[Discus] Avec Bulleur ?

Démarré par petard, 02 09 07, 16:48 PM

Guillaume

Cuve nue = bulleur obligatoire

Bac bien planté, pas besoin ! mes discus n'ont jamais manqué d'O² en bac planté et sans bulleur, loin de là  :-p

Sunrise

Tu dois le prendre comme un compliment bien sûr.... :love:

Xavier

Citation de: néodiscus le 06 09 07, 18:17 PM
Je ne sais pas trop comment je dois le prendre ...........
c'est vrai que cette photo est très belle...
tu n'aurais pas des photos de ton bac sous d'autres angles?

néodiscus

Citation de: Sunrise le 06 09 07, 16:56 PM
C'est effectivement TRES RARE que les bacs plantés avec discus ressemblent à çà chez les gens "normaux"..... :sifflets:

Je ne sais pas trop comment je dois le prendre ...........

Sunrise

C'est effectivement TRES RARE que les bacs plantés avec discus ressemblent à çà chez les gens "normaux"..... :sifflets:

néodiscus

Pour se passer de bulleur il faut un bac trés planté où les plantes suffisent à procurer suffisament d'oxygène, ça n'est pas le cas de ton bac donc laisse le bulleur.
Pour ce qui est des bacs plantés avec les discus c'est possible même avec 29° le tout étant de choisir ses plantes.
Voici le miens par exemple. pas de bulleur juste le rejet orienté un peu en surface

Sunrise

Il peut y avoir des exceptions.... ;-)

Xavier

Citation de: Sunrise le 05 09 07, 12:45 PM
....
je ne pense pas que la plupart des bacs à discus plantés et sans bulleur soient à saturation d'oxygène.

...

bon, je vais refaire mon test pour voir.
mon bac est planté,
mais j'ai beaucoup de plantes en surface, qui ne participent donc pas à l'oxygénation de l'eau,
donc je vais re-vérifier pour en être sûr.

cordialement

Xavier

petard

En tous cas, une chose est sure, depuis que j'ai remis le bulleur, mes discus respirent plus lentement, donc je pense le laisser, quitte à le diminuer un peu ( surtout le jour à cause de la photosyntèse)

Merci à tous

A+

Sunrise

J'ai eu des bacs plantés et maintenant je suis en bac nu et j'ai toujours mis un bulleur avec les discus.

C'est très rare que les bacs à discus soient très plantés, souvent la plantation a du mal à suivre avec la chaleur (et la lumière qui n'est pas adéquate par rapport à cette chaleur) donc je ne pense pas que la plupart des bacs à discs plantés et sans bulleur soient à saturation d'oxygène.

La preuve pourrait etre la fréquence respiratoire élevée des discus de Petard.

Et le fait de dégazer le gaz carbonique est interessant en eau douce et acide car c'est ce dernier qui risque de faire exagérément baisser le PH.

Et si çà pose un problème aux plantes, et bien on en revient au débat perpétuel de savoir si on veut un bac joliment planté ou un bac avec des discus en bonne santé. :ange:

(boire ou conduire.... :pint:)

petard

ok, merci Xavier pour ces conseils !
A+

Xavier

Citation de: petard le 04 09 07, 11:41 AM
et quand on a peu de plantes ?
genre une Echino et 2-3 anubias ?
Bulleur a fond la nuit et leger le jour ?

A+

le mieux pour en avoir le coeur net serait de tester le taux d'O2,
dans le cas d'un bac vers 30°C (donc pour les discus),
la saturation en oxygène est très basse (7.6 g/l selon red sea)
perso,
j'ai toujours mesuré un taux d'oxygène à saturation
quelle que soit l'heure de la journée.
j'ai un test, mais ne l'ai utilisé que quatre ou cinq fois,
c'est un peu lassant de tjours mesurer la valeur de saturation.

cordialement

Xavier

petard

et quand on a peu de plantes ?
genre une Echino et 2-3 anubias ?
Bulleur a fond la nuit et leger le jour ?

A+

Freddy49

D'accord avec Xavier, c'est deux facons de faire totalement différentes ;-)

Xavier

oui, je suis d'accord dans une cuve nue, bulleur et changements d'eau massifs,

mais en bac planté avec une végétation qui marche fort, et un KH entre 1 et 2,
avec un éclairage fort,
le taux de O2 est à saturation juste grace aux plantes,
donc le bulleur ne sert à rien, il serait même nuisible car dégazerait le CO2...
Pour moi, ce sont deux façons de faire très différentes, qui ont chacune leur valeur,
mais qu'il ne faut pas mélanger...
c'est pour ça que je demandais l'avis de Sunrise.

attendons de voir ce qu'il nous dit.

cordialement

Xavier

Freddy49

Loin de moi l'idée de vouloir etre expert en discus vu que je n'en ai jamais maintenu  :rire:

Mais j'avais un mec au club d'aquario qui faisait de la repro a haute dose de discus, et lui mettait 100% d'eau osmosée avec un bon bulleur. Cuve nue bien sûr.

