Histoire de mon 160L low tech

Démarré par nono30, 04 09 07, 14:36 PM

nono30

Je clos ce topic par les dernieres photos avant changement de plantation, juste pour voir l'evolution en 1 an.
Je relancerais un nouveau post pour la nouvelle version.   :oui:

ps : c'est pas moi qui ai noté ce truc au bas des photos ??!  :??: c'est automatique ...  :-/

Sted

Oups, c'est vrai c'est toi qui passe une annonce pour t'en séparer  :merci:

Et non j'en veux pas, je préfère la forme sauvage  ;-)

nono30

Citation de: Sted le 15 03 08, 14:22 PM
Sympa ton bac, par contre du scalaire dans 160L c'est un peu juste.  ;-)

Merci !  :bisou:

Pour le scalaire c'est clair qu'il n'est pas bien là...
Mais personne ne le veut ( je vais refaire un up sur mon annonce) et son ancien proprio voulait le jeter aux toilettes  :fessee:

Y'aura peut etre un magasin sur Nimes qui pourrait le garder, j'attends de voir avant si quelqu'un avec un grand aqua le prendrait.
Tu le veut ??  ;-)

Voila des nouvelles fraiches de ce soir  J'ai changé la racine, les apisto preferent !

:dodo:

Sted

Sympa ton bac, par contre du scalaire dans 160L c'est un peu juste.  ;-)

zev

frenchement j'aime bcp ton bac. Ca me motive car je vois qu'il y a moyen de faire de chouette truc sans un matos de folie   :up:

nono30

Voila les modifications :

C'etait une bonne idée de virer la crypto ! Je l'ai remplacé par de la rotala sp green.
:merci:

Maintenant faut que l'avant plan pousse...  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

nono30

Citation de: boulboys le 25 02 08, 23:36 PM

Pour la crypto je la voyait pas trop là, ça tue un peu l'effet de profondeur de ton bac.

boulboys

Tu crois ?
:-/
J'aimais bien l'idée d'une touche de couleur sombre pour attirer l'oeil.
Aîe, aïe, qu'est ce que je pourrais mettre à la place ?...
:??:

Je vais y reflechir

boulboys

Pas mal j'aime bien l'idée des deux (massif) mais maintenant laisse un peu pousser et étoffe tes massifs.
Pour la crypto je la voyait pas trop là, ça tue un peu l'effet de profondeur de ton bac.

boulboys

nono30

Je me suis lançée !

L'avant plan est planté de lilaeopsis, de HC cuba et de Tenellus.
Ca donne au bac beaucoup plus de profondeur.  :love:

Une vue generale :

Ne faites pas attention au scalaire, il fait son malin sur la photo car il a un sujet à lui tout seul dans la section "cichlides americains"  :roll2:

nono30

Là ça me plait plus visuellement  :bump:

Qu'en pensez vous ?
J'imaginais inverser les echino du fond par la crypto et mettre les echino dans le coin droit devant la vitre

Bon le soucis c'est que ça va me laisser toute une plage de sable devant à planter de gazonnantes et ça, ça risque de prendre de long mois ...  :cry:

Mais ça me tenterais bien !  :oui:

nono30

J'ai essayé de voir ce que ça pourrait rendre en poussant carrement la crypto dans le coin droit et en remplissant de gazonnante devant

Le regard est trop attiré par la crypto à mon avis si je la cale là bas...

:-/

nono30

Ayé je me suis lancé !
J'ai suivi ton conseil Melonman, mais la grosse crypto s'est dividée en trois petites quand je l'ai deterrée, donc j'ai fait comme j'ai pu...  :cry: Et j'ai l'impression qu'un bout va essayer de se faire la malle !!

J'ai taillé franchement  :peur: et franchement j'espere que ça va vite repousser !  :rire:
Parce que là ça fait super vide mais je suppose que c'est normal apres chaque grosse taille

L'avantage c'est que j'ai l'impression d'avoir gagné de la profondeur  :merci:

J'ai donc un trou devant ma racine ( j'aime pas trop les espaces "vides"   :ange:  ) et je cogite pour savoir quoi y mettre
J'aimerais de la Hemianthus callitrichoides cuba mais j'ai peur qu'elle pousse tres tres lentement dans mon bac ( quoi que je ne manque pas de patience  ;-) ) pour, à terme, arriver à virer ma pogostemon ( la "scarole" comme dit la famille) et à faire un tapis de HC avec de la tenellus ou autre ( mon projet initial )

Bref, encore du boulot ! Et pas sure que ça marche...
:rire:

Encore merci pour l'aide  :pint:
Si z'avez d'autres idées, je suis preneuse !!

