[Tanganyika] Mon nouveau bac.

Démarré par Umanimo, 10 03 07, 10:33 AM

Umanimo

Une ch'tite vidéo de mon calvus. Pour une fois qu'il n'est pas planqué dans ses pierres.

http://www.dailymotion.com/Umanimo/video/3460469

:uma:

Umanimo

C'est marrant parce qu'ils étaient tous entassés dans un bac trop petit, mais un équilibre s'était formé. Là, ils ont plus de place (et presque autant de coquilles) et ils y en a qui "restent dehors".

C'est à dire qu'un certain nombre sont repoussés par les autres dans les pierres et ne réussissent pas à s'attribuer un espace. J'espère que ça ira mieux quand ils auront plus de coquilles.

Umanimo

Citation de: Estelle le 09 04 07, 18:10 PM
J'en pense que tu peux nourrir sans problème...

Pour les coquilles, le mieux est de suspendre en surface un panier grillagé dans le bac et d'y placer les coquilles à l'envers. Les multis ne tardent pas à sortir pour regagner le fond (recommencer l'opération plusieurs fois s'il y a beaucoup de coquilles)

Ah, tiens voila une technique que je ne connaissais pas. Bon, cette fois ci j'y suis allée un peu à l'arrache, mais je retiens pour la prochaine fois. Encore faut-il avoir un panier grillagé. Ah, les bons vieux paniers à salade d'autrefois qu'on secouait à la main!

J'ai nourri finalement, mais très léger. Ce que je continuerais à faire dans les quelques jours qui viennent.

Estelle

J'en pense que tu peux nourrir sans problème...

Pour les coquilles, le mieux est de suspendre en surface un panier grillagé dans le bac et d'y placer les coquilles à l'envers. Les multis ne tardent pas à sortir pour regagner le fond (recommencer l'opération plusieurs fois s'il y a beaucoup de coquilles)

Umanimo

Quelques photos:

Le milieu de la partie coquilles:

Gauche de la partie coquilles:

Droite de la partie coquilles:

Détail de la photo précédente:

Et la calvus qui me surveille d'un oeil d'entre ses pierres. Elle a tout de suite trouvé le coin que je lui avais préparé.

Umanimo

J'ai enfin fait le transfert de mes poissons dans leur nouveau chez eux. Qué galère!
Comme je ne voulais pas récupérer les coquilles (pour cause d'envahissement de planorbes dans leur ancien bac), il a fallu faire sortir ces messieurs/dames de là dedans.

J'ai mis toutes les coquilles dans des seaux et j'ai commencé à attendre qu'ils sortent. J'ai réussi à en récupérer 3/4 comme ça.

Puis j'ai pris toutes les coquilles (que j'avais déjà troué au bout quand j'ai fait l'ancien bac) et j'ai soufflé dedans systématiquement. Outre que c'est dégueu (j'allais me rincer la bouche toutes les 5 coquilles environ et j'ai fait un rinçage à l'extril à la fin), je n'arrivais pas toujours à les faire sortir.

Finalement, je me suis mis à ouvrir les coquilles avec la pointe d'un couteau en attaquant par la pointe de la coquille. J'ai récupéré les derniers comme ça. Mais j'ai dû jetter une partie de mes coquilles. Les autres, je les mettrais à bouillir pour être sûre qu'il ne subsiste plus de planorbes dedans et je les rajouterais au bac dans quelques temps.

J'espère qu'il n'y a pas de poisson, surtout les plus petits qui sont passés au travers. Mais je n'avais pas tellement de tout petit. Ils avaient arrêtés de se reproduire: bac trop petit. Ca va sûrement reprendre maintenant.

Pour le calvus par contre, ça a été très simple. C'est tout juste si elle n'a pas sauté dans l'épuisette.

Dans quelques temps quand ils se seront habitués à leur nouvel environnement, j'essayerais de faire des photos.

Par contre, je me posais la question si je devais les nourrir aujourd'hui ou pas. Je nourri mes poissons tous les deux jours et ça devait être aujourd'hui. D'un côté, être nourri leur fera peut-être du bien après le stress. D'un autre, ça risque pas un pic de nitrite? Remarquez, le volume de poissons par rapport au volume du bac est minime.

Z'en pensez quoi?

Storel

:lol:

joli bac même s'il est vrai que ton amas rocheux n'est pas des plus chouette mais ce n'est que notre avis donc s'il te plait garde le :tong:

bonne continuation

agneska

Citation de: Umanimo le 10 03 07, 17:40 PM

C'est un 200 litres.

UMA

OK, merci, :sr:

Comme quoi ça s'arrange pas ma myopie.  :rire: :rire: :rire:

Umanimo

Citation de: agneska le 10 03 07, 17:26 PM
Salut,

Ton bac me semble assez petit, vu la taille des coquilles d'escargots. Quel est son volume?

C'est un 200 litres.

UMA

agneska

Salut,

Ton bac me semble assez petit, vu la taille des coquilles d'escargots. Quel est son volume?

Umanimo

Citation de: Estelle le 10 03 07, 14:53 PM
Salut Uma.
N'as tu jamais pensé à remplacer ton calvus qui doit se sentir seul par un couple de pétricoles plus petits qui se plairont bien dans ton bac ?
Des Julidochromis, ou des mustax, ou un couple d'Altolamprologus sp. "shell"
C'est quand même mieux pour l'observation (et les poissons) de ne pas maintenir des célibataires et d'avoir des reproductions.

