J'ai enfin fait le transfert de mes poissons dans leur nouveau chez eux. Qué galère!
Comme je ne voulais pas récupérer les coquilles (pour cause d'envahissement de planorbes dans leur ancien bac), il a fallu faire sortir ces messieurs/dames de là dedans.
J'ai mis toutes les coquilles dans des seaux et j'ai commencé à attendre qu'ils sortent. J'ai réussi à en récupérer 3/4 comme ça.
Puis j'ai pris toutes les coquilles (que j'avais déjà troué au bout quand j'ai fait l'ancien bac) et j'ai soufflé dedans systématiquement. Outre que c'est dégueu (j'allais me rincer la bouche toutes les 5 coquilles environ et j'ai fait un rinçage à l'extril à la fin), je n'arrivais pas toujours à les faire sortir.
Finalement, je me suis mis à ouvrir les coquilles avec la pointe d'un couteau en attaquant par la pointe de la coquille. J'ai récupéré les derniers comme ça. Mais j'ai dû jetter une partie de mes coquilles. Les autres, je les mettrais à bouillir pour être sûre qu'il ne subsiste plus de planorbes dedans et je les rajouterais au bac dans quelques temps.
J'espère qu'il n'y a pas de poisson, surtout les plus petits qui sont passés au travers. Mais je n'avais pas tellement de tout petit. Ils avaient arrêtés de se reproduire: bac trop petit. Ca va sûrement reprendre maintenant.
Pour le calvus par contre, ça a été très simple. C'est tout juste si elle n'a pas sauté dans l'épuisette.
Dans quelques temps quand ils se seront habitués à leur nouvel environnement, j'essayerais de faire des photos.
Par contre, je me posais la question si je devais les nourrir aujourd'hui ou pas. Je nourri mes poissons tous les deux jours et ça devait être aujourd'hui. D'un côté, être nourri leur fera peut-être du bien après le stress. D'un autre, ça risque pas un pic de nitrite? Remarquez, le volume de poissons par rapport au volume du bac est minime.
Z'en pensez quoi?
:uma: