Présentation de mon bac :)

Démarré par Philming, 01 09 07, 19:56 PM

coolmind

Si c'est dans le bac de 256L brut, je pense que tu peux renforcer le banc de cardis et celui des cory pandas aussi.  ;-)

Philming

En tout j'ai :
10 cardis
5 corys panda
1male apisto (avec bientôt deux femelles)
1 crossocheilus siamensi
1 ancistrus
des crevettes japonicas.
Je crois que c'est à peu près tout.

coolmind

A part les cardi(nombre?), l'ancistrus et l'apisto, qu'as-tu d'autres dans le bac???

Philming

;-)
Il va en avoir deux je penses ca suffira. JE ne sais toujours pas si je rajoute une autre espèce ou pas par contre et si oui, laquelle...

coolmind

Citation de: Philming le 28 09 07, 11:58 AM
C'est ce que j'ai fait. En fait la canne percée est plus large que ce qui es sur le dessin. Elle prend presque toute la largeur, la pompe étant située en dessous.
La pome est désactvée pour le moment d'ailleurs. J'ai l'impression que les poissons sortent un peu plus.
Il y a juste l'ancistrus que je n'ai pas revu depuis son changement de bac, et l'apisto reste assez frileux aussi. Il reste la plupart du temps planqué a droite entre la vitre et la racine. Vivement les femelles...
Il faut leur laisser un peu de temps pour s'habituer à leur nouvelle environnement. J'ai eu le même soucis quand j'ai ajouté les crosso, ils ont mis presque 2 semaines avant de venir nager en eau libre et aller se délecter des algues qui commençaient à envahir mes plantes.

Et puis toutes les modifications que tu effectues actuellement ne contribuent pas non plus à ce que ce nouvel environnement soit serein pour eux. Laisse leur un peu de temps ou alors rajoute une tripoté de femelles.  :-D :-D :-D

Philming

C'est ce que j'ai fait. En fait la canne percée est plus large que ce qui es sur le dessin. Elle prend presque toute la largeur, la pompe étant située en dessous.
La pome est désactvée pour le moment d'ailleurs. J'ai l'impression que les poissons sortent un peu plus.
Il y a juste l'ancistrus que je n'ai pas revu depuis son changement de bac, et l'apisto reste assez frileux aussi. Il reste la plupart du temps planqué a droite entre la vitre et la racine. Vivement les femelles...

coolmind

A ta place, je retirerais la pompe en C et m'arrangerais pour que la canne de rejet occuper aussi cette place. Et en dirigeant, le rejet legèrement ver les bas tu devrais obtenir à peu près les mêmes effets sans pourtant "coller" tes poissons.

Quitte à remettre cette pompe dans un prochain avenir mais beaucoup plus bas afin de générer un courant assez fort au niveau du sol pour que les déchets ne s'accumulent pas au sol.

Philming

J'en profite pour vous montrer la version actuelle de l'organisation de mon brassage.
J'ai fini par arréter la pompe koralias, je crois que ca faisait vraiment trop de mouvement dans le bac. Les Cardis restaient planqués dans la végétation.
Vue de coté et vue du dessus...

Philming

Enfin, il faut que je modifie la galerie (le bandeau).
Comme vous pouvez le voir dans les premières pages, la canne de rejet que j'utilises est une canne eheim Set1/Set2. Du très bon matos. Le seul problème  avec c'est la longueur de certaines parties.
En l'occurrence, si vous regardez la photo, vous voyez la tête (avec le petit bouchon qui permet de remplir la tuyauterie, avec le tout déjà branché) puis un bout de tube qui va vers le bas, un coude et enfin la canne percée. Le coude qui va vers le bas est OK si la tête repose sur le bord de la vitre. Si elle est positionnée un peu plus haut (ce qui est le cas avec un bandeau), la canne percée se retrouve hors de l'eau. Pas glop pas glop.
Jai remédié au problème en ajoutant une extension qui permet de prolonger le tube avant le coude et la canne d'une dizaine de cm. Mais du coup je trouve que la canne percée est trop basse.(A une 15ene de cm sous le niveau de l'eau.
Je crois que du coup, je vais re-bricoler le bandeau et en cisailler une partie pour que la tête de la canne de rejet retrouve sa position d'origine; Je ferais ca des que mon WAF (ou CAF) qui a pris un peu de plomb dans l'aile, vous vous imaginez je pense, aura été re-crédité de quelques points ;-)

Philming

Pour faire avancer le schmilblick, je me suis occupé de mon CO2.
J'ai pris 1,2L d'eau, ce qu'il faut en terme de sucre et de gélatine, et j'ai fait une grosse casserole de gel à CO2.
Le bidon du pulvérisateur une fois rempli et fermé est rempli à un peu plus de 3,5L (pour un pulvérisateur de 5L utile). Ca me laissera une bonne marge, et j'espere que ca me fera une bonne production. Suffisante pour remplacer mes deux bouteilles ;-).