Selon lui le KH=0 n'etait pas un pb car le bulleur degazait tout le CO2, et donc le pH ne descendait pas trop

Xavier

Citation de: Sunrise le 02 09 07, 20:58 PM
....
Exemple chez moi (avec bulleur à fond et remous du filtre) si je fais un mélange 1/4 eau du robinet et 3/4 eau osmosée j'ai un PH de 6,5

...

salut, sunrise

peux tu nous préciser si tu parles pour un bac nu ou planté?

je me demande si cette distinction ne devrait pas avoir une influence sur la décision de mettre un bulleur  :??:

cordialement

Xavier

petard

merci pour ces conseils je vais les suivre
d'ailleurs, j'ai remis le bulleur ce soir, et c'est impressionnant la difference de respiration !!! je vais donc le laisser, adoucir mon eau et faire 3 changements par semaine
A+

Korrigan

+1 Mon kH est à 1 et le pH est très stable pour autant. Les changements d'eau et un taux de nitrates bas suffisent à conserver les discus en pleine forme. ;-)

Pour le bulleur tu peux y aller. Si tu le mets pas trop fort, ça sera mieux pour eux et les plantes n'en souffriront pas trop. Sinon, tu peux faire sans, mais il te faut beaucoup de plantes. Je ne bulle pas mais il y a un bon brassage en surface et pas mal de plantes.

Sunrise

Le PH qui fait du yoyo quand le KH est très bas tient plus de la légende urbaine que de la réalité.

Beaucoup de possesseurs de discus ont un KH de 1 et même nul.

C'est un poisson qui exige pour une maintenance correcte des changements d'eau volumineux et fréquents, dans tous les cas jamais moins de 30 % par semaine pour des adultes ce qui permet au PH de ne pas descendre inéluctablement jusqu'à des valeurs dangereuses.

Surtout avec un bulleur.

Si tu as des craintes tu peux te caler sur deux changements d'eau par semaine de 20% par exemple.

Ce serait parfait pour la stabilisation des paramètres et pour la santé de tes pensionnaires.

petard

et je rebaptise mon bac San Pelegrino ? =)

PEPEJUL

et en mettant la pompe à buller DANS une cuve pleine de CO2 sous pression ?  :-)

petard

merci sunrise pour cette réponse !
tu crois que je peux encore adoucir mon eau? je suis deja à 80% d'eau osmosée et j'ai peur q'avec un KH plus bas, mon KH joue au yoyo...
mais c'est toi l'expert !!!  :roll:
A+

Sunrise

Personnellement je préfère un bac bien oxygéné avec un PH haut

qu'un bac avec un PH bas mais sous oxygéné avec tous les problèmes parasitaires et bactériens que celà peut finir par induire.

Et tes discus aussi ont l'air de préférer puisqu'ils ont réagi positivement. :rire:

Ceci dit si tu adoucie ton eau tu pourras à terme avoir un bulleur et un PH en dessous de 7.

Exemple chez moi (avec bulleur à fond et remous du filtre) si je fais un mélange 1/4 eau du robinet et 3/4 eau osmosée j'ai un PH de 6,5

si je mets de l'eau osmosée pure j'ai un PH de 5,

il suffit juste de trouver le bon mélange.

petard

Bonjour à tous,

Voici ma question, mettez-vous sytematiquement un bulleur avec vos discus ?
Apparemment il y a plusieurs écoles, le vendeur d'amazonia dream (Wayne) me dit qu'il faut en mettre un. D'un autre coté, j'ai vu certains bacs de discus avec du CO2, donc forcément sans bulleur !
Les Discus sont, semble-t-il de gros consommateurs d'O2, donc...

Je pose la question car les miens semblaient respirer un peu fort (rien d'alarmant  :roll: ) en n'ont pas de vers apparemment (je les déparasite régulierement et alternativement au flubenol et Preis colly).
J'ai donc essayé de mettre un bulleur pendant 24 heure et leur respiration s'est ralentie.
Vous me direz, tout va bien alors  :rire: , mais le probleme est qu'avec le bulleur, le PH monte (il passe de 6.8 à 7.4, mesuré au PH metre electronique, donc fiable)

Que pensez-vous : bulleur ou pas???  :??:

Pour les details techniques du bac :

360 litres
5 discus
planté mais pas trop, racines
PH 6.8
Nitrates 15 Mg / l
nitrite 0
KH 3
GH 5
Filtration sur tourbe
changements d'eau : 2*50l par semaine