Filtration 54L

Démarré par martin, 04 09 07, 09:28 AM

razorback

La lillypipe (va voir sur jbl.de) est une espèce de... de... spatule? qui se mets au bout de la canne de rejet pour empêcher la diffusion du rejet sur plus de 180°

Pour le robinet, il s'agit de celui fixé sur la sortie. Normalement, avec des poissons vifs, je ne crois même pas que tu devras limiter le rejet si tu l'oriente vers la paroi du fonds et près d'un angle pour que le flux soit "cassé"

martin

Citation de: Cyberfish le 04 09 07, 09:33 AM
Maintenant, je dirais que le volume de masse filtrante n'est jamais de trop [...].

Oui, et c'est même l'une des raisons qui me font pencher pour ce filtre-là. À modèle équivalent, les filtres Eheim (sauf erreur de part !), ont un volume de filtration inférieur.

Citation de: razorback le 04 09 07, 09:53 AM
Tu peux régler le débit d'un cristal 120 via le robinet de sortie [...].

Aussi simple qu'un robinet standard, qu'on ouvre plus ou moins ? Mais alors, comment évaluer le débit que l'on a ?

Citation de: razorback le 04 09 07, 09:53 AM
[...] un cristal 120 a 600L/h de débit théorique, en réalité il est assez discret, surtout si tu mets l'illypipe en sortie tournée vers le fonds.

Le débit réel doit tourner aux alentours des 350L/h (aux incertitudes expérimentales près)... Encore une dernière question (classé "novice") : qu'est-ce que "l'illypipe" ? La canne de rejet ?

En tous cas, merci pour vos réponses !

razorback

Bonjour martin,

Tu peux régler le débit d'un cristal 120 via le robinet de sortie, mais un cristal 120 a 600L/h de débit théorique, en réalité il est assez discret, surtout si tu mets l'illypipe en sortie tournée vers le fonds.

Sinon le cristal 120 va très-très bien  :up:

Cyberfish

Peux tu régler le débit de filtration de ce filtre ? Si oui, je pense que tu peux partir avec même si je le trouve effectivement un peu surdimensionné.
Maintenant, je dirais que le volume de masse filtrante n'est jamais de trop et ça pourrait te permettre de réduire le flux de filtration.

martin

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un 54L (soit quelque chose comme 40L nets). Je voudrais enlever la décantation interne d'origine et la remplacer par un filtre extérieur... Le filtre JBL cristal profi 120* est-il un bon choix ? N'est-il pas surdimensionné par rapport à mon bac ? Et si oui, vers quel modèle m'orienter plutôt ?

Merci d'avance pour vos conseils !

* : indiqué pour un bac "jusqu'à 120 L",  avec un volume de filtration de 3,5 L et un débit théorique à vide de 600 L/H