Philming

Merci pour vos retours ;-)
De la mousse de java il y en a un brin dans la racine de mangrove (a gauche) deri§re le sable ou j'ai pllanté un bout de pogostemon. J'attends que ca pousse (si ca pousse) pour l'étendre une peu.
Au niveau des projets, il va aussi y avoir des "pierres de riccia" façon Amano qui trancheront un peu pour donner un vert très pomme.
Ensuite, je pense quil faut que je déplace certaines plantes. Je n'aime pas trop le coté droit du bac à l'arrière.Il y a quelques brins de Ludwigia qui sont complètement bouffées par les différentes hygrophilas qui sont dans ce coin. Ca va pas, faut que je mette de l'ordre...
Ensuite je pense que quand la Valisneria nana que j'ai aura repris, j'enleverais la valisneria normale pour la remplacer par la nana. Je la préfère, elle "agrandit" le bac d'une certaine façon, comme toutes les "petites" plantes.

Enfin, je ne suis pas très convaincu par la racine du milieu. Elle est trop parallèle a celle de droite. Quand les finances reviendront, je la remplacerais. Ou alors d'ici quelques temps je la changerais de position. Pas évident vu la taille et l'espace en profondeur que j'ai.

Neodebian

Joli bac  :ooo: qui gagnera encore avec un peu de maturité.

Par déformation (j'en met partout :rire:) je verrais bien un peu de mousse de java sur les racines. Mais c'est un avis tres personnel ;-)

razorback

Très sympa!  :up:

Je sais, ce n'est pas éminement constructif  :fessee:

Philming

Philming

A l'extrême limite je lui donnerais un copain ;-)
A ce propos, j'en profite pour vous faire part d'une petite méaventure avec ce poisson.
Lors du changement de bac il y a deux jours, je remplis un seau d'eau de l'ancien bac, je pèche le siam et le mets dans le seau. J'ajoute un verre d'eau du nouveau bac pour commencer l'acclimatation. Je vaque à mes occupations et reviens 5 mn plus tard : plus de crosso dans le seau !
Il avait sauté hors de l'eau et faisait la crêpe a quelques mètres de la. L'acclimatation a été fortement écourtée du coup, je voulais pas le stresser plus que ca :-/
Donc attention avec ce poisson, c'est un très bon sauteur. Il a perdu quelques écailles au passage, mais je pense que ca va aller.
J'ai eu les pires difficultés a transférer mon ancistrus aussi, faites attention quand vous procédez à un déménagement...

coolmind

Oui, mais moi j'ai 360L donc ils ont la place...
De plus je suis en train de négocier un 120L avec Madame donc une partie ira dans le 120L. :-D

Philming

Tu as vu la taille que ca prends ces betes la?
Et puis apparemment d'après ce que j'ai lu, ce sont plutôt des solitaires non?

coolmind

Salut,

C'est encore moi... ;-)

Sinon je penses que tu devrais donner quelques copains à ton crossocheilus. Il va s'ennuyer sinon... De mémoire, il aime bien être en banc.
j'en ai mis une vingtaine dans mon bac et c'est très intéressant à observer. Par contre il faut qu'il y ait un peu d'algues dans ton bac pour les nourrir. ;-)

Philming

Bon, les poissons et les crevettes ont rejoint leur nouvel appart !
Faut dire que depuis que j'ai récupéré une grosse vingtaine de japonica, il était GRAND temps que tout ce petit monde rejoigne le grand bac.
Au niveau des projets. L'idée d'avoir du scalaire me trottait dans la tête depuis quelques temps. Je sais je sais, dans un bac de cette taille c'est pas bien tout ca. Mais je me disais quand meme ce serait chouette d'avoir une nouvelle espèce, majestueuse, qui prendrait sa place dans la partie milieu-haute du bac.
Je me suis donc finalement résigné à oublier le scalaire.
Et bien en fait maintenant que les poissons sont dans l'eau, je comprends mieux pourqoi ce n'est pas conseillé. L'apisto est largement suffisant. Je crois que je vais me limiter à lui donner deux femelles (la sienne avec qui il partageait le bac s'est étouffée avec un morceau de spiruline j'ai l'impression)
Je compléterais le banc de cardinalis (il n'y en a que 10 pour le moment) et de corys panda (qui sont 5.

