cohabitation Tanichthys / PR

Démarré par leeg, 14 03 07, 11:29 AM

PEPEJUL

poisson fraichement introduit = comportement affolé = mouvements d'une proie = déclenchement de la prédation...

les tani sont des compagnons de nage et ne sont pas perçus comme des proies....

j'ai un couple combattants nés chez moi et élevés avec des vivipares, ils cohabitent assez bien avec les petits (ils en gobent quelques uns de temps en temps parmi les plus petits bébés). Si j'introduis des alevins de même taille mais venant  d'un autre bac c'est immédiat, ils se jettent dessus et les bouffent !

:roll:

Fabien01

Petit banc de 10 tanichtys avec PR et carpes koi ( 40/50cm ) aucun soucis, ils sont assez vif, et surtout ont de quoi se cacher, il ne s'aventure d'ailleur pas trop en pleine eau sans cachette a proximité...

Par contre j'ai introduit des alevins molly pendant l periode chaude, euh.... ils se sont fait effectivement gobé... mais bon, pas le temperamment des tanichtys, ces derniers sont vifs et mefiant, les molly se font lezarder au soleil en pleine eau, et broutte un peu partout sans trop se soucier du reste..., les poissons rouges sont fénéant mais pour eux, c'etait facil !

la bonne coabitation PR / tanichtys depend surtout de lenvironnement dans ton bassin.

PEPEJUL

salut,

La cohabitation ne pose pas de problème à priori, par contre introduire des tanichtys dans un bassin plein de gros PR risque de tourner à une séance de nourrissage au "vif"...

J'ai fait l'expérience (malheureuse) avec des gambusies.... les PR se sont régalé je puis vous le dire !  :-D

Niclette

Un bassin bien planté et peu peuplé  c'est à dire peu pollué (c'est le cas avec les tanichtys car il est normalement inutile de nourrir ) doit avoir une eau claire !

En cas d'eau verte, une souche de daphnies viendra à bout du problème (et nourrira copieusement les tanichtys)

citri81

Moi le truc qui me chifonne c'est surtout la couleur des tanichtys , si le bassin à un fond sombre et si il n'est pas filtré ( l'eau sera assez trouble et sombre) , les tanichtys vont passer inapercue...
Ensuite concernant la cohabitation iln'y a pas de soucis , c'est dailleur le cas aussi avec des nanios rerio , ça se passe sans souci chez moi depuisde nombreuses années , avec des japonais.

Niclette

Tu peux aussi tenter les macropodes.

En bretagne tu dois avoir des hivers relativement "doux" et donc une eau qui ne descend pas trop bas en température, il y a plus de possibilités.
Il y a pas mal de poissons que nous considèront comme exotiques qui supportent des eaux froides l'hiver. Il faudrait faire des recherches sur le net pour quelques bonnes idées ...

leeg

Choufie29

Salut,

ce site: http://www.passionbassin.com/faune.php, est tres complet sur quels poissons tu peux introduire en bassin, mais aussi sur la deco et autres..

leeg

merci , ca doit le faire un bon banc de tanichtys
tiens pendant que j'y suis les pr et les tani. ont besoin de parametres particuliers?

Niclette

Je n'ai jamais vu un PR manger un tani dans mon bassin. Les tanichtys sont de plus des poissons de pleine eau et assez vifs, c'est différent d'un corydora qui reste sur le fond et qui a pu être mangé par erreur par un PR. Par contre les oeufs et alevins sont consommés quand ils sont à portée.
Les tanichtys se reproduisant comme des lapins, leur population dans un bassin, même en présence de PR, a tendance à augmenter  :clinoeil:

Adda

CitationMême avec des poissons rouges de bonne taille (20 cm) les tanichtys adultes ne risquent rien. Les PR ne sont pas des carnassiers 

humm... J'ai vu une fois la photo d'un cory coincé dans la gueule d'un PR. Leur proprio a mis parait-il un temps fou à les libérer l'un et l'autre.
Ils ne sont pas carnassiers mais ont tendance à avaler tout ce qui passe. Perso en bassin je ne me risquerais pas, à moins que celui ci ne soit particulièrement grand et/ou bien planté.

Leeg : PR communs, Shubunkins, Comètes...

leeg

merci donc il n'y a que les pr "normaiux" qui peuvent aller en bassin ?

Niclette

Même avec des poissons rouges de bonne taille (20 cm) les tanichtys adultes ne risquent rien. Les PR ne sont pas des carnassiers  :clinoeil:

Zen91

Bonjour,

De même, je n'ai eu aucun souçis avec poissons rouges communs et tanictys ensemble en aquarium.
En bassin, je pense que les poissons rouge seront plus grand mais effectivement la rapidité des tanichtys est bien supérieure à celle des poissons rouge.
Pour ce qui est des poissons rouge, comme pour tous les animaux, je pense que le mieux est de prendre la forme naturelle (... auratus, de mémoire).

leeg

merci de vos réponses , mais etant une bille niveau pr , quellles especes sont recommandées pour les bassins ?
le bassin de mon pere doit bien faire deux metres sur un metre cinquante sur un de profondeur

Pacu

En aquarium, je n'ai eu aucun problème de cohabitation entre des poissons rouges de formes japonaises et des tanichthys.

Les ryukhins étaient jeune quand ils ont été mis avec les tanichthys; ils ont grandi ensemble, et n'étaient pas assez vifs pour chasser le tanichthys. (D'ailleurs, ils n'essayaient même pas.)

Avec des poissons rouges commun de grande taille en bassin, j'ai plus de doutes.

Lionel.Adam

Tant que les tanichthys ne passent pas dans la gueule des pr.

leeg

hello, pour mon pere qui est en train de faire un bassin , est ce que ces deux especes cohabitent bien ?
merci