Mellonman

Tu pourrais par exemple mettre la grosse Crypto dans l'angle à droite (à la place de "à remplacer par ?").
La petite plage à gauche, tu n'es pas obligée de la remplir hein, même dans un bac planté on a quand même le droit de laisser du sable apparent  ;-).
Je suis pas fan du Pogostemon mais s'il te plait à toi, tout va bien...

nono30

Mon gros soucis reste la taille, je ne suis vraiment pas tres douée pour ça mais j'essaye... :peur:
J'arrive pas à regarder de profil mon bac et couper par dessus ! Faut vraiment que je m'achete une pince.

Voila mon projet pour ameliorer mon 160 L :
Qu'en pensez vous ? Je me lance ou z'avez une autre idée ?

nono30

Des nouvelles photos toutes fraiches ...

En 4 mois ça a bien poussé ! (hum, j'entends rigoler d'ici les adeptes du co2 et du sol nutritif...  :sifflets:  :rire:)
Certaines plantes sont mortes ( trop exigeantes ) mais tant pis, c'etait leur destin  :roll:

le coté droit :

nono30

nono30

J'ai fait des modifications hier :

J'ai refait le coté gauche et j'ai echangé les places de la rotala avec l'HZ, j'aime bien comme ça, je vais attendre que ça pousse un peu pour combler les trous coté droit.
Reste la Bacopa à virer...

nono30

Voila l'image promise :

Quelle est donc cette plante au milieu, les grandes tiges avec de longues feuilles fines et vertes foncées (voire brunes) ???
Elle pousse relativement vite.

nono30

J'ai fait la modification des noms erronés et je t'envois la photo du non iddentifié aujourd'hui...  ;-)

Merci !!  :pint:

tony2

Avec certitude c'est de la rotala rotundifolia. Pour ce qui est de l'autre plante que je trouve fort ressemblante à la polysperma, il serait  préférable de faire  un gros plan dessus si possible.

Cordialement

guigui

En haut à droite, je dirais rotala rotundifolia,
l'autre, je ne sais pas, j'ai la même et je ne connais pas son nom.

nono30

Il est peuplé de guppys, d'un trio d'Apistogramma Cacatuoides F2 et d'un centaine de crevette (sp green, Desmarestii et quelques Japo... )
:roll2:

Monsieur Apisto :

Madame

Ah ben au fait on la voit bien là, la plante sur la droite ! Alors, Rotala rotundifolia ou Ludwigia arcuata  :??:

Avis aux experts !!   ;-)

nono30

Citation de: tony2 le 25 10 07, 22:05 PM
L'arcuata par exemple si elle est encore là " ce dont je doute en voyant la photo " ne peut que difficilement rougir. Tout comme ce que je crois être derrière l'HM la rotala rotundifolia. Mais bon, est-ce grave à partir du moment ou elles poussent manifestement correctement ?

Ta plante qui est selectionnée avec un ? est pour  moi une  hygrophila polysperma, et ta bacopa n'est pas une monieri mais une bacopa caroliniana  :oui:

Arf !...  :??:
Alors vous pouvez certainement m'aider pour identifier des plantes : j'ai acheté un gros lot et je n'ai pas tout iddentifié ( ou mal iddentifié )
Je met une photo plus grosse de la zone :

Pour moi derriere l'HM sur le coté droit de la racine c'est un bouquet de Ludwigia Arcuata ( à gauche de l'HZ ). Pour toi ça serait de la rotala ???
En tout cas devant ce bosquet non iddentifié, ce n'est pas de l'Hygrophyla polysperma, j'en ai coté gauche et ça ressemble pas du tout à ça, les feuilles ici sont beaucoup plus fine, plus longues et marron...  :??:

je suis ok pour la Bacopa Caroliniana :oui:

Merci de m'aider !!  :boulet:

nono30

Citation de: voultou le 25 10 07, 22:23 PM
Difficile de dire ça  :rire: C'est vrai que l'évolution est vraiment positive mais, je suis d'accord, le côté gauche est nettement améliorable
C'est clair, il va falloir mettre de l'ordre dans ce grand fouilli coté gauche !  :roll:

Par contre, à ta place j'aurais laissé la baleine... Tu n'es qu'une mère indigne :fessee:  :rire:
J'ai fait ça discretos, il n'a encore rien vu.
S'il me demande, je dirais qu'elle est tombée toute seule et qu'elle a glissé sous le meuble...
  :sifflets:  :rire:

voultou

Citation de: nono30 le 25 10 07, 15:34 PM
S'il y'en a un qui me dit que c'etait mieux en fevrier, je meure !!  :fessee:   :rire:

Difficile de dire ça  :rire: C'est vrai que l'évolution est vraiment positive mais, je suis d'accord, le côté gauche est nettement améliorable

Par contre, à ta place j'aurais laissé la baleine... Tu n'es qu'une mère indigne :fessee:  :rire:

tony2

Cette évolution est pas mal du tout je dois dire, félicitation  :up:

Effectivement, il n'est pas simple de faire pousser certaines de tes plantes  au top de leur forme " couleur surtout " avec si pe d'éclairage. L'arcuata par exemple si elle est encore là " ce dont je doute en voyant la photo " ne peut que difficilement rougir. Tout comme ce que je crois être derrière l'HM la rotala rotundifolia. Mais bon, est-ce grave à partir du moment ou elles poussent manifestement correctement ?