La population totale sera donc composée de :

1 ancistrus SP
Un trio d'apisto cacatuoides
1 crossocheilus siamensi
10 corys panda
25 cardinalis
Une bonne 10ene de japonicas (je vais en refiler une partie à un pote ;-)

Voila voila, si vous avez une idée de complément je suis preneur (je crois que j'ai encore pas mal de marge avant la surpopulation...)

capy1

oui oui c est pour chambrer l ami!!!!! ca l occupe la journee quand il bosse!!!! ( euh ca lui arrive??,!!! :tusors:mdr)

Philming

Je crois que c'eétait une "private joke" ;-)

Touline

Euh c'est méchant ça? :rire:

Mon avis personnel, je trouve que le bac est assez sympa et franchement ça rend assez bien ! :up:

J'attends de voir le résultat quand les plantes auront poussées

Sinon bravo pour ce topic et la technique du bac

Bonne continuation

capy1

beau de loin mais loin d etre beau!!!!!

Philming

Très flatté. Ca rend moins bien de près par contre lol ;-)

capy1

ca rend pas trop mal ta reglette!!! respect!!!

Philming

Ayant mon eau qui a pas mal jauni à cause des racines, j'ai commandé de l'argile blanche (voir topic sur le sujet), et j'ai fait mon traitement du bac. Ca n'a pas l'air de perturber le premier occupant transféré (un crossochelius siamensi)...

Philming

J'ai eu du mal à faire fonctionner les deux bouteilles de CO2 en série. Ca a mis pas mal de temps avant que les bulles commencent à faire leur chemin dans la spirale JBL. Enfin maintenant ça marche, il faut juste être absolument sur de l'étanchéité du dispositif, et puis avec un peu de patience ça fini par marcher. Je pense que l'idéal doit être de mettre un anti-retour à chaque bouteille avant le T.
Dans le doute pendant la journée d'hier, je sis passé a casto et j'ai pris un pulvérisateur (premier prix, - de 8€). Il y a un excellent article sur Aquasquale qui décrit son montage : Attention le modèle plus cher de chez casto ne convient pas, la sortie se trouvant en bas de la cuve.

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=14

En ce qui me concerne, j'ai pris le pulvérisateur premier prix. J'ai pas mal galéré pour faire le montage à la sortie du pulvérisateur, mais j'ai fini par réussir en insérant le tuyau à air DANS le tuyau existant, en le coupant à 3/4 cm de la cuve et non pas en le supprimant et en essayant de monter le tuyau sur la valve de sortie du pulvérisateur. Ca m'a permis de rigidifier le tout par la même occasion (je parle bien de la partie avant le premier robinet).
Autre chose à laquelle il faut faire attention : les robinets Gardena préconisés et vendus actuellement : Dans le conditionnement de deux pièces un seul est réellement utilisable, c'est celui avec une flèche simple sur le corps. Le second a une double flèche et n'est pas utilisable pour fermer le système. Ca fuit immanquablement.

Edit : Voila les photos de l'installation du pulvérisateur...

Philming

Je suis passé à la fabrication d'un bandeau pour masquer le haut du bac.
Pour celà j'ai acheté deux plinthes de 2m, au même coloris que le meuble sous l'aquarium.
Je l'ai découpé aux bonnes mesures, raboté l'intérieur car j'avais vu un peu juste quand à la marge, collé des réglettes de tasseau de 8mm le long des grands panneaux, et des plus courts pour faire "les coins". Je n'ai pas collé de tasseau sur toute la largeur, cat sinon ma gallerie d'éclairage ne pouvait plus s'accrocher.
J'ai ensuite vernis l'intérieur copieusement, 3 ou 4 fois de suite avec du vernis de chez casto, "compatible alimentaire" pour bien isoler le "bois" de la plinthe. (bois entre guillemets, car il sagit vraiment d'une espece de contreplaqué comme du carton très rigide.
Ca fini de sécher cette nuit, demain, la mise en place !
Sur le plan chimique, mes NO2 sont tombés à zero, je vais pouvoir commencer le transfert de mes pentionnaires du petit bac au grand ;-)

Philming

Merci yoyo ;-)

Nouvelles évolutions :
LA façon dont j'avais mis en série mes deux bouteilles de CO2 artisanale était inefficace. Quand il y avait plus de pression dans une bouteille, ça faisait siphon dans l'autre. Du coup j'ai récupéré un T pour tuyaux à air, et branché les deux bouteilles en amont. Faut que je voie si l'étanchéité est au rendez-vous...