Tu as tout à fait raison Estelle. Cependant, je suis très attachée à ce poisson que j'adore. L'idéal serait de lui retrouver un compagnon (je suis presque sûre que c'est une femelle, mais pas tout à fait cependant, n'étant pas très douée pour la retournette).

Il s'est créé une sorte d'équilibre dans le bac qu'ils occupent actuellement entre "elle" et le groupe de multi. J'espère que cet équilibre ne sera pas rompu par le déplacement dans leur nouveau chez eux. Je verrais à ce moment là.
Mais franchement je n'ai pas envie du tout de me séparer de mon calvus. On verra aussi si un jour "elle" fini sa vie (vu qu'elle a 5 ans, je pense que j'en ai encore pour qq années).

UMA

Estelle

Salut Uma.
N'as tu jamais pensé à remplacer ton calvus qui doit se sentir seul par un couple de pétricoles plus petits qui se plairont bien dans ton bac ?
Des Julidochromis, ou des mustax, ou un couple d'Altolamprologus sp. "shell"
C'est quand même mieux pour l'observation (et les poissons) de ne pas maintenir des célibataires et d'avoir des reproductions.

Umanimo

Citation de: Adam le 10 03 07, 13:51 PM
En effet, c'est Altolamprologus et Neolamprologus multifasciatus...tu dois avoir une très vieille nomenclature! :fou:

Bon écoute, je sais plus, il m'avait semblé que c'était revenu à Lamprologus pour tous (même que je trouvais ça dommage), mais j'ai dû le rêver.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai été un peu éloignée de tout ça dernièrement. Donc, pouf, pouf, je reprends: Neolamprologus multifasciatus et Altolamprologus calvus black.

UMA

Lionel.Adam

En effet, c'est Altolamprologus et Neolamprologus multifasciatus...tu dois avoir une très vieille nomenclature! :fou:

RareFantazy

Salut,  :clinoeil:

Pourquoi ne pas faire un fond noir? ça donerait un très belle effet avec les couleurs des pierres...ou peut être un décor de fond interieur? comme XTAY...

Moi je commence mon décor aujourd'hui...j'ai hate qu'il soit en eau.

:lol:

Umanimo

Citation de: joelBXL le 10 03 07, 11:41 AM
As-tu réalisé des entrée dans la zone pétricole plus haute que large pour ton altolamprologus Calvus?

Vi, je l'ai fait. C'est vrai qu'on ne les voit pas très bien les pierres sur la photo.

Mais je croyais que l'Altolamprologus était devenu un simple Lamprologus d'après la nouvelle nomenclature. Me suis peut-être trompée ou ils sont revenus aux altos. Je ne me tiens pas très au courant depuis qq mois.

UMA

joelBXL

As-tu réalisé des entrée dans la zone pétricole plus haute que large pour ton altolamprologus Calvus?

Umanimo

TeTRaM78
Moi, j'aime bien les roches de différentes couleurs. J'ai ça dans mes autres bacs (Malawi) et ça me plait. C'est une question de goût. Pour le fond, tu as raison. Je dois m'en occuper (jamais assez de temps pour faire tout ce que je dois!).

Fichtre82
Les roches sont destinées au calvus qui aime bien se cacher. Oui, il y aura plus de coquilles. Ne serait-ce que celles qui sont actuellement dans l'autre bac et plus dès que j'en récupère (faudrait que je fréquente les cargolades du sud ouest: qqfois je vois dans le journal: "100.000 coquilles d'escargots pour la cargolade monstre de tel village!"  :rire: ). Par contre le sable, vu ce que les multi en font, en mettre plus ne sert à rien. Ils arrivent de toutes façons presque toujours à la vitre.

UMA

Fichtre82

Hello !

Tu comptes garder ces roches là à droite ? Je trouve que ça fait pas très "naturel", enfin c'est une question de goût  :rire:

SI t'as encore des coquilles tu peux charger, idem pour le sable  :lol:

Vivement les poissons

TeTRaM78

Il manque un fond et personnellement, je trouve que l'amas rocheux aurait un bien meilleur effet si toutes les pierres étaient de la même sorte. Par contre, tu seras rapidement à court de coquilles, donc continue de manger des escargots de bourgognes, ce sera nécéssaire pour ta colonie de multis...  :sr:

Umanimo

J'inaugure le forum "cichlidés africains" avec une photo de mon "nouveau bac".

Nouveau entre guillemets parce que ce bac est plutôt ancien, je crois même qu'il doit avoir pas loin de 20 ans. Il était à un de nos voisins, celui qui nous a contaminé à la cichlidophilie avec un broc plein de petits labido, et qui nous l'a donné quand il a déménagé.
C'est un juwel de la première génération, c'est à dire très bien fait et super costaud.

Bref, je viens de le remettre en eau (depuis une semaine) pour abriter mon groupe de Lamprologus multifasciatus et mon unique Lamprologus calvus black (une femelle, je pense) qui occupent provisoirement un bac trop petit.

Voici une photo (pas terrible, mais on fait ce qu'on peut quand on n'est pas douée):

UMA