Plantage dans les doses du sol nutritif

Démarré par Philming, 09 09 07, 00:33 AM

Mellonman

Citation de: Philming le 20 09 07, 15:30 PM
Merci pour l'idée, ca ne me serais peut-etre pas venu comme ca ;-)
:merci:

Philming

Mellonman, comme tu as pu voir sur un autre sujet, j'ai fini par suivre ta piste. J'ai viré le sable, j'i récupéré le sol qui avec l'adjoncion de terre et d'argile a fini par devenir assez compact. J'ai réutilisé tout ca ;-)
Merci pour l'idée, ca ne me serais peut-etre pas venu comme ca ;-)

Mellonman

Citation de: Philming le 09 09 07, 15:32 PM
Je n'ai pas envie de partir sur une mauvaise base, et les angrais liquides c'est pas mon truc. En plus du coup ca me fait une couche de sol tres importante (5cm)
Le fait d'avoir un sol nutritif n'évite pas d'avoir à utiliser un peu d'engrais liquide quand même (à moins de se limiter dans le choix des plantes).
5 cm de sol nutritif, ça ne paraît pas trop. En général, je mets 6cm devant et 8 au fond...  ;-) (enfin ça dépend aussi de la taille du bac).

Philming

Non, c'est vraiment bete. JE savais exactement ce que je faisais, j'ai été interrompu pour un truc important, j'ai noté 4L quelque part car j'avais préparé la terre et l'argile pour 4L de sable, et apres comme un idiot je suis reparti sur 4L de sable pour la dose "normale" d'argile et terre.
Je n'ai pas envie de partir sur une mauvaise base, et les angrais liquides c'est pas mon truc. En plus du coup ca me fait une couche de sol tres importante (5cm) je vais sans doute le refaire en diminuant l'épaisseur. Ca me fera plus de sable pour le dessus. Enfin, j'ai apris quelque chose, et j'espere que d'autres qui se lanceront dans l'aventure ferons spécialement gaffe quand ils liront le topic sur la présentation de mon bac...

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 09 09 07, 11:17 AM
et Tropica cultive sur de la laine de roche......

Mais avec une fertilisation "en béton" et suivi 24h/24h par des automates ... Ce qui est loin d'être le cas dans nos bacs !

Mellonman

Citation de: Philming le 09 09 07, 10:26 AM
Le souci c'est de savoir si un sol trop aéré par le sable ne vas pas relarguer trop dans l'eau...
Non, de toutes façons, tu as mis une couche de sable au dessus je suppose, donc ça ne change rien. C'est juste que ton sol contient relativement peu d'éléments nutritifs...

philippe2

Arf, dommage pour toi, philming. D'autant plus qui va falloir que tu édites le chapitre sur le tamisage du sol dans ton topic sur la présentation de ton bac.......

Bon courage.

Encore que finalement, cela ne vaut peut être pas vraiment le coup de s'embêter. Endlersman arrive à nous faire de beaux bacs sans sol nutritif. et Tropica cultive sur de la laine de roche......

A+,

Philming

Bah comme maintenant le bac est en eau et planté...
Le souci c'est de savoir si un sol trop aéré par le sable ne vas pas relarguer trop dans l'eau...
De toute maniere, va sans doute faloir que je recommences?
Je déplante les plantes, j'enleve l'eau, je récupere le sable, puis le sol que je rince pour récupérer le sable, et je recommence avec les bonnes proportions.
Je me disais bien qu'il était epais mon sol...

Mellonman

Ben si j'ai bien compris tes chiffres, ton sol risque de ne pas être très riche...

Tu peux rajouter ce qui manque en argile et terre non ?

Philming

Hello!
Je me suis gravement plkanté dans les dosages de mon sol nutritif; Pour un melange 20/30/50, donc 200cl d'argile, 30 de terre et 500 de sable j'ai mis 200, 300 et 2L de sable.
C'est grave docteur? Faut-il que je recommence tout?
Merci pour vos conseils !