Citation de: Niclette le 11 09 07, 05:49 AM
Même sans colonne centrale, avec un bac assez large (une soixantaine de cm) et 2 pompes type stream dans des coins opposés, on arrive à faire un courant circulaire très efficace.
Toujours avec une stream, en rejetant l'eau à l'opposé du bac (avec un tuyau de fort diamètre pour éviter les pertes de charge, 50 mm minimum ce qui correspond au diamètre de sortie) on arrive à reproduire un courant comme dans une riviére.
En fait, il n'y a meme pas besoin de s'embeter.
Un exemple dans 400l (150*50) : Une stream a mi-hauteur et une turbelle de l'autre coté sous la surface. Tu a des poissons qui restent au fond, et au fond le courant est laminaire. Tu peut ameliorer l'oxygenation avec la Stream, une new-jet avec venturi qui crache sur la stream => un ecumeur d'eau douce => micro bulles dans tt le bac.
La plomberie, ca fini un jour ou l'autre par fuir.
2 pb avec ce type de bac:
- le sable, il bouge, se creuse, bref rien ne reste en place.
- les dechets. Si ton (tes) filtres sont externes, ils doivent etre de gros debit. Sinon ils ne pourrons pas extraire les dechets qui restent en suspension dans l'eau. La solution radicale semble etre la surverse, mais ca n'est pas toujours possible. Sur le 400l cela marchais avec 2 gros filtres (1 rena xp3, tres vite colmaté et un Eheim pro II, soit un total de 2500l/h pour un brassage de 10000l/h). Les pompes hors stream sont tt equipée de filtre mecanique rapide a faire 1-2x par semaine. Pop = 6 panaques L204, 2 gibbi, qq maccus, qq chaetostoma. Rien en pleine eau, je ne connait aucunne espece d'eau douce qui resiste a cela. En plantes, qq crypto mais rien ne pousse vraiment.
Ton shema melange le debit de filtration et le debit de brassage. Ca n'est pas une tres bonne idée a mon avis, tu va avoir un passage d'eau trop rapide dans la filtration bio.