yoyo

super

j'addore ton brassage en surface

Philming

H'en profite pour vous parler de mon système CO2 :
Il est composé de deux bouteilles de coca de 2L dans lesquelles je prépare du CO2 a base de gel, en doublant les proportions communément admises.
A savoir 400cl d'eau que je fais bouillir, puis j'y rajoute 600gr de sucre, et quand c'est bien cristallin, 24gr de gélatine. Je n'ai pas encore trouvé l'info concernant la proportion à utiliser lorsqu'on prend de l'agar agar à la place de la gélatine.
Les deux bouteilles sont reliées hermétiquement à une plus petite bouteille qui sert de compte bulle et de "nettoyeur de CO2". Un dernier tuyau amène le CO2 vers une spirale JBL Vario, trouvée dans un kit CO2 jetable pas cher, et augmenté par une rallonge.
Le coup de la seconde bouteille ca date de ce soir, car je trouve qu'une seule pour un bac de cette taille c'est limite : Depuis que le bac est en eau, pas moyen de faire baisser le PH. Peut-être qu'avec une plus grande production ca s'arrangera.
Les paramètres de l'eau sont pour le moment PH 7,5, Kh 4. Le fer n'est pas trop mesurable, je doute de l'efficacité du test jbl en gouttes. Les NO2 sont redescendues a 0,2 (après 10j a peine de mise en eau je suis perplexe), et je n'ai pas testé les NO3.

Le "local technique" avec la pompe eheim 2026 et les bouteilles de CO2 :

Philming

Comme avec tout lancement de bac, en particulier avec l'utilisation de CO2 artisanal comme c'est mon cas, d'après ce que j'ai pu lire, je me retrouve avec un voile blanc et gras en surface. Cest ce qui m'a décidé a remettre de l'ordre dans mon système de brassage. J'ai donc demis la canne percée en hauteur, ce qui me permet assez facilement de l'orienter pour faire du remou en surface, chose que je réserve aux nuits lorsque les plantes n'ont pas besoin du CO2.
Ci dessous le voile blanc, puis la canne percée. Vous remarquerez au passage le système de fixation de la rampe d'éclairage dont je parlais plus haut.

Philming

Les dernières nouvelles : Je commence à avoir mes premières algues ici et la. VA falloir attendre que ca passe je suppose. Les plante sont un peu de mal a partir, mais je suppose que c'est normal au démarrage d'un bac. J'espère juste que la moustiquaire plastique que j'ai intercalé entre le sable et le sol ne va pas freiner la pousse des plantes, ce serait bien que tout ca démarre pour de bon ;-).
Je posterais des photos ce soir si j'ai le temps, ca peut servir aux petits nouveaux qui se demandent ce qu'il se passe également chez eux  ;-)

Philming

J'en profite pour préciser mon système de brassage. J'ai remonté la canne percée au raz de l'eau (ca ne fait pas de remous mais j'ai fini par trouver que la canne plus basse posait problème : La racine juste devant restraignait sans doute le débit et ca me désolait de voir l'anubia en plein courrant et dépérir. Ca m'a permis de redescendre la canne d'aspiration au niveau du sol. En gros j'ai remis les éléments tels qu'ils sont sencés être utilisés.
Par contre, pour obtenir un flux circulaire dans le bac, j'ai mis en fonction la pompe de brassage que j'ai placée à mis-hauteur coté canne de rejet, pour accentuer le déplacement d'eau sur le coté avant du bac, et obtenir par conséquent un mouvement circulaire (dans le sens des aiguilles d'une montre) de l'eau dans le bac).

Philming

Ayé je viens de recevoir mon aquastar que j'ai mis en place. La différence n'est pas flagrante entre 3 biolux et 2 bio/1 aquastar. les photos sont ci-dessous. La différence est peut-etre pas supermarquée du fait que l'eau est devenue assez jaune a cause des racines. D'ici la fin de la semaine - début de semaine prochaine je devrais recevoir ma commande d'argile blanche, et je vais faire un petit traitement (voir le fil à ce sujet avec résultats très concluants ici :

http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=3934.new;topicseen#new

J'ai également recu des pièces détachées pour la pompe eheim 2026, ce qui fait que le filtre est enfin "en ordre". Je l'ai acheté d'occase, et pour je ne sais quelle raison, une des pieces que je pensais manquante etait dans la colonne d'arrivée en bas du filtre. C'est mon premier filtre externe, j'ai remarqué la chose qu'en changeant les joints entre chaque panier.

Les photos : LA premiere : 3 biolux (ref; FQ965HO 54W en T5)
La deuxieme : 2 bilux et un aquastar de chez Sylvania.