Citation de: Niclette le 10 09 07, 13:31 PM
Pas grand chose à dire sur le projet, il est viable.
merci.
Citation
Seule la forme de la cuve va poser problème : sa forme n'est pas pratique pour constituer le décor (pas assez large) et il sera difficile d'éclairer correctement.
Le principal souci va être d'éclairer correctement le bac avec un seul HQI : tu ne pourra pas guère éclairer correctement une longueur supérieure à 60 ou 70 cm. Il faut donc penser dès à présent qu'au extrémité des bacs tu ne pourras placer que des coraux peu exigeant. La puisance n'est pas spécialement surévaluée ne t'inquiéte pas 
Pour la cuve, en 90cm c'est la plus large que j'ai a disposition. La difficulté pour faire le decor est une contrainte, je sais.
Pour l'eclairage, c'est +- voulu. Je pense a decentrer la rampe par rapport au bac pour avoir la zone de moindre eclairage vers le deversoir. Comme a cet endroit il y aura peu de profondeur et certainement un plateau, j'espere m'en sortir.
Citation
Concernant le brassage, les 2 nanostream risque d'être un peu juste compte tenu de la longueur du bac : pas sur qu'elles arrivent à créer un courant sur toute la longueur du bac. Il faudra sans doute les remplacer par un peu plus puissant (2 6055 sur multicontroller si tu recasses ta tirelire par exemple ou complèter par une ou deux autres pompes.
Oui, c'est prevu. Je ne sais pas encore si ce sera nanostream ou les + petites turbelles electronic.
Mais un brassage alterne est prevu. C'est meme un peu le but car il s'agit de reconstituer une zone de platier plus que de tombant.
J'ai testé les nanos + turbelle dans le bac sans decor et cela semble marcher pour la composante fixe du brassage. Il faut rajouter la houle.
Citation
Vu la hauteur du bac, tu ne vas sans doute pas surélever tes pierres, pense dès à présent à une solution pour créer un courant sous ton décor pour éviter l'accumulation de sédiments sous les pierres. Je placerais un tuyau percé au centre du bac sur toute la longueur du bac avec une pompe de l'ordre de 2000 l/h (avec les pertes de charges tu devrais arriver à la moitié) pour créer un courant sous les pierres qui ramènera les sédiments vers les vitres de façades où ils pourront être évacué, par le brassage vers le débordement ou par syphonnage. Si pas clair je fais un petit schéma 
non, le decor ne sera pas surélevé. Par contre, sur la necessité d'un brassage sous les pierres j'ai lu les deux sons de cloches.
-(opinion contre) Sur un tel volume, ca n'est pas utile. Le brassage normal suffit, surtout s'il est alterné. Une pompe sous les pierres est un nid a ennuis. Le rejet inaccessible se colmate fatalement.... Et moins il y a de pompes mieux on se porte. De tt façons cela permet a une micro-faune de s'y installer.
-(opinion pour) C'est vital pour controler nitrate et phosphates. Et puis c'est tout !
Et comme j'ai pu voir des bacs suivant les 2 ecoles fonctionner (2-3 ans)... je ne sais pas trop.
En gros, les tenant de la premiere ecole conseillent aussi un fond de sable, qq fouilleurs (gobies) et un brassage + energique (plutot 30x-40x). L'idée de base semble etre + c'est simple, mieux ca marche. Et des sediments, de toutes façons il y en a.
Ceux de la seconde sont plus pour des bacs tres controlés, souvent tres techniques, parfois de vrais usines a gaz. Sur les 4 bacs vu avec un brassage sous les pierres, 2 etaient bare-bottom (bof), un utilisait la remontée pour brasser sous le decor et le dernier avait la pompe sous le decord en panne depuis des lustres sans soucis majeurs. Dans 2 cas il y avait au moins une pompe abandonée dans le decor, totalement soudée aux pierres.
Donc, j'hesite. Si je trouve une façon pratique de placer une tel pompe et surtout de pouvoir y acceder facilement, alors je le ferai sans doutes. Sinon, je ne pense pas.
Mais pour ca, il faudra les pierres pour tester.