Ta plante qui est selectionnée avec un ? est pour  moi une  hygrophila polysperma, et ta bacopa n'est pas une monieri mais une bacopa caroliniana  :oui:

Bonne continuation

nono30

Les plantes ont bien poussées
Le voici aujourd'hui :

Je n'aime pas le coté gauche derriere l'Anubia...
L'hygrophyla Rosanervig doit pousser derriere la racine centrale et je dois tailler le bosquet d'Arcuata qui pousse trop vite par rapport à l'HZ...  :roll2:

Les couleurs sont beaucoup plus joli que sur la photo ( l'Arcuata est rose pale par exemple) mais je suppose que c'est pareil pour tout le monde. :rire: Ou alors mon apn n'est pas assez performant  :-/

nono30

J'espere ne pas m'etre trompée dans les noms des plantes... :fessee:

nono30

Juin 2007
http://img122.imageshack.us/my.php?image=dscn2092ff2.jpg

Là j'en ai eu marre en voyant que mes algues persistaient, je l'ai vidé, nettoyé, j'ai jeté mon sol et j'ai mis du sable de Loire non ferreux et mes plantes à pousse rapide + engrais liquide.

Juillet 2007
http://img392.imageshack.us/my.php?image=p1000250gx8.jpg

Aout 2007
http://img61.imageshack.us/my.php?image=p1000331zi7.jpg

Aujourd'hui
http://img515.imageshack.us/img515/1427/p1000426hp0.jpg

S'il y'en a un qui me dit que c'etait mieux en fevrier, je meure !!  :fessee:   :rire:

Maintenant, il va falloir ajouter une grosse racine ou des pierres au milieu pour faire une barriere visuelle pour mes prochains colocataires ( un trio d'Apisto Cacatuoides )
Sacré defi !

Je vais surement essayer de mettre des pierres devant la Ludwigia arcuata et devant la rosanervig en long et  la HM au pied. Je vais combiner ça...

Merci à toutes les personnes des forums qui m'ont envoyé des boutures, c'etait tres sympa !!
Sans eux, j'en serais toujours au meme point, c'est-à-dire un truc qui ne me plait pas et qui me cause du soucis... :pint:

Je sais que certaines plantes ne survivront peut etre pas dans mon bac « low cost » et que certaines vont changer de couleur. Je fais avec ce que j'ai et on verra plus tard pour le hight tech ( co2, sol nutritif et doubler l'eclairage...)
;-)

nono30

J'ai mis en eau un 160L fin decembre 2006. Je suis debutante et c'est mon premier bac, j'ai donc fait plein d'erreur  ;-(
J'ai changé pleins de fois de plantes et d'agencement car rien ne me plaisait et j'etais envahie d'algues.
Finalement j'ai viré mon sol nutritif maison il y a 3 mois qui me larguait plein de **** dans l'aqua des que je deplantait ou changeait la disposition ( ce qui arrive souvent ) ainsi que mon sable de loire qui contenait du fer, je l'ai refait et il commence à me plaire.
Depuis, les algues sont maitrisée, c'est un reel soulagement.
Bien sur les plantes poussent doucement mais je ne suis pas pressée.  :-)

ph 7
gh 15
kh 5

2x30W 8 heures par jour
Pas de sol nutritif
Engrais liquide 1 fois par semaine
Pas de co2

7 guppys
8 veuves noires
9 Tanychtys
9 Caridina Multidentata
Des escargots
Des heures de lecture du forum Aquascaping ...
Et beaucoup d'amour !!

Voila les photos depuis le commencement

Debut Janvier 2007

Debut Fevrier 2007

Arrivée des algues noires ( attention pour les ames sensibles !!)

http://img517.imageshack.us/my.php?image=dscn1743nb9.jpg

Ajout d'une pompe sur le Monosolenium pour agir sur les algues ( j'en enlevait 4 tonnes à la main tous les soirs !!) Ca n'a pas marché mais ça a dispersé toute la Pellia dans l'aqua ...  :colere:
http://img206.imageshack.us/my.php?image=dscn1756ll5.jpg

Mars 2007

http://img122.imageshack.us/my.php?image=dscn1785kw7.jpg

Avril
J'ai tout viré !
Et j'ai ( enfin !) couché la racine et ajouté ( enfin !) des plantes à pousse rapide...
Au bout de trois mois de galere ...

http://img386.imageshack.us/my.php?image=dscn1868lo6.jpg

Ne rigolez pas de la baleine scotché c'est mon fils qui a insisté !
Quand on a 6 ans, l'aquacaping est un concept un peu abstrait... :roll2: