

Philming

Non non, je n'ai pas mis le profil à jour, merci de me le rappeler.
La il sagit d'un 265L brut (120 x 40 x 55)...

Minlest

Faut voir les dimensions du bac, mais si c'est le 96l de ton profil, abandonne l'idée de scalaire... à moins que ce ne soient des bébés de 1cm, qu'il faut transférer un peu plus tard dans un plus grand bac de toute façon !!

Philming

Ah oui les scalaires aussi?
A ce sujet, dans mon bac je vais avoir comme population un trouple d'apisto cacatuoides, un banc de cardi et de pandas, peut-etre quelques rasboras galaxy qui sont dans le bac a crevettes actuellement, un crossochelieus et un ancistrus.
J'aimerai y ajouter une espece "majestueuse" type discus ou Scalaire. JE sais que pour le Discus c'est mort, mais qui d du scalaire? C'est jouable au vu de la taille du bac et de la populace actuelle? Autrement que pourrais-je rajouter du même niveau?

Minlest

Pas seulement les hachettes, Myldemon, certains bettas sautent, les guppys poursuivis sautent, les scalaires effrayés sautent, et d'autres encore...

Myldemon

Citation de: Philming le 14 09 07, 09:57 AM
Ca dépend des poissons. Si tu as de hachettes, oui ca arrive ;)
OK merci  :-)

Philming

Ca dépend des poissons. Si tu as de hachettes, oui ca arrive ;)

Myldemon

Heu question bête de débutante  :timide: ... En remontant le niveau de l'eau... quand y aura des poissons... Ils ne risquent pas de sauter en dehors du bac?
Désolée par avance si ma question est débile... Mais si on ne demande pas, on n'apprend pas...

arj224b

Citation de: Eragon le 11 09 07, 15:13 PM
euh je me méfierais tout de même...
le bac de 200l de ma femme ayant eu le renfort qui s'est décoller.
je peut te dire sans crainte qu'il y avait un sacré "flambage" et qu'on là recolé fissa le bordel

Euh... dans ma réponse je considére que le renfort reste là où il est. Effectivement, si on l'enleve, c'est pas la même histoire.

Niclette

A toi de trouve un système pour caler le renfort à sa place à l'aide de petite pince comme sur la photo ou de serre joint (attention au serre joint ! Il faut toujours intercaller quelquechose entre le serre joint et le verre et ne pas serrer trop fort !)
Comme ici par exemple :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/reparation-renforts=719.html

A toi de faire en fonction de ce que tu as à disposition ! (et un peu d'imagination)

Le plus simple est de mettre le renfort en position sans silicone. Ensuite il faut  remplir généreusement l'espace entre le renfort et le bac de silicone sans qu'il y ait de bulle d'air dans le joint. L'excédent de silicone est retiré avec un morceau de pomme de terre (idéal pour lisser le joint).
La cale sous le renfort est laissée au moins 12 heures, mais 24 heures ce n'est pas de trop. Il faut laisser sécher le joint au moins 72 heures avant de remonter le niveau de l'eau.

Philming

Merci pour ce lien et ces conseils, ca a l'air assez simple effectivement.
PAr contre comme mon renfort est central (je n'en ai pas en "cerclage" et c'est tant mieux, je vois pas trop comment mettre la crepine d'aspiration et re reflux autrement) comment faut-il procéder dans ce cas la? Vu qu'il n'y a aucun appui?

Niclette

CitationJ'ai pas de serre-joint et ca me fait un peu peur de déplacer le renfort à vrai dire... ET puis si je renfort est la, c'est qu'il y a peut-etre une raison.?

Si tu souhaite remonter le renfort, il est prudent de retirer la moitié de l'eau au moins lors de l'opération de collage/décollage. Le renfort peut sans problème être remonté, cela ne nuira pas à la résistance du bac.
Il n'y a rien de difficile pour coller/décoller, il faut juste bien dégraisser le verre à l'acétone et travailler soigneusement pour ne faire aucune bulle d'air dans le joint.
Quelques infos sur le collage : http://www.aquapages.fr/dossiers/dossiers.php?val=15_conctruction+cuve+verre+colle
Il faut par contre laisser 3 ou 4 jours de séchage avant de remonter le niveau d'eau.
Je ne vois pas de poissons dan ton bac c'est donc sans doute le moment de faire cette opération si tu le souhaite.
Une petite cornière aluminium collée par la même occasion tout autour du bac (au silicone également) achèvera le bac pour une finition parfaite en masquant le renfort et la suface de l'eau  ;-)

Rick

Citation de: Eragon le 11 09 07, 15:13 PM
je peut te dire sans crainte qu'il y avait un sacré "flambage" et qu'on là recolé fissa le bordel
méfiance donc un bac n'est pas forcement le même que celui du voisin .... :peur:

Je pense qu'il veut remonter le niveau de l'eau sans enlever le renfort. Donc, à part un petit problème esthétique, je pense aussi qu'il n'y a pas de soucis côté résistance. ;-)

Patrick.

Eragon

Citation de: arj224b le 11 09 07, 12:44 PM
A mon avis, tu peux y aller sans soucis.

Les marges de sécurité sont de x3 pour la construction des bacs: en gros, ça veut dire que si ton bac est annoncé pour encaisser une force de 50cm d'eau, ben en fait, en théorie, il peut résister à  fois plus (bon, je sais pas si ça correspondrait à une hauteur d'eau de 150cm; m'enfin c'est pas 5 cm en plus qui mettra ton bac en péril).

ps: trés joli, ton bac.

méfiance donc un bac n'est pas forcement le même que celui du voisin .... :peur:

Philming

Ok donc je peux monter l'eau. Pas de probleme niveau brassage je suppose?

ps. Merci ;-)

arj224b

A mon avis, tu peux y aller sans soucis.

Les marges de sécurité sont de x3 pour la construction des bacs: en gros, ça veut dire que si ton bac est annoncé pour encaisser une force de 50cm d'eau, ben en fait, en theorie, il peut resister à 3 fois plus (bon, je sais pas si ca correspondrait à une hauteur d'eau de 150cm; m'enfin c'est pas 5 cm en plus qui mettra ton bac en peril).

ps: trés joli, ton bac.

Philming

J'ai pas de serre-joint et ca me fait un peu peur de déplacer le renfort à vrai dire... ET puis si je renfort est la, c'est qu'il y a peut-etre une raison.?

Mang

Remonte le renfort à raz du bord, ça donnera mieux.

Philming

Hello!
Peut-on remplir le bac au-dessus du niveau du renfort?
JE trouve qu'il est un peu bas en etant juste sous le renfort tel qu'il est, et la rampe se retrouve un peu haute par rapport au niveau de l'eau du coup...